Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Palpation foie

[Résolu] Palpation foie

Messagepar Etudiant11 » 23 Mar 2021, 22:21

Bonjour,
Après avoir lu le cours il y a une chose qui n’est toujours pas claire pour moi:
Le prof dit que le foie occupe tout l’hypochondre droit + une partie de l’épigastre (lobe gauche).
Il dit aussi que le foie n’est pas palpable en situation physiologique car recouvert par les côtes.
Cependant on voit bien dans tous les schéma que la partie du foie débordant dans l’épi gastro n’est pas recouverte par les côtes
du coup :
-pourquoi ne pouvons nous pas palper cette partie du foie sans avoir donc besoin de récliner les côtes ?
-est-il quand même correct de dire que « le foie est totalement masqué/recouvert par les côtes » ?

Le prof semble considérer que le foie est complètement masqué par les cotes mais d’après ce qu’il dit sur sa position et d’après les schémas ce n’a pas l’air d’être le cas

Merci d’avance
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Palpation foie

Messagepar Etudiant11 » 23 Mar 2021, 23:46

Je viens de voir que dans le cours sur le foie le prof rajoute que « Il n’est pas palpable, sauf peut-être une toute petite partie à gauche, dans le creux épigastrique. »
Du coup dit moi si tu es d’accord mais je pense que pour le concours, à moins que l’item ne le précise, il faut considéré que:
-le foie n’est PAS palpable (hors pathos)
-le foie est TOTALEMENT masqué/recouvert par côtes (ça j’en suis moins sur pour le totalement mais je pense que ça va dans le sens de ce qu’il dit)
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Messagepar Zélus » 24 Mar 2021, 00:25

Salut Lorenzo :)
C'est vrai que le foie dépasse dans l'épigastre, mais cet espace épigastrique reste très difficile d'accès pour la palpation. Comme il est écrit en cours, il peut parfois être palpable physiologiquement dans l'épigastre.
Mais il faut retenir la version générale qui s'applique en majorité : le foie n'est physiologiquement PAS palpable +++ même en p2 on fait que le répéter

Et le "il est totalement masqué par les côtes" je pense pas que ça pourrait tomber comme ça car c'est pas super précis comme item. Le prof ici est resté très général (car seule une mini partie du foie dépasse).

C'est tout bon ?
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Etudiant11 » 24 Mar 2021, 00:26