Hello
Déjà, attention les métatarsiens ne sont
pas complètement soudés, ils le sont
seulement à leur base, on note un
rapprochement par rapport aux autres espèces qui possède un gros orteil
presque opposable, comme on peut voir sur le schéma suivant :
Le
pied ancestral désigne un pied où on a un léger
écartement du gros orteil vers l'extérieur, une
abduction de l'hallux.
Chez nous, l'homme actuel, il faut retenir qu'on possède un pied :
- osseux
- avec une voûte plantaire
- qui n'est plus préhensif, c'est-à-dire qu'il n'est plus sensé pouvoir saisir des objets
- dont le gros orteil n'est plus opposable et touche le second orteil (plus de pied ancestral)
- dont les bases des 1er et 2nd métatarsiens se touchent dans un rapprochement de la 1ère colonne du pied et de la 2nde.
Maintenant reprenons la question :
1) Le pied de l’homme est
osseux (vrai) avec
peu de divergence entre le premier rayon du pied et le deuxième rayon du pied (vrai aussi, ils ne sont
pas complètement soudés les métatarses, ils sont rapprochés et leurs bases se touchent)
VRAI
2) Le pied de l’homme est
très peu préhensif en comparaison avec le pied des grands singes (c'est vrai, on est pas sensé attraper des objets avec nos pieds mais si tu essayes tu peux y arriver, enfin moi j'y arrive
)
VRAI
Il faut garder à l'esprit que c'est un cours d'anatomie comparative, on désigne des caractéristiques PAR RAPPORT à des espèces cousines ou anciennes, rien n'est tranché au couteau donc si le prof dit que notre pied est très peu préhensif par rapport à d'autres espèces, ben c'est vrai, y a pas de piège parce qu'il a dit en cours que notre pied n'est dans l'absolu plus préhensif.
Il faut pas aller chercher trop loin et voir des pièges partout sur chaque nuance de mots, les profs vous l'ont dit à la sdr, RESTEZ SIMPLES
Ensuite ne t'inquiète pas trop parce que c'est un QCM d'annales qui était destiné aux PACES et je pense que pour vous les profs seront encore plus précis et simples que pour eux.
Voilà