Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Supports de Cours

EXAMEN BLANC N°4 - INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] TUT 5 qcm 30 item C

[Résolu] TUT 5 qcm 30 item C

Messagepar andrea.jlss » 03 Avr 2021, 15:17

saluuut ,

cet item me pose un problème " La boucle de contrôle vers le cervelet est placée en dérivation de la voie de l’équilibre, elle part et revient au V4"

Du coup je t'avais déjà demandé Zelus pour le cervelet si ça faisait partie de la boucle commun ou alors en dérivation , tu avais dit dérivation mais selon la réponse du prof (ci dessous) il ne le compte pas en dérivation lui ? (ou alors j'ai pas compris le sens de dérivation) mais du coup sa réponse confirmait la vidéo ou il fait comprendre que c'est un passage de la voie commune (avant qu'elle dérive)

réponse prof : L’information issue des canaux semi-circulaires et du vestibule va au noyau vestibulaire du Tronc cérébral, puis retourne au cortex cerebelleux, puis au noyaux gris sous corticaux cérébelleux.
Ensuite, elle retourne au noyau vestibulaire, puis en fonction de l’information à transmettre (consciente ou inconsciente), elle va aller
- au thalamus, puis au cortex
- ou au thalamus, puis en sous-cortical
- ou alors vers la moelle pour influer sur la position du corps (Proprioception) en
fonction des informations issues des faisceaux Spinocérébelleux (qui sont
homolatérales sans décussation ou controlatérale après décussation).
- Enfin, s’ajoutent les voies qui vont influencer les systèmes de l’occulocéphalogyrie
(influx vers les nerfs III, IV et VI)

merci pour votre aide :coeur:
andrea.jlss
Apprenti Carabin

Année d'étude: PASS
Prénom: andréa

Re: TUT 5 qcm 30 item C

Messagepar Zélus » 03 Avr 2021, 23:14

Coucou Andrea :D

Tu parles de l'item " La boucle de contrôle vers le cervelet est placée en dérivation de la voie de l’équilibre, elle part et revient au V4"
Alors quand on dit "en dérivation" = en parallèle (genre c'est en plus, c'est pas en série, mais ça se greffe sur la voie) => c'est vraiment un terme répété chaque année à retenir

Donc oui dans ses réponses cette année le prof a l'air de dire que la boucle cérebelleuse fait bien partie de la voie "principale" de l'équilibre.
Mais dans mon item je ne dis pas le contraire. (je vois ce que tu veux dire mais tu vois un piège formulation où y en a pas :dont-know: )
La boucle est branchée en dérivation de la voie de l'équilibre, puisqu'on a la voie de l'équilibre via le protoneurone qui arrive aux noyaux vestibulaires du V4, là on a la boucle vers le cervelet, ça revient au V4 pour continuer avec le deutoneurone etc.

équilibre voie.PNG
mais on voit bien que sur le schéma c'est un neurone à part entière dans le cervelet

Bref de toutes façons le prof a dit qu'il ne piègerait pas sur les détails des terminaisons de la voie de l'équilibre car ça dépasse le niveau p1.
Et mon item ressemble beaucoup à ce qu'il disait en paces, je te conseille de le retenir.

Bon courage ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: TUT 5 qcm 30 item C

Messagepar andrea.jlss » 04 Avr 2021, 22:23

ça marche merci c'est bon à savoir du coup