Coucou
(j'arrive après la guerre mais j'attendais de pouvoir poser la question au prof)
Allé zéparti
Omentum =
repli PARTICULIER de péritoineVoici ce que Baqué m'a confirmé quand je l'ai vu en cours aujourd'hui
OMENTUM =/= LIGAMENT
Il existe SEULEMENT 2 OMENTUMS
-> le grand omentum = vaste nappe graisseuse appendue à la grande courbure de l'estomac, qui recouvre les organes de l'étage infra-mésocolique
-> le petit omentum (qui correspond au ligament gastro-hépatique, en réalité c'est plus compliqué que ça mais on va s'en contenter en p1)
Je lui ai demandé pour confirmer si on pouvait parler d'omentum gastro-splénique par-exemple, il m'a répondu que NON
Perso je vous dirais qu'
un omentum est formé de ligaments (ligament gasto-hépatique pour le petit omentum / ligament gastro-colique pour la partie sup du grand omentum)
mais que tous les ligaments ne sont pas des omentums (ex : le ligaments gastro-splénique...)
=> si cette phrase t'embrouilles plus qu'autre chose, tu l'oublies loustic Ligament =
double accolement de feuillets de péritoine VISCERAL reliant 2 ORGANES -
Ligament gastro-hépatique : entre la petite courbure de l'estomac et le foie à droite
-
Ligament gastro-splénique : entre la grande courbure de l'estomac et la rate à gauche
-
Ligament falciforme : entre le foie et le DTA (et la paroi antérieure de l'abdomen aussi)...
Méso =
double accolement de feuillet de péritoine VISCERAL reliant un organe à la PAROI POSTERIEURE de l'abdomen, et VEHICULANT des VAISSEAUX -
Le mésogastre (au stade embryonnaire) entoure l'
estomac et véhicule des branches du
Tronc Coeliaque -> le
mésogastre ventral relie l'estomac à la paroi antérieure (ce qui constitue donc une exception à la règle "paroi postérieure" dont les profs ne parlent pas car ils s'en foutent) et englobe le
bourgeon hépatique -> le
mésogastre dorsal relie l'estomac à la paroi postérieure et englobe le
bourgeon de la rate -
Le mésentère entoure et relie
l'intestin grêle à la paroi postérieure, et véhicule dans son double feuillet l'
AMS -
Le mésocôlon entoure le
côlon (droit + transverse + sigmoïde) à la paroi postérieure, et véhicule dans son double feuillet l'
AMI notamment.
Juste attention :
AMS vascularise
intestin grêle + côlon droit + moitié droite du côlon transverse (donc oui certaines branches de l'AMS circulent dans du mésocôlon mais les profs ne le mentionnent pas en cours et ils m'ont dt qu'ils ne piègeraient pas là dessus)
AMI vascularise
moitié gauche du côlon transverse + côlon gauche + sigmoïde + une partie du rectum A propos de l'embryologie du mésogastre, je l'ai développé ici
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... um#p695234 ->
le terme "mésogastre" est réservé à l'embryologie, après les structures péritonéales deviennent des ligaments et prennent le nom des organes qu'elles relient (ex : ligament gastro-hépatique entre l'estomac et le foie, ancienne portion du mésogastre ventral)
NON le méso ce n'est pas le ligament + le feuillet qui entoure l'organe =>
le méso c'est le double accolement, le feuillet qui entoure l'organe c'est simplement du péritoine viscéralSur la coupe de gauche ça fait donc d'arrière en avant :
-
Aorte (recouverte par du péritoine PARIETAL postérieure)
- La portion estomac-paroi post =
mésogastre dorsal (dans lequel se développe le bourgeon de la
rate)
-> la portion du double accolement péritonéal entre rate-estomac deviendra le
ligament gastro-splénique après migration
-
Estomac (recouvert par du péritoine viscéral)
- La portion estomac-paroi ant =
mésogastre ventral (dans lequel se développe le bourgeon du
foie)
-> la portion du double accolement péritonéal entre estomac-foie deviendra le
ligament gastro-hépatique après migration
-> la portion du double accolement péritonéal entre foie-paroi ant deviendra le
ligament falciforme après migration (le prof n'en parle pas c'est pour votre compréhension)
J'espère qu'avec tout ça c'est plus clair
Dites moi s'il vous reste des incompréhensions
Et bonne soirée ☼