Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Ligaments et méso

Supporteur(s): Artemis, Camille Rmr, valentinlux, Xytilis, lucas.al_, manon.bartoli, Mikaz, andrea.jlss, Marinaa, elea.crn, mari'bosome, Hassani1, vars, mammoniac, nanasarque, Candice.picard
Abonné(s): 00000, Etudiant11, l_Fmy, ANiSM, Anato'Miss, lou.amt, Roméostasie, fatma__

Ligaments et méso

Messagepar 00000 » 08 Mar 2021, 16:00

Saluuut,

Je refais un post sur les ligaments et méso parce que c'est pas très clair...

D'après le cours (page 10) on a :
"Un ligament est le double feuillet de péritoine qui réunit des organes"

Et juste avant :
" Un méso est un double accolement de péritoine viscéral dans lequel se trouve les vaisseaux destinés aux organes"

J'arrive vraiment pas à les différenciés...Si on regarde le schéma (page 9), au niveau de l'estomac : on a l'accolement de feuillet avec le TC qui chemine jusqu'au foie donc ca serait aussi la définition du ligament car c'est entre deux viscère.
Est-ce que le méso c'est tout le péritoine viscérale (deux feuillets accolés) ou bien juste les parties avec le viscère et ses vaisseaux ? Et le reste serait le ligament.
Edit: est-ce que méso ca serait pas pendant l'embryologie et après on parle vraiment de ligament (une fois la rotation) ? Car sur le schéma 6 le péritoine qui relie l'aorte à l'anse est appelé mésentère....

Et aussi, on parle de mésogastre ventral :arrow: pour le foie, dorsal :arrow: pour la rate, et pour l'estomac on dit quoi ?

J'espère que je me suis fait comprendre :crying:
00000
Carabin Geek

Année d'étude: -
Prénom: Carla

Re: Ligaments et méso

Messagepar Lepetitfarceur » 09 Mar 2021, 09:14

de ce que j'ai compris, le méso c'est le ligament + le feuiller qui entoure l'organe
le ligament = accolement de péritoine qui relie les organes
si quelqu'un peut confirmer que je dise pas nimp
Lepetitfarceur
Carabin débutant

Prénom: Fernand

Messagepar 00000 » 09 Mar 2021, 10:45

Merci d'essayer de m'aider... :D
Mais j'avais demander si le ligament faisait parti du méso , on m'avais rep : "Non ! Du coup certains ligaments font partie des omentums" :crying:
Et du coup un QCM qui disait que le méso relie 2 viscère c'était juste pour moi (meme si la def correspond au ligament) mais askip non du coup je capte pas...
Ca doit faire : aorte :arrow: ligament :arrow: mésogatsre dorsale pour la rate :arrow: lgmt :arrow: méso pour l'estomasc :arrow: lgmt :arrow: méso pour le foie :arrow: lgmt...
00000
Carabin Geek

Messagepar Zélus » 30 Mar 2021, 18:19

Coucou :)
(j'arrive après la guerre mais j'attendais de pouvoir poser la question au prof)

Allé zéparti

:arrow: Omentum = repli PARTICULIER de péritoine
Voici ce que Baqué m'a confirmé quand je l'ai vu en cours aujourd'hui
OMENTUM =/= LIGAMENT
Il existe SEULEMENT 2 OMENTUMS
-> le grand omentum = vaste nappe graisseuse appendue à la grande courbure de l'estomac, qui recouvre les organes de l'étage infra-mésocolique
-> le petit omentum (qui correspond au ligament gastro-hépatique, en réalité c'est plus compliqué que ça mais on va s'en contenter en p1)

Je lui ai demandé pour confirmer si on pouvait parler d'omentum gastro-splénique par-exemple, il m'a répondu que NON

Perso je vous dirais qu'un omentum est formé de ligaments (ligament gasto-hépatique pour le petit omentum / ligament gastro-colique pour la partie sup du grand omentum) mais que tous les ligaments ne sont pas des omentums
(ex : le ligaments gastro-splénique...) => si cette phrase t'embrouilles plus qu'autre chose, tu l'oublies loustic
le grand omentum.PNG

:arrow: Ligament = double accolement de feuillets de péritoine VISCERAL reliant 2 ORGANES
- Ligament gastro-hépatique : entre la petite courbure de l'estomac et le foie à droite
- Ligament gastro-splénique : entre la grande courbure de l'estomac et la rate à gauche
- Ligament falciforme : entre le foie et le DTA (et la paroi antérieure de l'abdomen aussi)...

