Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Péritonisé/ sous-péritonéal

Supporteur(s): debby06, Sakura12, coline.hocq, Le lynx, JaneEyre, Eren, Xytilis, Valantineux, mayzaim, Ja_Ottavj, Rayou
Abonné(s): Marinalgies, 00000, andrea.jlss

[Résolu] Péritonisé/ sous-péritonéal

Messagepar louise.furthauer » 22 Fév 2021, 17:00

Hello ! :pascal:

J'ai un peu de mal à distinguer la différence entre un organe "péritonisé" et un organe "sous-péritonéal". Est-ce que ça serait possible de me re-expliquer ça ?

De plus j'ai du mal à comprendre comment l'ovaire, un organe non péritonisé peut quand même être intra-péritonéal...

Je sais qu'il y a déjà pleins de postes sur le péritoine mais ils ne m'ont pas vraiment éclairé sur ce point en particulier :(

Merci d'avance pour votre aide :coeur:
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: Péritonisé/ sous-péritonéal

Messagepar Marinalgies » 25 Fév 2021, 00:14

Hellooo :)

Alors tu fais très bien de demander si tu n'as pas compris parce que c'est une notion capitale, ça tombait très souvent en PACES, donc même s'il existe moulte posts là-dessus, ça ne fait pas de mal de faire un récap 2021.

On va reprendre les bases et je vais essayer de t'illustrer du mieux que je peux cette notion.

Déjà, tu sais que le tronc (partie moyenne du corps, sans la tête et les membres) se divise en 3 parties :
-le thorax, séparé par le diaphragme thoraco-abdominal de
-l'abdomen, prolongé vers le bas par
- la cavité pelvienne

Deuxièmement, tu sais que les viscères abdominaux (tube digestif et ses annexes) sont enveloppés dans une séreuse : le péritoine, ce qui forme la grande cavité péritonéale. comme un sac qui contient les organes de l'abdomen

Cette grande cavité péritonéale repose sur la cavité pelvienne et on peut ainsi considérer que le plancher de la grande cavité péritonéale forme le toit de la cavité pelvienne.
C'est pour cette raison que la vessie, l'utérus et le rectum sont partiellement péritonisés et sous-péritonéaux, comme suit :

fullsizeoutput_5ec.jpeg
fullsizeoutput_5ec.jpeg (35.36 Kio) Vu 882 fois

Tu vois que le péritoine, en orange, "touche" ces organes.

En fait, le péritoine, qui ferme en bas la grande cavité péritonéale, vient comme s'écraser sur les organes pelviens et les recouvrir un peu (pas jusqu'en bas), créant ainsi des culs-de-sacs (notamment celui de Douglas) et faisant que les organes ont techniquement cette situation sous-péritonéale et qu'ils sont partiellement péritonisés.

Maintenant, les oviductes et les ovaires ont une situation particulière. Voici pourquoi:

- Les oviductes sont eux-aussi sous-péritonéaux (ils ne sont pas contenus par la cavité péritonéale) mais par contre ils sont recouvert de péritoine partout sur leur portion externe pour la raison qu'en remontant vers le haut, ils sont comme des tubes qui soulèvent le péritoine qui va se refermer autour d'eux (imagines que tu plonges doucement ta main dans un truc mou qui va la recouvrir).
La seule partie non péritonisée de l'oviducte c'est la partie interne de son pavillon=infundibulum tubaire, celle qui vient au contact de l'ovaire pour capter les ovocytes. Logique sinon la trompe ne pourrait pas récupérer les ovocytes.

- Les ovaires, quant à eux, sont les seuls organes intra-péritonéaux non péritonisés +++++++++

Ils sont en effet dans la grande cavité péritonéale mais ne sont pas du tout recouverts de péritoine. C'est une spécificité à bien retenir.

Parce qu'une image (qui nous vient de nos vieilles :wink2: ) vaut mille mots :

bf3.jpg

Le vert c'est le péritoine qui sert de toit à la cavité pelvienne et la tête c'est ton ovaire :D

Et sinon tu peux regarder ce post d'une de nos vieilles qui pourrait t'aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re+intra+péritonéal#p531640

Voilà n'hésites pas si tu as d'autres questions :wink2:
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marina

Messagepar louise.furthauer » 25 Fév 2021, 10:37

Waaaaa c'est parfait merci, c'est super clair maintenant !! :desire:

Merciiiii beaucoup d'avoir pris le temps de me rédiger une réponse aussi détaillée :coeur:
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Messagepar 00000 » 26 Fév 2021, 14:13

Salut, je viens de lire ton post et merci pour les détails !
Juste sur visible body, j’imagine que ca n’est pas très précis mais on est d’accord que l’ovaire n’est pas du tout bien placée :arrow: ils l’ont mis sous le péritoine :
A112D9C2-5208-4CDC-8010-8489B13FB8C2.png
00000
Carabin Geek

Année d'étude: -
Prénom: Carla

Messagepar Marinalgies » 26 Fév 2021, 21:39

Hello :)

Alors j'irai pas dire que la version de visible body est fausse (peut-être s'agit-il d'un "abus de simplification"...), mais c'est un fait établi et assez répandu que l'ovaire est le seul organe intrapéritonéal et non péritonisé et de toute façon, tant que c'est ce que dit le professeur c'est ce qu'il faut retenir.

Voici un schéma de synthèse que 2P a fait l'an dernier pour les cours de PACES :

fullsizeoutput_5ef.jpeg

Il s'agit d'une vue du petit bassin depuis l'intérieur de la cavité péritonéale. On voit le "toit" de la cavité pelvienne, la façon dont le péritoine pariétal recouvre les différents organes du petit bassin etc... et surtout on voit l'ovaire qui n'est pas recouvert de péritoine.

Voilà :wink2:

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar Marinalgies » 03 Avr 2021, 20:52

Hello les gars :)

Petite précision de ma part :

Il est faux de dire que les oviductes sont totalement péritonisés, car dans l'absolu ils ne le sont pas à cause de cette fameuse partie interne de l'infundibulum.

Le Pr 2P a confirmé ça dans ses réponses de l'an dernier (réponses dont je n'avais pas penser à tenir compte lorsque j'ai fait ce post).

C'est toute la partie extérieure et sous-péritonéale de l'oviducte qui est péritonisée mais l'infundibulum s'ouvre dans la cavité péritonéale et sa partie interne ne l'est pas.

Voilà :)

Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar -Tagada- » 12 Avr 2021, 10:42

Bonjourrr je me rajoute :wink2:

Du coup un item tel que "aucune partie de l'infundibulum tubaire n'est péritonisé" serait à compter vrai? Ou c'est seulement la partie interne + celle qui s'ouvre dans la cavité péritonéale qui n'est pas péritonisé?

En d'autre terme, est-ce que tout l'infundibulum est dans la cavité péritonéale et donc non péritonisé?

Merci d'avance! :D
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Messagepar Marinalgies » 12 Avr 2021, 11:08

Hello :)

Oui, il faut retenir que :

:arrow: La partie interne de l'infundibulum tubaire n'est pas péritonisée