Présentation1) Primant / Doublant / Triplant ?Team doublant (ne lâchez rien)
2) Bac / Spécialité / Mention ? Bac S, spé maths, mention TB
(mais bon ça veut rien dire ça)
3) A quel âge es-tu entré en PACES ?18ans, et avant le covid en plus lol
4) Logeais-tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?Alors primant, je vivais seul dans un petit studio près de libération (jusqu'au confinement où je suis rentré chez ma mère). Je rentrais tous les week-ends.
Doublant je vivais chez ma mère, mais j'étais souvent chez mon copain qui vivait à Nice.
- Avantages de ton logement :Alors comme j'ai eu les deux expériences, je vais vous dire ce que j'en pense :
Les deux ont leurs avantages et inconvénients !
Quand tu vis seul, tu as plus de flexibilité sur ton rythme de vie et parfois plus de tranquillité si tu vis seul (personne pour venir de déranger ou quoi) : tu peux vraiment être dans ta bulle focus. Mais tu peux vite te sentir seul (et oui, vos ronéos ne vont pas toujours vous faire sentir entouré). Après il faut vraiment avoir un appartement où tu te sens bien, et bien insonorisé +++. Tu dois aussi te faire à manger, les courses, le ménage... mais ça peut faire une petite pause pour décompresser aussi !
Quand tu vis chez tes parents, tu as déjà une compagnie constante. Aussi tu ne prends pas autant de temps pour les tâches type faire les repas, la vaisselle, ménage... Ça peut parfois faire du bien de se sentir dans le cocon familial, surtout dans certains moments difficiles (ou pas, si tu préfères rester seul dans ces moments là) ! Mais tu peux vite être déconcentré par un membre de ta famille, le bruit qu'ils peuvent faire si vous y êtes beaucoup,...
- Inconvénients de ton logement :(J'y ai répondu au dessus d'un bloc)
5) Durée de ton trajet domicile-fac ? En primant, de mon appart à Valrose je mettais 15-20min à pied ou 10min en tram.
En doublant, de chez moi à la bu de varlose j'avais 1h avec marche, train et tram. Mais c'était assez agréable, je travaillais dans le train avec un cours chill (genre biomol).
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?Nope, je vais être le premier
Travail de préparation l’été avant la PACES7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Alors terminal, ma prof de SVT me donnait quelques notions à approfondir mais c'était surtout de la biocell (autant vous dire que ça m'a servi à rien, vu que c'était que des annales mdrrr déso la biocell
), mais ça me rassurait un peu quand même.
Puis en primant, quelques jours avant la pré rentrée du tut, j'avais commencé à travailler des cours qui était abordable avec mon niveau d'ex-terminal, donc surtout de la biomol et de la biostat.
Et
je n'avais pas de prépas privée en primant ou doublantEn doublant, j'avais recommencé assez tôt, un peu avant le 1er août, mais de façon très chill en rajoutant un petit peu plus de travail chaque jour et avoir fait un tour voir un tour et demi de programme avant le concours blanc de la TTR. Ça m'avait vraiment servi cette fois-ci à cibler les cours que je ne connaissais toujours pas et surtout me rafraîchir la mémoire en prenant de l'avance !
Cela t’a-t-il aidé ?En primant, pas vraiment niveau connaissances, mais comme j'ai dit au dessus ça m'a surtout un peu rassuré (team stressé de la vie)
Mais en doublant c'était très utile, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir du retard grâce à cette avance !
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?Oui, à celle des deux semestres !
c'est super important en primant d'y aller pour se familiariser avec les cours et trouver sa méthode de travail.
J'y avais aussi assisté en doublant mais seulement à quelques matières.
Mais qui que vous soyez, allez y ! c'est vraiment utile pour se remettre dans le bain et avoir des explications différentes de celles des profs
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Ca m'avait beaucoup aidé sur le plan des connaissances, où j'ai pu découvrir plein de cours pour la première fois et prendre ainsi une avance non négligeable et surtout ne pas se sentir noyé quand les cours à la fac ont commencés ! J'ai pu aussi tester plusieurs méthodes de travail pour trouver la mienne.
