par LuciFair » 19 Mar 2021, 15:08
Salut!
Le plus souvent les médicaments ne sont pas testés sur les populations fragiles (personnes âgées, nouveaux-nés, femmes enceintes...) pour éviter les problèmes.. donc la plupart du temps on se rend compte de l'efficacité de ces médicaments en phase IV. C'est aussi pour ça qu'on se rend compte des effets tératogènes trop tard, on a pas pu tester le médicament sur les femmes enceintes donc on découvre par des signalements de pharmacovigilance qu'ils étaient dangereux.
Il existe des essais cliniques sur les populations fragiles mais ils sont très rares et très contrôlés. Il existe des EC sur les enfants atteints de maladies particulières par exemple mais on prendra un groupe très restreints et les autorités seront beaucoup plus strictes que pour un EC quelconque. Pareil sur les personnes âgées.
En revanche je ne pense pas qu'il existe des essais cliniques sur femmes enceintes, et même si c'est autorisé je ne pense pas que beaucoup de femmes seraient prêtes à prendre le risque.
C'est très compliqué de traiter ce genre de population a cause des problèmes pour développer des médicaments donc le plus souvent l'industriel développe un médicament sur une maladie courante ou dédié à une population "plus safe" et si durant l'essai on se rend compte d'une utilité quelconque pour les personnes à risques on peut étendre l'EC à ces populations ou attendre la phase IV pour voir les effets.