:arrow: Méso = double accolement de feuillet de péritoine VISCERAL reliant un organe à la PAROI POSTERIEURE de l'abdomen, et VEHICULANT des VAISSEAUX
- Le mésogastre (au stade embryonnaire) entoure l'estomac et véhicule des branches du Tronc Coeliaque
-> le mésogastre ventral relie l'estomac à la paroi antérieure (ce qui constitue donc une exception à la règle "paroi postérieure" dont les profs ne parlent pas car ils s'en foutent) et englobe le bourgeon hépatique
-> le mésogastre dorsal relie l'estomac à la paroi postérieure et englobe le bourgeon de la rate
récap.PNG

- Le mésentère entoure et relie l'intestin grêle à la paroi postérieure, et véhicule dans son double feuillet l'AMS

- Le mésocôlon entoure le côlon (droit + transverse + sigmoïde) à la paroi postérieure, et véhicule dans son double feuillet l'AMI notamment.

Juste attention : AMS vascularise intestin grêle + côlon droit + moitié droite du côlon transverse (donc oui certaines branches de l'AMS circulent dans du mésocôlon mais les profs ne le mentionnent pas en cours et ils m'ont dt qu'ils ne piègeraient pas là dessus)
AMI vascularise moitié gauche du côlon transverse + côlon gauche + sigmoïde + une partie du rectum

:arrow: A propos de l'embryologie du mésogastre, je l'ai développé ici https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... um#p695234
-> le terme "mésogastre" est réservé à l'embryologie, après les structures péritonéales deviennent des ligaments et prennent le nom des organes qu'elles relient (ex : ligament gastro-hépatique entre l'estomac et le foie, ancienne portion du mésogastre ventral)

:arrow: NON le méso ce n'est pas le ligament + le feuillet qui entoure l'organe => le méso c'est le double accolement, le feuillet qui entoure l'organe c'est simplement du péritoine viscéral
Migrations.PNG

Sur la coupe de gauche ça fait donc d'arrière en avant :
- Aorte (recouverte par du péritoine PARIETAL postérieure)

- La portion estomac-paroi post = mésogastre dorsal (dans lequel se développe le bourgeon de la rate)
-> la portion du double accolement péritonéal entre rate-estomac deviendra le ligament gastro-splénique après migration

- Estomac (recouvert par du péritoine viscéral)

- La portion estomac-paroi ant = mésogastre ventral (dans lequel se développe le bourgeon du foie)
-> la portion du double accolement péritonéal entre estomac-foie deviendra le ligament gastro-hépatique après migration
-> la portion du double accolement péritonéal entre foie-paroi ant deviendra le ligament falciforme après migration (le prof n'en parle pas c'est pour votre compréhension)

J'espère qu'avec tout ça c'est plus clair :snicker:
Dites moi s'il vous reste des incompréhensions
Et bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Mikaz » 30 Mar 2021, 18:54

pour le mesentére il y a aussi la partie droite du colon transverse ou pas ?
Mikaz
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mickael

Messagepar 00000 » 30 Mar 2021, 19:18

Merci pour ce GROOOOOS récap, je vais retenir tout ca et je pense que c'est simplifié et que ca suffit pour notre niveau :coeur:

Dernier petit truc : (au niveau de l'estomac en tout cas) c'est bien le méso qui se "transforme" en ligaments ?
:arrow: et c'est pour ca qu'on peut pas dire que le méso comprend le ligament
:arrow: et dans les niveaux plus bas ca reste des méso (on ne parle pas de ligaments ?)

Concernant cet item "le méso est un double feuillet de péritoine viscéral qui réunit 2 organes" :arrow: je sais bien que c'est la def du ligament, je le pensais vrai et un peu vaste car
- par ex le mésogastre ventral "relie" estomac - foie
- et que dans la def du méso c'est aussi 2 feuillets de péritoine
:arrow: est-ce que tu penses qu'il est vraiment ambigue ou pas ?
00000
Carabin Geek

Messagepar Zélus » 30 Mar 2021, 19:34

Enfaite je te conseille de retenir toutes les définitions du cours, mais de garder en tête que le mésogastre est un cas à part.

Oui on peut dire que le mésogastre se "transforme" en ligaments, tandis qu'aux étages inférieurs on gardera des mésos.
-> le mésogastre ventral relie l'estomac à la paroi antérieure, et englobe le bourgeon hépatique (c'est plus correct dit ainsi)
-> "le méso est un double feuillet de péritoine qui relie 2 organes" => c'est FAUUUUUUUUUUUUUUUUUX

Méso et Ligaments sont tous les deux des doubles accollements péritonéaux, mais la particularité c'est que le ligament est entre 2 organes alors que le méso est entre un organe et la paroi post, et véhicule un gros vaisseau. Ca c'est vraiment le principal à retenir ++++

Je sais qu'en p1 on veut tout savoir, mais l'embryo digestive c'est méga dur, le prof vous en parle pour que vous compreniez la disposition du reste, mais ne sors pas trop du cadre du cours, tu perds du temps et de l'énergie :)