De suite, on peut déjà commencer à cibler les matières qui vont nous poser problème
(genre si vous détestez le par coeur, vous allez vite vous rendre compte que l'histo va potentiellement vous poser problème)Ouvrages & Supports de cours11) Sur quels supports apprenais-tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?De manière générale, pour résumer le gros pavé qui suit mdrr, je bossais sur les
ronéos mais quand j'en avais un peu marre où que je voulais changer de support, je prenais
la fiche du tut, et j'essayais un max de regarder
les diapos des profs (qui sont le SUPPORT OFFICIEL pour voir ce qui était le plus important +++
UE1- Biochimie : Ronéos + fiche récap perso pour la métabo + fiche du tut parfois
- Chimie Générale : livre du prof + fiche du tut
- Chimie Organique : ronéos + fiche du tut + fiches perso (surtout pour la réactivité avancée, mais vous allez voir quand je vous les sortirez
)
- Biologie Moléculaire : diapos du prof
UE2- Biologie Cellulaire : les annales +++
(et j'ai lu quelques fiches du tut mais on va pas se mentir, j'en pas beaucoup lu)
- Histologie : ronéos + fiche du tut
- Embryologie : fiche du tut ++ + ronéos
- Biologie de la Reproduction : ronéos
UE3- Physique : ronéos + diapo des profs + fiche du tut
- Biophysique : ronéos + diapo des profs + fiches perso
- Physiologie : ronéos + diapo des profs + fiche du tut
UE4 - Biostatistiques : fiche du tuuuut
UE5 / UE9 / UE12- Anatomie : ronéos + fiche du tut (celles de l'an dernier en UE5 et celle d'il y a 2 ans en UE9 qui sont EXCELLENTES) + carnet de schemas (acheté mais aussi un où je redessinais moi-même)
UE6 - Pharmacologie : ronéos + fiche du tut + diapos des profs
UE7 - SSH : ronéos + fiche du tut (surtout en SP où elles sont géniaaales, merci Erwinner
)
UE8 (spé SF)- Unité foéto-placentaire : UE10- Appareil reproducteur + sein : fiche du tut + ronéos + fiches récap perso
UE11- Analyse du génôme : fiche du tut + ronéos
UE13 (spé dentaire)- Morpho cranio-faciale : UE14 - Médicaments et produits de la santé : UE15 (spé pharma)- Bases chimiques du médicament : 12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ? LES ANNALES +++ c'est vraiment le plus important à avoir (que ce soit les annales par années achetées à la fac, annathèmes ou annapotch)
Vous pouvez toujours regarder les livres que les profs conseillent à la BU ou les acheter d'occasion (en général ils conseillent toujours les mêmes)
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?OUI et c'est +++ (mdrr je force avec ça mais vraiment, j'ai fait l'erreur de les négliger en primant et je n'aurais pas dû).
En doublant, j'essayais de les commencer environ 8 semaines avant le concours avec les annales par années (je faisais 1 semaine = 1 années) pour les refaires au moins 2 fois les 4 ou 5 dernières années.
Mais faites comme vous le sentez, j'aimais bien les commencer tôt pour ne pas être dans le rush, mais certains prefèrent les condensez plus vers la fin)Méthode de travail14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )En primant : j'ai commencé par la méthode des J au S1.
Je voyais un cours à J=0, où je le dégrossissais le plus possible en essayant de le comprendre et de l'apprendre dans les grandes lignes. Puis je le revoyais 2 ou 3 jours plus tard (en fonction des matières), puis 7 ou 10 jours plus tard, puis à J20, J30, et tous les 15 jours ensuite. En général, je faisais le schéma J0-2-7-15-30... pour les matières à par coeur type histo et BDR, et J0-3-10-20-30 pour les autres. Mais j'ai très vite été dépassé par ce planning : il y avait des jours où c'était faisable, et d'autre où je terminais ma journée super tard et il manquait encore 4 cours (et j'avais accumulé un retard monstre en bioch par exemple).
Du coup, un soir de mental breakdown (vous pouvez m'imaginer en pleurant assis par terre avec toutes mes ronéos autour mdrrr), j'ai décidé de tout refaire mon planning, et de bosser les un peu comme je voulais : je faisais en priorité les nouvelles ronéos, et je revoyais les cours que je ne connaissais pas trop bien. Mais j'avoue que c'était un peu la cata, je voulais toujours en faire plus et négligeais certains cours (genre la BDR où à 2 semaines du concours il y avais 2 ronéos que je n'avais vu qu'une seule fois).
