Yoooooooo les boss
Alors j'avoue que c'est LA partie gros bordel du cours PACES sur le digestif.
Dès que j'envoie la 1ère vague de questions à Bronsard sur le digestif je lui demande et je vous tiens au jus (en attendant je vais pas piéger là-dessus au tut ce serait débile)
Le problème c'est que Sarah
(qui est ronéiste de schémas) vous a mis le schéma qui colle avec la version de BAQUE pour les PASS/LAS cette année !
Mais mais mais comme ce serait pas drôle si c'était trop simple, Bronsard dit autre chose (et se contredit lui-même dans ses réponses)
Je trouve que la version de Baqué est bien plus simple et logique, donc si j'y arrive je négocie avec Bronsard pour qu'il éclaircisse (voire simplifie
) cette partie du cours. J'ai pas encore regardé les vidéos de cours PACES UE5 de cette année pour voir si c'était toujours aussi confus...
J'ai farfouillé dans ses réponses, la ronéo (tout en vérifiant ce que disent les autres facs sur internet
) et voilà ce qui en est ressorti (en exclus un passage de la fiche complète que je sors dans le weekend/début de semaine prochaine si j'y arrive
- PS : oui le diaphragme pelvien se situe pas vrmt là en réalité ce serait plus le périnée, mais pour l'instant j'ai annoté un schéma qui colle avec ce que dit Bronsard
Donc pour reprendre ce que dit Eren
Le
Thorax est au-dessus du diaphragme :
oui La
Région thoraco-abdominale est entre le
DTA et la
ligne bi-sous-costale :
ouiPetit topo sur la différence entre
crête iliaque /
détroit supérieur du petit bassin (la ligne rouge sur le 2e schéma) /
diaphragme pelvien (représenté par le muscle élévateur de l'anus en rouge sur le 1er schéma)
La
Région abdominale est entre le
DTA et le
détroit supérieur du petit bassin (Baqué dit diaphragme pelvien, à redemander au prof)
La
Région pelvienne est entre le
Détroit sup du petit bassin et le
Diaphragme pelvien La différence dans ce que dit bronsard avec baqué c'est surtout pour la
Région abdomio-pelvienne : il dit que c'est la
SOMME (et non la jonction) entre la
cavité abdominale & pelvienne "puisqu’il n’y a pas de cloison entre les deux", elle se trouve donc logiquement se trouve entre le
DTA et le
diaphragme pelvien (à redemander au prof)
A part pour ces 2 choses à demander au prof, dites moi si c'est clair
Je vous cale en attente en attendant sa réponse, je vous tiens au jus
PS : bon courage pour le CCB de demain ☼ (et bisous ma Sarah
)