Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Hernie hiatale et pressions négatives

Abonné(s): Lisa Morel

[Résolu] Hernie hiatale et pressions négatives

Messagepar Lisa Morel » 11 Mar 2021, 12:30

Coucou, j’ai une petite question concernant le digestif, pour la hernie hiatale on a une pression qui est négative et on perd l’angle de His etc.

Mais le fait que la pression soit négative lors d’une hernie hiatale ne devrait-il pas être un facteur de continence ducoup ?

Je ne comprends pas pourquoi si la pression diminue lors d’une hernie hiatale on a la remontée acide qui n’est plus bloquée, alors que (si j’ai bien compris) le but des angles valvules, sphincter c’est de « lutter » contre les pressions positives de l’estomac pour qu’on n’ait pas de remontée acide... non ? :question: (Peut-être ai-je oublié un détail dans ce cas je suis désolé :hypnotized: )
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin

Prénom: Lisa Morel

Re: Hernie hiatale et pressions négatives

Messagepar Zélus » 16 Mar 2021, 00:04

Coucou Lisa :D

Alors pour commencer, j'ai fait un récap des phénomènes de pressions ici, ça peut t'aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p693841

Ensuite la pression gastrique est négative lors d'une hernie hiatale, car une portion de l'estomac se retrouve dans le thorax (où la pression est négative).
Dans une hernie hiatale => on perd les facteurs de continence => la remontée acide n’est plus bloquée + l'estomac a tendance à remonter dans le thorax par aspiration au travers du hiatus.

Les facteurs de continence ne sont pas là pour lutter contre la pression positive abdominale, mais pour lutter contre les remontées d'acide en général
-> exemple, quand tu te penches en avant il ne faut pas que ton contenu gastrique remonte dans l'oesophage (donc on a un clapet formé par la valvule de Gubarov...)
-> exemple, comme la pression thoracique est négative, il y a un gradient de pression qui a tendance à attirer les viscères dans le thorax, mais c'est empêché par le DTA qui maintient la position anatomique de l'estomac (c'est un des facteurs de continence)

Tu as compris ? Sinon n'hésite pas à me redemander surtout :)
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Hernie hiatale et pressions négatives

Messagepar Lisa Morel » 16 Mar 2021, 00:11

Merci beaucoup !!! En fait je n’avais pas réalisé, que « pression négative » c’était psk l’estomac était désormais dans le thorax ! Ducoup merci ça me parait beaucoup plus logique maintenant !!!
C’est nickel pour moi merci beaucoup et bonne soirée à toi aussi ! :dance:
En LAS on ne se préLASse pas ! (Surtout quand en PASS tu n’es pas PASSé)
Lisa Morel
Apprenti Carabin

Prénom: Lisa Morel

Retourner vers Saison 9 : Anatomie de l'appareil digestif