Je ne faisais non plus pas beaucoup de QCM à par ceux des séances tut (sauf biostat où c'était trop essentiel).
Bref, mon organisation était assez brouillon, c'était la
Au S2, c'était déjà mieux : je faisais en priorité les nouvelles ronéos chaques semaines du mardi au vendredi (voir samedi si il y en avait beaucoup) en les apprenant le plus possible. Puis les autres jours, j'essayais de revoir les ronéos de la semaine passé (ou de prendre un peu d'avance sur d'autres cours). Une fois que j'avais tout le programme, je mettais tous les cours sur 21J au départ, et je les revoyais comme ça, en refaisant le plus de tour (j'avais reussi à en faire deux en entier). Mais c'était très compliqué, avec le confinement et le covid j'ai très mal vécu mon S2 primant
En doublant (celle là est beaucoup moins brouillons par rapport à celle de primant, et m'a beaucoup mieux convenue) :
En doublant, j'ai de suite commencé par des tours de programme ! Je prennais un tableau excel, et en 21jours j'essayais de mettre tous les cours une fois, en restant raisonnable. Le premier planning me servais un peu de "test", j'adaptais les suivant en fonction et je me donnais un temps (genre 1h, 2h, 3h,...) en étant un peu large pour arriver à finir mon programme chaque jours. Donc à chaque tour, je voyais tous les cours du semestre. A chaque tour, j'essayais de le faire plus rapidement (comme je comemençais à bien connaitre les cours. Mais c'est vraiment A CHACUN SON RYTHME +++.
J'essayais de faire des qcms après chaque cours directement, ou le soir après manger. Mais je vous conseille aussi de faire quelques qcm avant chaque cours, ca permet de cibler les points que l'on a oublié entre chaque révision.
Par contre, je commençais tous les matins au S1 par relire mes fiches récap de métabo (parce que j'avais énormemment de mal à les retenir) et au S2 en regardant quelques schémas (surtout des schémas d'ensemble qui récapitule un peu tout le cours), et le soir je relisais quelques fiches de cours que j'avais du mal à retenir.
Pour l'info,
ça interesse certains mdr mais vraimen, compter son nombre d'heure ne sert à rien, je travaillais 10h environ par jours, et j'essayais de monter à 12h en période de révision
De manière générale, j'essayais de faire une petite fiche pour chaque cours : si c'était un cours simple que je maitrisais, je mettais tous les points important et je la relisais au lieu de refaire la ronéo à chaque fois pour gagner du temps
(je faisais surtout ça pour la Biophysique et les premiers cours de biostat). Sinon, je ne fichais que les parties que je n'arrivais pas à retenir (surtout en anat), ou je faisais des fiches formules.
vous allez voir à quoi m'ont servi toutes ces petites fiches15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ? A un peu plus de deux semaines du concours, j'essayais de caser un tour de programme en 15-16jours max pour tout revoir une dernière fois, en relisant le plus de fiches perso soir. Et surtout JE FAISAIS DES QCM ++++, surtout des sujets d'annales (j'essayais de les faire le matin avant de commencer généralement, ou le soir mais j'étais pas full concentré) et des qcms d'annales tout au long de la journée avec mon annathème ou les compilés d'annales par chapitre faits par les tuteurs (
). Des que je voyais que j'étais moins concentré, je faisais des qcms.
Par contre, j'essayais de ne pas diminuer mes temps de pauses ou de sommeil (même si c'était quand même assez dur)
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ? Quand j'allais à la BU je me calquais un peu sur les pauses de mes amis pour être avec eux, en essayant de ne pas dépasser plus de 20min le matin et 20min l'après midi. Quand je travaillais à la maison, je prenais 20min le matin vers 10h, puis 20min vers 16h
j'essayais de faire un peu de sport pendant ces petits crénaux, mais bon je ne l'ai pas souvent fait mdrrr, je finissais par faire des petits goûter ).
Puis, je prenais 1h le midi pour manger, et 1h30 le soir pour douche+dîner, et 30min le soir avant de dormir pour décompresser en appelant quelqu'un ou avec de la musique.
Mais de manière générale, je prenais surtout des pauses
quand je sentais que j'en avais besoin, c'était pas forcément à des horraires fixes et à des moments précis. Et
il ne faut surtout pas culpabiliser de prendre 1h dans la journée si ça ne va pas, ce serait contre productif de continuer à travailler si vous voyez que vous n'êtes pas à fond dedans.
