Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Récap Système Nerveux

Supporteur(s): Clémethyl, Jadouliprane
Abonné(s): louise.furthauer, Oskour

[Résolu] Récap Système Nerveux

Messagepar Xytilis » 24 Fév 2021, 22:41

Bonsoir l'anat ! :glasses-nerdy:

J'ai du mal avec tout ce qui est SNV, SNP, SNC, sympathique (=orthosympathique), parasympathique, végétatif, autonome, somatique, volontaire, involontaire, voie pyramidale (sensitive ascendante), extra pyramidale (motrice descendante), racines, rameaux, etc.
Du coup si quelqu'un peut me faire un récap sur quoi est quoi, qui fait quoi et quoi dépend de quoi ce serait vraiment super :desire: :worship:

J'ai conscience que la réponse peut potentiellement être longue (selon ce que j'ai pu lire sur d'autres sujets plus anciens) alors je serai patiente <3 Et si tout écrire sous forme de listes ou de phrases est trop long, un tableau me convient aussi !

Merci beaucoup :embarrassed:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Récap Système Nerveux

Messagepar Dark Moulaga » 12 Mar 2021, 13:57

Okayyyy ze partiss:

Alors on va organiser ça par système:

SNC

C'est le système le plus évolué, il comprend le cerveau, le cervelet, le tronc cérabral et la moelle spinale
Il a des actions CONSCIENTE (aire effectrice, muscle somitique (=muscle dérivant des somites et contrôlé de manière consciente = muscle strié) et INCONSCIENTE (aire muette, cervelet...)

SNV

Aussi appelé SNA (SN autonome) C'est le système qui échappe globalement à la conscience, il gère les organes de manière INCONSCIENTE (péristaltisme du tube digestif, controle du rythme cardiaque, fermeture de sphincter...)
Il comprend 2 systèmes que sont le parasympathique (rôle de frein) et l'orthosympathique (rôle d'accélérateur)

SNP

C'est juste un réseau de cable qui conduit les influx nerveux du SNC et SNV, il dépend donc de ceux-ci (aucune autonomie)
Il émane de la moelle par les racines (ant = motrice / post = sensitive), ces racines donnent un nerf spinal qui donnera des rameaux (ant = hypomère / post = épimère)

Je t'invite néanmoins à lire les ronéos et les fiches parce que c'est notions sont des choses élémentaires pour les cours sur le système nerveux :D
:coeur: Tuteur d'Anatomie :coeur:

:angel: UE5 dans le coeur :angel:

:skywalker: May the force be with you, always :vador:

Clique ici pour réussir ton année !!
Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mathieu

Messagepar Dark Moulaga » 12 Mar 2021, 13:58

Il y a cependant une erreur dans ton message, les voies pyramidales et extra-pyramidales sont toute deux des voies votrices et sont donc DESCENDANTE.
Seul les voies sensitives sont ascendantes!

Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Xytilis » 12 Mar 2021, 15:42

Super merci d'avoir répondu !! Ca m'aide déjà de fou :in-love:

:pascal: J'ai d'autres questions suite à ta réponse mais d'abord concernant ce que j'ai écrit précédemment sur la voie pyramidale et la voie extra-pyramidale. Je crois avoir lu ça sur un vieux post (je pense pas que je pourrai te le retrouver... sorry) mais effectivement elles sont toutes les deux des voies motrices, oups !

:sarcastic: Après, j'ai vu dans un autre post ici (début février), sur la voie extra-pyramidale, qu'il y avait une errata potentielle et qu'il fallait toujours attendre la réponse du prof (que je n'ai pas trouvé). Et puisqu'elle n'est pas marquée dans la liste d'erratas de ronéos de PASS, je l'ai laissé comme écrit dans la ronéo, soit ascendante. Mais oui, si on considère que c'est vraiment une errata (c'est vrai qu'il me semble plus logique qu'elle soit descendante dû à sa fonction motrice), est-ce que son trajet est quand même pareil sur le schéma 11 p.7 de la ronéo n°4 ? C'est à dire avec les flèches se dirigeant vers les noyaux caudé et lenticulaire (noyaux gris télencéphalique).

