Bonjour,
Je me posais une question par rapport à cette innervation justement.
Est ce qu'il y a d'autres éléments ( muscle par exemple ) qui ont une innervation radiculaire ? Car je suppose que un qcm du style " Le deltoïde est innervé par les
racines C5 C6 " est vrai tout comme " Le deltoïde est innervé par les
rameaux C5 C6 "
Mais si le qcm était " les muscles érecteurs du rachis sont innervé par les
racines antérieur.. " il faut compter l'item faux car ici ce sont les
rameaux qui innerve le muscle n'est ce pas ? Pareil s'il s'agissait d'un élément de la sensibilité comme un dermatome, faux pour racine et juste pour rameaux.
Et est ce qu'un qcm plus général est possible comme " les mucles sont innervé par les
racines ant " --Faux pour les raisons susmentionnées. ?
Merci bien
( Mr.Brein si tu pouvais retirer le résolu je t'en serais gré
)
Edit : j'ai refait le TUT 5 et j'ai encore plus rien compris
il y a cet item " d. La racine ventrale concerne l’épimère " dans la correction Dark Moulaga nous dit que le bon terme est rameau ant pour l'hypomère. Ok
Mais sur le forum Zélus explique que il est juste de dire " les dermatomes sont innervés par les racines post " car les fibres sensitives passent dans cette racine très bien. Elle dit également ceci
"
1er exemple : innervation d'un muscle dorsal erecteurs du rachis
Fibre passe par
- RACINE Ant : car un muscle c innervation motrice
- RAMEAU Post = epimere : car on est en région dorsale " Ok je suis parfaitement d'accord
J'en conclue donc que il est tout aussi juste de dire " muscles de l'hypomère innervés par racine ant " que " muscle hypomères innervé par rameau ant " ( et rameau post pour muscle érecteurs du rachis par exemple )
Donc je ne comprends pas car selon moi l'explication de Zélus s'oppose à celle de Dark Moulaga..
Ou alors on doit faire la différence entre ce qui innerve et là où les fibres passent.. Merci