Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hémianopsie bi temp gauche

[Résolu] Hémianopsie bi temp gauche

Messagepar Guillaume83 » 13 Avr 2021, 09:52

Bonjour
Dans le cadre d'une hémianopsie latérale homonyme gauche donc lésion en aval du chiasma optique on perds l'hémi rétine temporale mais sur le schéma on voit que cette hémi rétine temporale gauche se divise et n'est pas seulement temporale homolatéral, elle semble aussi temporale contro latéral donc je ne comprends pas comment on peut perdre entièrement le champs temporale gauche et donc ne voit plus du tout voir la parte droite du champs visuelle.
En gros on nous dit qu'elle ne décusse pas et que seul la nasale décusse mais sur le schéma 16 on voit bien qu'elle décusse aussi ...
Et aussi homonyme signifie t'il qu'en cas de lésion en aval du chiasma optique dans la partie GAUCHE on ne pourra voir que à GAUCHE ? :sarcastic:
Guillaume83
Apprenti Carabin

Prénom: Guillaume

Re: Hémianopsie bi temp gauche

Messagepar Zélus » 14 Avr 2021, 21:33

Salut Guillaume :D

:arrow: Je pense que, si j'ai bien compris ta question, ce post pourrait grandement t'aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... A9#p697945
Sinon n'hésite pas à me redemander !

:arrow: HEMIANOPSIE LATERALE HOMONYME
- Hémianopsie = aveugle d'un hémichamp
- Laterale = du côté
- Homonyme = de même nom
-> dans le cadre d'une hémianopsie latérale homonyme droite, on va perdre les hémi-champs droits de chaque oeil :)

Dis moi si tu as compris, ou si tu as besoin de réexplications.
Bon courage ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Guillaume83 » 15 Avr 2021, 07:59

Ok donc on dit homonyme droite quand on voit plus à droite et homonyme gauche quand on voit plus à gauche si j'ai bien compris ?
Après j'ai bien compris le schéma aussi et pourquoi notre champs visuelle est coupé en 2 (parceque on perds la temporale homolatéral qui est la vision centrale et la nasale controlatéral qui la vision péripherique) ducoup ça forme un espace d'axe parallèle des "vision" restante orienté du seul coté on l'on peut encore voior enfin bref je me comprends mdr
Mais pour en revenir à ma première question, par rapport au fait que dans l'hémianopsie latérale homonyme on nous dit qu'on perds le champs nasale contro latérale mais sur le schéma je ne ne vois pas comment on peut le perdre car une partie du champs nasale contro latéral ne decusse pas et longe la temporale contro latérale mais c'est non dit dans le cours :eyeroll:
Guillaume83
Apprenti Carabin

Messagepar Guillaume83 » 15 Avr 2021, 08:22

Oubliais ma dernière question j'ai dit n’importe quoi, je veux revenir sur ma première question et essayait d'être plus clair
Déjà sur le schéma des champs visuelle on voit que une lésion en dessous du chiasma optique à gauche, le schéma associé est une perte du champs visuelle droit (pas de problème là dessus) du coup on appel ça une hémianopsie latérale homonyme DROITE car on perds les champs droits
Donc hémianopsie latérale droit = lésion en avale du chiamas optique à gauche ?

Et ensuite question +++
Je ne comprends juste pas pourquoi on dit que on perds le nerf temporale gauche donc le champs visuel nasale qui lui correspond lors de l'hémianopsie latérale droite (donc lésion en avale du chiasma à gauche) alors que ce même nerf temporale se divise en une partie homolatérale gauche une partie controlatérale droite sur le schéma
Donc comment se fait t'il que l'on perde ce nerf intégralement alors qu'il s'est divisé en amont de la lésion et à hauteur du chiasma optique ?
Désolé pour toutes ces questions j'ai pas l'impression d'être hyper clair :dazed:
Guillaume83
Apprenti Carabin

Retourner vers Saison 4 : Organes des sens