Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Innervation des muscles

Abonné(s): nanouuuche, Thomacrophages, ANiSM, marie ant, 00000, Da-Na, leana.lgp, chloer, clara.b20, Jamn, l_Fmy, Anaisrcc, joukasse

Innervation des muscles

Messagepar Mr.Brein » 21 Jan 2021, 10:51

Salou, j’arrive pas trop bien à faire la dif entre l’innervation radiculaire et tronculaire, je vous remerciate 😎🤝
Mr.Brein
Carabin vétéran

Année d'étude: Interne
Prénom: matteo

Re: Innervation des muscles

Messagepar Mattibia » 21 Jan 2021, 12:28

Reee :)

On va faire un petit récap :

L'innervation motrice se subdivise en innervation radiculaire et tronculaire :
:arrow: Innervation radiculaire = segmentaire : elle est constituée des racines myélomériques (avant qu'elles se réunissent pour former le nerf)
:arrow: Innervation tronculaire : c'est le nerf (formé par la réunion des racines) qui va arriver jusqu'au muscle pour l'innerver

Par exemple, le deltoïde est innervé par les myélomères C5 et C6. Les racines C5 et C6 sont donc l'innervation radiculaire et vont former le nerf axillaire qui constitue l'innervation tronculaire.

C'est mieux ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Messagepar Mr.Brein » 21 Jan 2021, 14:49

ahh ok j'avais pas compris avec la roneo, c'est la continuité enfaite ?
Mr.Brein
Carabin vétéran

Année d'étude: Interne
Prénom: matteo

Messagepar Mattibia » 21 Jan 2021, 16:33

Oui c'est ça :)
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Alexis03 » 23 Avr 2021, 12:47

Bonjour,

Je me posais une question par rapport à cette innervation justement.

Est ce qu'il y a d'autres éléments ( muscle par exemple ) qui ont une innervation radiculaire ? Car je suppose que un qcm du style " Le deltoïde est innervé par les racines C5 C6 " est vrai tout comme " Le deltoïde est innervé par les rameaux C5 C6 "

Mais si le qcm était " les muscles érecteurs du rachis sont innervé par les racines antérieur.. " il faut compter l'item faux car ici ce sont les rameaux qui innerve le muscle n'est ce pas ? Pareil s'il s'agissait d'un élément de la sensibilité comme un dermatome, faux pour racine et juste pour rameaux.

Et est ce qu'un qcm plus général est possible comme " les mucles sont innervé par les racines ant " --Faux pour les raisons susmentionnées. ?

Merci bien
( Mr.Brein si tu pouvais retirer le résolu je t'en serais gré ;) )

Edit : j'ai refait le TUT 5 et j'ai encore plus rien compris

il y a cet item " d. La racine ventrale concerne l’épimère " dans la correction Dark Moulaga nous dit que le bon terme est rameau ant pour l'hypomère. Ok
Mais sur le forum Zélus explique que il est juste de dire " les dermatomes sont innervés par les racines post " car les fibres sensitives passent dans cette racine très bien. Elle dit également ceci
"

1er exemple : innervation d'un muscle dorsal erecteurs du rachis
Fibre passe par
- RACINE Ant : car un muscle c innervation motrice
- RAMEAU Post = epimere : car on est en région dorsale " Ok je suis parfaitement d'accord

J'en conclue donc que il est tout aussi juste de dire " muscles de l'hypomère innervés par racine ant " que " muscle hypomères innervé par rameau ant " ( et rameau post pour muscle érecteurs du rachis par exemple )

Donc je ne comprends pas car selon moi l'explication de Zélus s'oppose à celle de Dark Moulaga..

Ou alors on doit faire la différence entre ce qui innerve et là où les fibres passent.. Merci
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Messagepar Mattibia » 10 Mai 2021, 23:55

Saluuut :)

Désolé pour l'attente...
Je pense que tu te compliques un peu la vie, malheureusement le plus simple à faire à ce stade c'est de retenir la version que chaque prof donne pour son cours (c'est pas le plus intéressant, mais le plus facile à ce stade).

Déjà pour ce qui concerne le cours sur le locomoteur : pour un même muscle on peut parler à la fois d'innervation radiculaire et tronculaire. Les deux sont justes, simplement on ne se concentre pas sur la même chose.
Quand on parle d'innervation radiculaire, on se concentre sur les racines, alors que quand on parle d'innervation tronculaire, on se concentre sur les rameaux.

Par exemple pour le deltoïde (l'exemple du cours) : l'innervation radiculaire est représentée par les racines C5 et C6, l'innervation tronculaire est représentée par le nerf axillaire. Les racines C5 et C6 donnent le nerf axillaire (puisque ce sont les racines qui donnent le nerf qui se divise en rameaux).

Pour ce cours, l'item : "les muscles érecteurs du rachis sont innervés par les racines..." peut être compté vrai car on parlerait dans ce cas de l'innervation radiculaire de ces muscles.

On est tous d'accord pour dire que la version de Zélie est juste. La version de Mathieu semble la contredire parce qu'il est obligé de s'en tenir à ce que dis le prof dans le cours.

En tous cas, ce qu'il est essentiel de retenir (en général, pas spécialement pour le locomoteur), c'est que :
:arrow: le rameau antérieur innerve les muscles de l'hypomère, le rameau postérieur innerve les muscle de l'épimère
:arrow: la racine antérieure est motrice, la racine postérieure est sensitive.

J'espère avoir répondu à ta question, sinon hésite pas :coeur:
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar 00000 » 11 Mai 2021, 08:08

Merci pour le récap !

Je pense que tant que :
:arrow: racine antérieur avec moteur
:arrow: racine post avec sensitif
:arrow: rameau ant pour hypomère
:arrow: rameau post pour épimère
est respecté, l'item est juste si il dit que les fibres y PASSENT ou que tel truc "INNERVE" tel truc. (puisqu'on parle bien de l'INNERVATION radiculaire)

Je suis d'accord avec un item de Dark Moulaga qui disait "racine antérieur EST DESTINEE à l'hypomère (ou épimère)" :arrow: Je trouve ca faux mais ambigu ++

En bref j'espère qu'ils seront clair dans leur questions...
00000
Carabin Geek

Année d'étude: -
Prénom: Carla

Messagepar Mattibia » 11 Mai 2021, 09:17

Oui je suis d'accord avec toi :)
Et j'espère qu'ils feront tomber des items clairs, ce qui est le cas d'habitude :coeur:
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur