Salut,
Alors... Je m'attendais à vos remarques...J'ai vu que ce mécanisme n'était pas forcément compris par tous et vos remarques en sont la preuve.. C'est pour ça que je l'ai fait tomber.
Le mécanisme est bien celui evoqué par Chuckie, à savoir, le VTD augmente, le cardiomyocyte s'étire.... Donc la précharge qui est bien une force exercée en REPONSE à cet étirement augmente.
C'est important !
Après l'item a pu vous paraître bizarre et pour le rédiger j'ai d'ailleurs demandé l'avis du prof sur cet item précis...(même si il a évidemment relu tous les qcms) j'ai insisté dans le mail pour lui demander son avis précisément sur cet item... Voici le détail de l'échange pour que vous ayez tous les éléments :
J'ai proposé le qcm au prof en ajoutant le commentaire suivant :
"En ce qui concerne les items C et D du qcm du CCB (VTD et causes/conséquences), je ne sais pas s'il est correct de formuler cela aussi explicitement mais j'ai voulu ici mettre en évidence le lien entre les deux car au vu des questions qui m'étaient remontées j'ai constaté que le lien n'était pas forcément clair dans la tête des étudiants."
Le prof m'a clairement dit que cela ne tomberait pas formulé comme ça au concours car c'est pas son style mais que pour insister sur ce point précis on pouvait le faire. Voici sa réponse :
"QCM CCB cause/ conséquence; pas trop le genre de QCM que je demande habituellement car c'est toujours un peu complexe de distinguer les causes et conséquences d'un phénomène multi-factoriel
(une augmentation de retour veineux a pour conséquence une augmentation du VTD qui a pour conséquence une augmentation de la précharge...), mais si tu veux insister sur ce point, tu peux car au final ton QCM est correct."
Néanmoins la partie qu'il a écrit entre parenthèses est vraiment le mécanisme qu'i faut comprendre
Pour la question sur l'item B, il est lié à l'item A... Si le VES augmente jusqu'à une certaine limite, alors le VTS diminue jusqu'à une certaine limite...
J'espère que tomber dans le piège de l'item C vous aura permis de bien comprendre tout ça
Courage à vous