Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 7 item C et D

Supporteur(s): alexflame, féline.meyer
Abonné(s): Juliedgn, Lina06, Eren, enorate, chuckie, alexflame, carlos

[Résolu] QCM 7 item C et D

Messagepar coline.hocq » 24 Avr 2021, 20:52

coucou alors la réponse juste est la C mais c'est pas plutôt la D car pour moi lorsque la precharge augmente donc l'étirement augmente il y a "plus de place" donc le VTD augmente et pas l'inverse.

est ce que vous pouvez m'expliquer

merci
coline.hocq
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES
Prénom: Coline

Re: QCM 7 item C et D

Messagepar chaaaaaaa » 24 Avr 2021, 21:37

+1 pour moi le VTD qui augmente c'est la [url]conséquence[/url]de l'augmentation de la pré charge
chaaaaaaa
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: cha

Messagepar Lauriane abecassis » 24 Avr 2021, 23:22

+1
Lauriane abecassis
Carabin débutant

Prénom: Lauriane

Messagepar clairelefo » 25 Avr 2021, 08:09

yes pour moi la réponse de la 7 est AD car je vois pas pourquoi la B est comptée juste aussi; merci :)
clairelefo
Carabin confirmé

Prénom: Claire

Messagepar chuckie » 25 Avr 2021, 08:50

c'est pas plutôt que le VTD augmente donc les cardiomyocytes sont + étirés donc la pré charge augmente ?

perso j'ai mis vrai la C parce que dans ma tete ca marche comme un ballon il faut souffler l'air pour étirer le ballon (donc envoyer le sang pour étirer les cellules)

peut etre que je me trompe mdr mais ca me paraît plus logique dans ce sens la
chuckie
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: cassandra

Messagepar telephomme » 25 Avr 2021, 16:45

Salut,

Alors... Je m'attendais à vos remarques...J'ai vu que ce mécanisme n'était pas forcément compris par tous et vos remarques en sont la preuve.. C'est pour ça que je l'ai fait tomber.

Le mécanisme est bien celui evoqué par Chuckie, à savoir, le VTD augmente, le cardiomyocyte s'étire.... Donc la précharge qui est bien une force exercée en REPONSE à cet étirement augmente.

C'est important !

Après l'item a pu vous paraître bizarre et pour le rédiger j'ai d'ailleurs demandé l'avis du prof sur cet item précis...(même si il a évidemment relu tous les qcms) j'ai insisté dans le mail pour lui demander son avis précisément sur cet item... Voici le détail de l'échange pour que vous ayez tous les éléments :

J'ai proposé le qcm au prof en ajoutant le commentaire suivant :
"En ce qui concerne les items C et D du qcm du CCB (VTD et causes/conséquences), je ne sais pas s'il est correct de formuler cela aussi explicitement mais j'ai voulu ici mettre en évidence le lien entre les deux car au vu des questions qui m'étaient remontées j'ai constaté que le lien n'était pas forcément clair dans la tête des étudiants."

Le prof m'a clairement dit que cela ne tomberait pas formulé comme ça au concours car c'est pas son style mais que pour insister sur ce point précis on pouvait le faire. Voici sa réponse :
"QCM CCB cause/ conséquence; pas trop le genre de QCM que je demande habituellement car c'est toujours un peu complexe de distinguer les causes et conséquences d'un phénomène multi-factoriel (une augmentation de retour veineux a pour conséquence une augmentation du VTD qui a pour conséquence une augmentation de la précharge...), mais si tu veux insister sur ce point, tu peux car au final ton QCM est correct."

Néanmoins la partie qu'il a écrit entre parenthèses est vraiment le mécanisme qu'i faut comprendre :)

Pour la question sur l'item B, il est lié à l'item A... Si le VES augmente jusqu'à une certaine limite, alors le VTS diminue jusqu'à une certaine limite...

J'espère que tomber dans le piège de l'item C vous aura permis de bien comprendre tout ça :)

Courage à vous :coeur:
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Corentin

Messagepar coline.hocq » 25 Avr 2021, 16:50

niquel merci beaucoup !
coline.hocq
Carabin vétéran

Prénom: Coline