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?Non, j'ai attendu la tut rentrée à chaque fois. Reposez-vous +++, c'est important de ne pas se fatiguer avant le début du S2
18) Allais-tu en cours ? En primant (quand il y avait des cours, en doublant il n'y en avait pas vraiment à cause de la réforme et du covid) j'allais au moins une fois à un cours de chaque matière pour me faire ma propre idée et décider d'y aller ou non. En général au début du semestre j'allais à tous les cours puis je réduisait petit à petit pour finir par ne plus y aller.
Chacun fait comme il veut encore une fois, il n'y a pas de méthode miracle, c'est comme vous préférez : c'est sûr que si c'est pour dormir 4h, autant rester chez soi. Mais si vous avez une mémoire auditive, foncez-y !
19) Si oui, auxquels ? Ceux où j'allais le plus : embryo (pour la visualisation), Chimie (pour les explications et entraînements), biophy et Bioch pour certains cours.
Mais le plus important ce sont les SDR +++ à ne pas louper.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ? J'essayais de prendre des notes ou de suivre avec les fiches tutorat, mais j'essaye d'écouter le plus possible surtout.
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ? Souvent elle diminuait avec l'avancement du cours, j'avais du mal à écouter longtemps sans rien faire (c'est pour ça que j'ai vite arrêter d'aller en cours à chaque fois)
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?Comme je disais, j'avais du mal à rester concentrer les 2h ou les 4h et j'avais l'impression de perdre mon temps.
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?La Chimie (générale et organique) : parce que c'était un peu comme la suite de la matière du lycée, puis j'ai toujours bien aimer la chimie
La biostat : c'était un peu ma matière pause mdr, les premiers cours étaient très abordable et ce n'étais pas du par coeur mais surtout de l'entraînement
La biochimie : en primant j'avoue je detestais cette matière, mais en doublant je me suis posé avec la métabo et une fois la logique comprise, les cours deviennet super kiffant à bosser car il y a plein de recoupement entre chaque cours
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?Physique et histo
25) Quelle(s) sont (est) les(la) matière(s) qui t’ont (a) posé problème ? Pour quelles raisons ?La physique parce que en QCM je n'arrivais jamais à résoudre les problèmes de méca et d'optique
L'histo, parce que c'est du par coeur et que je retient mieux quand il y a une certaine logique derrière
La BDR, parce que il y avait beaucoup de points flous et amiguë
Et l'anat, vraiment je kiffais de ouf mais j'avais énormement de mal avec la visualisation au début, du coup je galérais pour apprendre les cours (ne faites pas comme moi mdr,
refaite toujours les schémas pour bien assimiler)
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?Au début, je travaillais seul chez moi. Mais comme c'était déprimant j'ai vite commencé à aller à la BU où je me suis fait des petits potes avec qui je travaillais et échanger.
Je préférais vraiment bosser en groupe (mais chacun de son côté) pour pouvoir se poser des questions, prendre des pauses ensembles et discuter : ça rendais les choses conviales.
Avec le confinement, soit on bossait en visio avec mes amis, soit je me connectais sur la BU virtuelle du discord (vraiment ça aide grave pour rester focus et ne pas se perdre sur son téléphone et surtout ne pas se sentir isolé)
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?Le plus souvent possible à la BU quand je le pouvais (après c'étais galère avec les confinements et les réservations), sinon je bossais chez moi ou chez mon copain.
Aide utilisée28) Participais-tu aux séances Tutorat ? OUI +++, je n'en ai jamais loupé une seule ! C'est vraiment hyper important
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?C'est vraiment un entrainement hebdomadaire qui permet de vérifier ses connaissances et de faire le point sur ce qu'on n'a pas encore bien assimilé ou compris, et on peut aussi se situer par rapport au reste de la promo (même si il faut toujours prendre les classements avec des pincettes, ce ne sera pas votre classement définitif au concours)
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ? NON
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ? 32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ? 33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? §$
34) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Ouiiii
35) Si oui, cela t’a-t-il aidé ? En primant pas vraiment, je n'avais pas trop de contact avec mes marraines
Mais en doublant, j'avais une super marraine (cc Anahita
) à qui je posais toutes mes questions et qui me répondais à chaque coup de mou, et franchement c'est essentiel en P1. Ca aide vraiment au niveau moral d'avoir des conseils de quelqu'un qui à réussi, et surtout d'avoir quelqu'un à qui parler et qui comprends ce que tu vis
Hygiène de vie, environnement personnel36) Avais-tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Pas vraiment, j'essayais de faire une petite bouffe en extérieur une fois par semaine (souvent après les séances tutorat) mais avec le covid c'était vite compliqué. Du coup j'essayais de profiter quand même de mes proches
37) Avais-tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?En primant non, et ca allais très bien comme ça aussi.
