Bonjour,
Je me demandais s'il était faux de dire que l'iléon s’abouchait au niveau de cæcum, car il me semble qu'au début du semestre ( ce qui me semble être comme il y a 30 ans ) j'avais vu un item du genre avec comme correction " faux il s'abouche dans le colon droit et non au cæcum qui est un diverticule du colon droit " ( ça doit être ça à deux trois chose prêt )
Mais un autre item du tut 2 compté juste me met le doute " La jonction iléo-caecale est une zone de régulation sphinctérienne entre le flux intestinal et colique " Car s'il existe une jonction iléo-caecale alors peut-être qu'il n'est pas faux de dire que l'iléon s'abouche dans le caecum. Ou alors on dit les deux on s'en fiche..
Et enfin dernière question, je me souviens vaguement avoir vu, il y a 30 ans, que cette jonction qu'elle soit iléo-colique ou ceacal était sur la face postérieur du colon ascendant, peut-être même postérieur et médial.. Est ce que je me trompe ?
Merci encore
Update : Concernant la jonction iléo-colique ou caecal en attente de la réponse du prof
Pour la deuxième l'abouchement iléal est bien en POSTERO-MEDIAL ( du colon ou caecum du coup )