Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Relation de Starling

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] Relation de Starling

Messagepar LumInescence » 20 Mar 2021, 21:28

Saluut!
Malgré avoir lu les nombreux posts à ce sujet il me reste une question primordiale en-tête que j'arrive pas à comprendre alors bon tant pis si ça peut paraître bébête mdrr au moins je saurais pour le concours.

Je comprend pas du tout sur les graphiques qui représentent la relation de Starling par exemple dans les capillaires pulmonaires/standards/glomerulaires, le lien entre la notion d'Ultrafiltration et de réabsorption avec la pression hydrostatique et oncotique 🤔
Par exemple pourquoi on dit dans le capillaire sanguin standard que, comme le gradient de pression hydrostatique ne varie pas, alors il n y a pas de réabsorption ?
Je comprend pas du tout le lien entre ces notions en fait 😭

Mercii d'avance !😬❤
LumInescence
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Inès

Re: Relation de Starling

Messagepar Myrtille » 21 Mar 2021, 15:34

HELLO ! :angel:

:arrow: Alors j'ai TOUT énormément détaillé dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=153740
Lis le c'est ++++++++++++++++++++++

:arrow: Je ne sais pas si je peux mieux détailler tout ce que j'ai déjà dit. De plus sur le centre de téléchargement tu trouvera une fiche récap de tout ce qu'il faut connaitre pour le concours :glasses-nerdy:

:idea: Ensuite la relation de Starling est un équilibre entre pression hydrostatique (qui tend à faire sortir le liquide des capillaires) et pression oncotique (qui tend à faire rentrer le liquide dans les capillaires).

:!: Attention dans le capillaire sanguin standard, la pression hydrostatique n'est pas constante. Elle diminue du pôle artériel au pôle veineux. La pression hydrostatique n'est constante que dans les capillaires glomérulaires (car le glomérule est dans un système porte artériel), donc c'est dans ce type de capillaire qu'il n'y a pas de réabsorption car la pression hydrostatique (qui je te rappelle tend à faire sortir le liquide des capillaires) est TOUJOURS supérieur ou égal à la pression oncotique MAIS JAMAIS inférieur.

:idea: Ce que je peux te proposer c'est que mardi de 13h à 18h je serai sur Discord, donc je pourrai 'expliquer directement sur le salon vocal ce que tu n'as pas compris, ça sera plus simple je pense :wink2: :dance:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Re: Relation de Starling

Messagepar LumInescence » 22 Mar 2021, 17:58

Woaw j'avais pas vu celui-ci il est incroyable de clarté vraiment, je vais me poser et prendre le temps de bien tout assimiler et si j'ai encore des questions je reviendrais vers toi demain après-midi merci encore!! <3
LumInescence
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Inès

Retourner vers Potentiel chimique, diffusion et convection