En doublant j'ai rencontré mon copain, qui a vraiment été un soutient énorme pour moi. Il était super compréhensif car il savait ce que c'était donc j'ai gardé mon rythme de travail habituel. Souvent à la fin du s1 et au S2 je travaillais chez lui du coup je prenais mes pauses avec lui. Puis quand ça n'allais pas je pouvais lui en parler et ça me soulageait grandement. Ça a été un pillier à ma réussite et ça m'a apporté que du positif car j'arrivais a gérer les deux (ça y est je passe pour quelqu'un de super niais mdrr). Bon après j'avoue que des fois je m'énervais un peu pour rien à cause de la pression aussi mdrr mais il m'a quand même supporté
Après j'ai eu la chance d'avoir quelqu'un de compréhensible, mais si ce n'est pas votre cas il faut hiérarchiser les choses (et spoiler, je pense que vous allez faire passer la P1 avant) et pas que ça vous tire vers le bas.
38) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PACES ) ? Ma mère a toujours été derrière moi au cours de mes deux années. Elle essayait de comprendre au maximum ce que je vivais et m'écoutais me plaindre (mdrrr qu'est-ce que je râlais en vrai). Elle m'encourageait et croyais en moi, ce qui me rassurait énormément et m'a permis d'avancer !
39) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisses de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ? Treeees souvent mdr, même chaque semaine je dirais (surtout après les séances tut)
Déjà j'essayais de prendre une petite pause pour m'éloigner de tout ça et décompresser, souvent j'essayais d'appeler quelqu'un.
Quand c'était après les séances du tut, j'essayais de relativiser le plus possible et me dire (surtout que c'est +++ VRAI) que ce n'est pas parce que j'ai eu des mauvaises notes, un mauvais classement à un tut que je vais rater ! C'est même utile de faire les erreurs au tut pour ne pas les faire le jours J
40) Combien d’heures dormais-tu par nuit ? Entre 9h et 8h par nuit,
LE SOMMEIL C'EST SUPER IMPORTANT, ne le négligez pas (c'est la nuit qu'on enregistre toutes les connaissances qu'on a vu la journée)
J'avoue que à l'approche du concours je diminuais un peu, mais j'allais jamais en dessous de 7h
41) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ? Alors il faut savoir que je suis quelqu'un de super stressé par nature mdrr du coup ça a été assez compliqué au début. Mais il faut trouver un juste milieu : un peu de stress peut vous motiver et vous faire avancer, mais il ne faut pas paniquer non plus.
Ce que je faisais quand ça allait pas, c'est que j'allais un proche ou j'essayais de voir mes amis hors PACES, ma binôme de paces (cc Mylena
) ou mon copain en essayant de leur parler le moins des cours mais quand même vider mon sac sur ce qui me tracassait ou me stressait, et en général ça allait mieux après et j'étais grave deter pour m'y remettre
Conclusion 42) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PACES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ? Ne pas paniquez, et y aller à son rythme (mais pas non plus trop lentement non plus mdrr), il y a plein de gens qui vont se la raconter mais c'est surtout pour vous déstabiliser.
Ne négligez pas l'entraînement non plus +++ c'est très important, avec les annales en fin de semestre, les séances qcm du tut chaque semaines et des entraînements régulier avec les annatuts ou autres.
43) Si tu as doublé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux doublants pour bien réussir leur année ? Ne rien lâchez deja +++, vraiment c'est totalement différent entre primant et doublant, parce que vous avez déjà beaucoup de connaissances et vous allez pouvoir insister sur ce qui vous a posé problème la première fois. Mais il faut pas se relâcher non plus : continuez à être à fond tout au long de l'année, vous verrez que ça va bien se passer
44) Si tu as triplé, quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux triplants pour bien réussir leur année ?