Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Pédicule hile

[Résolu] Pédicule hile

Messagepar Etudiant11 » 19 Avr 2021, 17:23

Bonjour,
J’ai plusieurs questions concernant ce pédicule :

-Je n’arrive pas très bien à comprendre d’après les schéma si l’on doit considérer que le tronc cœliaque et l’artère hépatique communes appartiennent au pédicule hépatique ou si ce n’est que l’artère hépatique propre.

-je n’arrive pas à visualiser le limite inférieur de ce pédicule : est-ce qu’il s’étend jusqu’au prancréas et jusqu’à le fin du cholédoque ou bien oil s’arrête avant au niveau de la face sup de D1 ? La voie biliaire est-elle entièrement incluse dans le pédicule hépatique ?

-est ce que le petit omentum recouvre l’intégralité du pédicule (3 étages) ou seulement l’étage moyen (= pédicule proprement dit) sans recouvrir l’étage hilaire ni le triangle inter-Porto-cholédocien (= étage inf) ?

-enfin est-ce que des pièges entre hile et pédicule sont possibles ? Faudrait-il par exemple compter faux « la voie biliaire principale ce trouve au niveau du hile » car elle est au niveau du pédicule ou « l’étage pédiculaire comprend le canal cholédoque » ? Car c’est l’étage inférieur. Comment savoir quand est ce que hile=pédicule et quand est ce que hile=étage sup alors que pédicule=étage moyen ?

Merci d’avance

Je sais que ça fait beaucoup de questions aujourd’hui mais j’ai essayer de réviser le cours et j’ai l’impression de l’avoir lu pour la première fois : presque chaque phrase me semblait ambiguë alors que c’est la 10ème fois que je le lis et je ne sais pas pourquoi mais tout d’un coup j’ai toutes ces questions et si je ne fais pas de post je ne vais malheureusement pas les oublier mais ces doutes vont rester et ça va m’empêcher d’avancer.
Je suis vraiment désolé pour tout ce travail que je te rajoute.
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Pédicule hile

Messagepar Zélus » 22 Avr 2021, 20:01

Salut Lorenzo :)

:arrow: Le pédicule hépatique (le prof parle de "pédicule proprement dit" pour l'étage MOYEN du hile) = ensemble des éléments qui sortent et pénètrent à la face inférieure du foie, avec essentiellement :
- Artère hépatique propre
- Tronc Porte
- Voie biliaire

L'artère hépatique commune, le tronc coeliaque ... ne pénètrent pas dans le foie, ils sont en-dessous. Ils ne font pas partie du pédicule proprement dit.

:arrow: Pour la limite inf du pédicule, le prof ne la mentionne pas. Mais pour moi ça ne descend pas en-dessous du D1.

:arrow: Sur son schéma le prof a représenté seulement une portion du petit omentum pour ne pas masquer ce qu'il y avait derrière. Mais en réalité il masque complètement le pédicule, comme une toile tendue entre la petite courbure gastrique et la face inférieure du foie.
petit omentum.PNG

:arrow: Les pièges entre hile & pédicule ne sont pas possibles, car cette année Baqué ne les différencie pas. Il dit que c'est la même chose, par esprit de simplification.
Pour parler des étages du pédicule il parlera d'étage supérieur, ou d'étage hilaire.
Pour parler des éléments du pédicule propement dit, il parlera du pédicule tout simplement. => Par-exmple, l'item du prof dit "A propos du pédicule hépatique, l’artère hépatique est en avant et à gauche de la veine porte." (vrai)

Tout est bon ? :)
Bon courage ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Etudiant11 » 22 Avr 2021, 23:45

Oui il y a juste un petit détail qui me dérange : le prof dit que l’étage inférieur est rétroduonénal. (Ça n’a pas été retranscrit mais le prof le dit bien dans sa vidéo). Du coup si le petit omentum s’attache à la petite courbure de l’estomac ça voudrait dire que l’étage inférieur n’est pas recouvert par ce petit O non ?
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Zélus » 29 Avr 2021, 21:41

Ahhhhhhhhhhh je savais pas ça !
Bah effectivement alors dans ce cas tout le hile n'est pas recouvert du petit omentum :beat-up:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Etudiant11 » 29 Avr 2021, 21:48

Après effectivement je pense que ces items ont très peu de chances de tomber, d’après la sdr on dirait que ça va être assez cool et général le concours, j’espère que ce sera vraiment le cas
Etudiant11
Carabin addicted

Messagepar Zélus » 30 Avr 2021, 07:49

Tktttttt Lorenzo je pense aussi !
Tié 1 boss ça va le faire :soldier:

Image
Zélus