Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] SNV

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): andrea.jlss, Généthilde

[Résolu] SNV

Messagepar Etudiant11 » 10 Avr 2021, 18:21

Bonjour,
J’ai une question un peu bête mais est-ce que si on nous dit que « le SNV est autonome et échappe à la conscience » c’est à compter vrai ? Car on nous dit dans le cours que ça c’est « théoriquement » ou « a priori » mais qu‘en réalité il est relié au reste du SN donc je ne saurais pas trop comment répondre.
Aussi est-ce que dire que « l’ortho et le para ont des actions antagonistes » serait faux ? Le prof dit cette année que dans la majorité des cas elles sont complémentaires mais est ce qu’on peut considérer l’item vrai (puisqu’il ne dit pas « complètement antagonistes » par exemple) car pour la vasomotricité par exemple ils n’ont l’air d’être bien antagonistes.

Voilà je sais que se ne sont pas des questions très intéressantes mais ça fait quelques mois que je me les pose et chaque fois que je relis le cours j’ai de plus en plus de doutes.
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: SNV

Messagepar Dark Moulaga » 15 Avr 2021, 13:25

Heyyy, alors le prof sur ce type d'item va forcément te préciser "totalement" ou "uniquement" donc ça devrait aller. Ensuite sur ce type d'item il faut résonner par rapport au cours : le SNV est partiellement autonome, donc 2P ne te demandera pas si il est autonome (au concours il a déja fait tomber et mis PARTIELLEMENT autonome)
Pour la complémentarité, certe la majorité des actions sont antagonistes (contraction/relaxation), mais certaine action sont complémentaire comme lors de l'éjaculation (contraction du sphincter lisse de la vessie par l'orthoS + contraction des vésicules séminales par le paraS), donc pareil, les actions ne sont pas strictement complémentaires sa serait ambigu de le faire tomber en QCM
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mathieu

Re: SNV

Messagepar Etudiant11 » 15 Avr 2021, 15:45

Ok merci, j’espère vraiment que les items du cc ne seront pas ambigus comme ceux-là
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux