Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Diaphragme

Abonné(s): mikasaa, Oskour, Xytilis, jl2001

Diaphragme

Messagepar Etudiant11 » 02 Mar 2021, 18:52

Bonjour
Dans cette saison (appareil respiratoire) le prof dit que la pente diaphragmatique s’insère sur le rachis en T12 alors que dans tous les autres cours il parle de rachis lombaire.
Est-ce que du coup les piliers fibreux sont attachés en L3-L2-L1+T12 ? Je pensais que en T12 la structure fibreuse se détachait vers l’avant justement pour laisser passer l’aorte.

Il est certain que le DTA s’insère sur le rachis lobaire mais est-ce qu’un item disant que « le DTA s’insère sur le rachis thoracique » serait à compter vrai aussi (puisque T12 c’est thoracique)

Merci pour votre aide.

Si ce n’est pas la bonne saison pour poser cette question (il parle d’un DTA dans 3 saisons) n’hésitez pas à déplacer mon post
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Diaphragme

Messagepar Kev33Kev » 19 Mar 2021, 09:44

Coucouuu :soldier:

:arrow: Le ligament arqué Médian : possède deux piliers fibreux d’insertion, à droite le pilier descend sur la colonne lombaire jusqu’en L3 et à gauche le pilier descend sur la colonne lombaire jusqu’en L2. Il laisse le passage à l’aorte formant ainsi le hiatus aortique en T12 (hiatus fibreux).

:arrow: Le ligament arqué Médiale : s’insère de la vertèbre L2 au processus costiforme de la vertèbre L1. Il laisse le passage au muscle psoas (et représente une de ses insertions), constituant l’arcade du psoas.

:arrow: Le ligament arqué Latérale : s’insère du processus costiforme de L1 au sommet de la 12ème côte. Il laisse le passage au muscle carré des lombes constituant l’arcade du carré des lombes. Le muscle carré des lombes s’insère in fine sur la crête iliaque.

:arrow: Le ligament arqué accessoire : pour le muscle transverse.

J'espère que c'est plus clair pour toi :P
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: KEV1

Messagepar Etudiant11 » 19 Mar 2021, 12:30

Ok merci
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Messagepar -Tagada- » 01 Mai 2021, 14:50

Bonjour!

je me rajoute, j'au une petite question sur ça..

Tu dis pour le ligament arqué médial "Il laisse le passage au muscle psoas (et représente une de ses insertions), constituant l’arcade du psoas". Mais d'après ce qu'à dit le prof à la SDR, le ligament arqué médial ne constitue pas une des insertions du psoas, c'est ça? Un item du style Q21ITEMD du tut 3, ou alors du style " le ligament arqué médial correspond à l'insertion du muscle psoas" serait à compter faux? (Y'a des items qui sont tombés presque pareil c'est pour ca que je demande :wink2: )
Merci d'avance!!

(@Etudiant11, si tu vois mon message, est-ce que tu pourrais enlever le résolu stp? merci à toi :) )
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amandine

Retourner vers Saison 8 : Anatomie de l'appareil respiratoire