Bon courage :soldier:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Mikaz » 30 Mar 2021, 19:47

pour le mesentére (peritoine) il y a aussi la partie droite du colon transverse ou pas ?
Mikaz
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Mickael

Messagepar Zélus » 30 Mar 2021, 19:53

Non la partie droite du côlon transverse est reliée par le mésocôlon transverse à la paroi post
Et d'ailleurs normalement c'est juste une partie du côlon droit qui est reliée par le mésentère à la paroi post, l'autre partie c'est du mésocôlon aussi.
(ça fait l'objet d'une question que j'ai posée au prof, les limites du mésentère).

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Roméostasie » 13 Jan 2022, 15:05

Salut! :) Vraiment désolé de relancer le sujet mais je ne comprends toujours pas : "NON le méso ce n'est pas le ligament + le feuillet qui entoure l'organe => le méso c'est le double accolement, le feuillet qui entoure l'organe c'est simplement du péritoine viscéral" pourtant dans le schéma juste en dessous (qui est le schéma 4, page 9 de la ronéo), les accolades qui montre le mésogastre englobe la totalité du péritoine qui entoure l'organe et ils font la différence entre le mésogastre et ce qui donnera le futur ligament, donc d'après ce post ce serait faux car le mésogastre n'entoure pas les organes et parce que c'est le mésogastre lui-même qui va donner les futurs ligaments?

Ensuite, en bas de la ronéo page 9 :"en arrière de l'estomac on trouve alors le mésogastre qui est un double feuillet de péritoine viscéral qui entoure l'estomac" mais si j'ai bien compris c'est aussi faux puisque le mésogastre représente seulement le double accolement de feuillet et n'entoure donc pas l'estomac? Est ce que c'est possible de confirmer ces erratas ou alors de m'éclairer sur le sens de ces phrases s'il vous plait?

Merci d'avance!
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Messagepar Zélus » 17 Jan 2022, 12:08

Coucou :D
J'étais de passage sur le forum pour ronéiser le cours donc je te répond, mais je ne suis maintenant plus tutrice.
Attention ce post date de l'an dernier donc à l'avenir si tu as des questions sur des anciens posts, crées-en un nouveau dans le forum de ton année, et mets en lien l'ancien post dont tu parles avec ta question.

Pour la faire courte,
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec les délimitations des mésogastres car ils sont présents uniquement au stade embryonnaire. A cette période, l'embryon fait la taille d'un gros haricot, donc des limites précises n'ont pas trop de sens.

On s'en tient à la définition : un méso est un double accolement séreux unissant un organe à la paroi.
:arrow: ca fonctionne très bien pour le stade formé avec le mésentère, mésocolon...
Ce serait un abus de langage de dire "le mésentère entoure l'intestin grêle" et pas "le mésentère relie l'intestin grêle à la paroi postérieure", mais franchement, ça n'aurait pas de sens de piéger dessus ou de le compter faux.
Un piège de prof serait plutôt "le mésocolon relie l'intestin grêle..." NON c'est le mésentère.

:arrow: la définition stricte de méso n'est pas vraiment applicable au stade pré-rotation sous-mésocolique car comme tu peux le voir sur les schémas,
le mésogastre ventral relie le bourgeon de l'estomac au bourgeon hépatique (donc pas la paroi post)
le mésogastre dorsal relie le bourgeon de l'estomac à la paroi postérieure (là ok)
Donc pour ce stade là retiens les phrases du cours, et dis toi que tout est à l'état minuscule donc on se prend pas trop la tête.

Ainsi, "en arrière de l'estomac on trouve alors le mésogastre qui est un double feuillet de péritoine viscéral qui entoure l'estomac" : VRAI, le mésogastre entoure l'estomac qui est tout petit, ventral en avant et dorsal en arrière.

Donc je te conseille de bien comprendre le cours, de ne pas voir les micro pièges partout. Pour ça fais des qcms, les sujets des tutorats de l'an dernier sont sur le CT de l'an dernier, et les annatut arrivent.
Bon courage pour ce semestre, t'es sur la bonne voie !

Zélus partant vraiment à la retraite, promis :)

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Roméostasie » 17 Jan 2022, 14:31

Oups oui d'accord :disapointed: Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est super clair maintenant!
Bonne retraite :bye:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio

Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Messagepar Anato'Miss » 18 Jan 2022, 19:48

ça va Zélie je te dérange pas trop, si jamais le job de tutrice te manque n'hésite pas je te passe 50% des posts, toujours sur la base du bénévolat pcq je suis pas la banque de France nons plus.....
Bon sinon je confirme tout ce que dit cette incroyable zélus <3
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif