Hello !
J'ai un petit (gros) problème avec ce QCM d'annales qui est tombé de manière presque identique en 2019/2020 et 2020/2021 :
En 2019/2020 :
Et en 2020/2021 :
J'ai compris le piège avec croissant/décroissant et le raisonnement général mais ce qui me dérange vraiment c'est que même si deux des molécules sont les mêmes les 2 ans (C&D et A&B), les corrections se contredisent.
Dans celle de l'année dernière le tuteur dit que : "La molécule D possède 2 effets inductifs attracteurs (grâce aux fluors) ce qui stabilise fortement le DNL de la base."
Mais dans votre correction du concours des PACES de cette année vous dites à propos de cette même molécule : "Molécule B : 2 atomes électronégatifs → 2 effets inductifs attracteurs → appauvrissent fortement la base en électrons → base la plus faible"
Donc vous donnez les mêmes raisons mais pas la même conclusion... Et c'est la même chose pour les molécules A et C, dans les 2 corrections ça parle de 2 effets inductifs donneurs mais on n'aboutit pas au même résultat...
Du coup est-ce que ça serait possible de revenir sur la correction de ce QCM ? J'ai déjà beaucoup de mal avec les notions d'effets attracteurs et donneurs et là ça n'arrange pas les choses...
J'espère que ma question n'est pas trop incompréhensible, je suis désolée j'ai essayé de la poser de la manière la plus simple possible...
Merci d'avance pour votre aide ! (et désolée pour ces questions cheloues )