Hello
Alors premièrement, il y a eu un petit mic mac dans les corrections et ainsi les réponses du QCM 34 est la suivante :
QCM 34 : ACDA)
Vrai : apprenez les schémas ++ l’ordre c’est d’avant en arrière : Veine - Artère - Pelvis (mnémo : VAP) ça tombe ++
B)
Faux : pyramides, aire criblée, calices, pelvis, uretères
C)
Vrai : regardez bien le schéma de la projection des uretères + déjà tombé ++
D)
VraiE)
FauxConcernant l'item qui vous pose problème, dire "à travers la cavité péritonéale" ça ne veut pas forcément dire que ça passe en intra-péritonéal même si je vous accorde que j'aurais pu être plus précise (c'est déjà arrivé dans les concours PACES que 2P dise des choses imprécises de ce genre qui étaient pourtant comptées vraies). Ce que ça voulait dire c'est bien que "ça poussait à l'intérieur", y avait pas de piège et ça ne nécessite pas de faire annuler le QCM.
Le prof vise la compréhension, c'est comme ça que vous êtes "triés", ça ne suffit pas d'apprendre tout par coeur et il ne faut pas paniquer si un petit détail pourrait ressembler à un piège. Le prof a la réputation de faire des pièges grossiers et vraiment exagérés lorsqu'il veut en faire.
De plus, ce point est tombé très souvent les années précédentes, c'est pourquoi je vous l'ai mis dans le tut pour vous y préparer.
Le fait que le dôme vésical soulève les anses intestinales, ce n'est pas texto écrit dans le cours, mais il fallait repenser à cette histoire de
cathétérisme sus-pubien. Dans cette application, le prof vous dit que ce n'est possible
QUE si la vessie est
pleine, sa face supérieure se soulevant en dôme, refoulant le péritoine et ainsi on peut le faire "sans léser les organes intra-péritonéaux" (les anses intestinales en l'occurence).
Il a également dessiné le schéma suivant qui vous montre que le dôme vésical forme une convexité à l'intérieur de la cavité péritonéale, tout en restant sous-péritonéal, bien entendu.
Voilà, j'espère que c'est déjà plus claire