:question: Pour être sûre, est-ce qu'on peut considèrer que :
- La voie extra-pyramidale fait partie du SNC et SNV car elle est motrice involontaire et inconsciente (SNV) et s'occupe de contrôler des actions conscientes (SNC) ?
- La voie pyramidale fait partie du SNC car elle est motrice volontaire ?
Ces 2 voies nerveuses motrices sont dans la fiche sur le SNP donc je suppose qu'elles dépendent du SNC et SNV donc qu'elles font parties de ces systèmes (je vois pas trop pour le SNV de la voie pyramidale...Je suis toujours un peu confuse)
- L'anté-hypophyse (=adéno-hypophyse) fait partie du SNP car il se fait contrôler par/dépend de l'hypothalamus, lui faisant parti du SNC ? Ou ne fait parti d'aucun système car c'est une glande relié à l'hypothalamus ? Idem pour la post-hypophyse (=neuro-hypophyse)

:confused: Je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre la motricité involontaire (=inconsciente ?) et la motricité végétative. L'un est pour par exemple le péristaltisme du tube digestif, le contrôle du rythme cardiaque, la fermeture de sphincter, etc comme tu l'as expliqué. Mais pour le végétatif est-ce que tu aurais aussi des exemples pour que je comprenne mieux ? J'aurai mis les mêmes exemples pour la motricité végétative perso...

Et oui, je vais aller de ce pas relire les ronéos et les fiches, merci ! :P
Xytilis
Carabin addicted

Messagepar Clémethyl » 30 Mar 2021, 12:26

up
Clémethyl
Apprenti Carabin

Prénom: Clémentine

Messagepar Dark Moulaga » 03 Avr 2021, 10:19

heyy, alors oui les voies pyramidales sont motrices cela n'a jamais changé et c'est marqué dans le cours !

Pour les voies extra-pyramidales elles sont bien descendantes la rep des prof va sortir bientot ! Ces voies se dirigent vers les noyaux gris centraux et vers le cervelet comme indiqué sur le schéma

Alors non c'est pas parce que une action est inconsciente que c'est du SNV, le cervelet c'est pas le SNV et pourtant il a des actions inconscientes...
Donc les voies extra-pyramidales assistent la voie principale pyramidal et le tout c'est du SNC
Le SNP c'est juste un système de câble qui dépend du SNC et SNV c'est tout

Alors tu vas chercher trop loin, l'anté-hypophyse c'est pas du système nerveux à proprement parler contrairement à la post hypophyse qui fait partis du SNC

Alors SNV c'est les péristaltisme, les sphincters, tout ce que tu ne pourras jamais contrôler
Les actions inconscientes du SNC c'est des actions d'assistance des actions conscientes (comme la voie extra-pyramidal qui assiste la voie pyramidal)

Ensuite juste pour que tu saches mais ce que tu me demandes comme info sont presque toute écrites dans les cours de manière assez clair, je comprend cependant que les notions de SNV et des actions inconscientes du SNC peuvent te perturber et sa serait d'ailleurs plus simple d'en faire un post dédié sa sera plus simple pour t'y répondre

Dark Moulaga
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Xytilis » 08 Avr 2021, 15:40

Saluuut ! Merci déjà d'avoir pris le temps de répondre à mon post ! <3

Pour ce qui est de mes questions tu y as toutes répondu donc c'est niquel pour moi ! Normalement j'en ai plus mais comme tu dis c'est vrai que ce serait surement mieux que je passe sur des post individuels si jamais j'en ai encore plus tard :sweat:

Encore une fois merci et bonne journée ~ :embarrassed:
Xytilis
Carabin addicted

Retourner vers Saison 3 : Le système nerveux