Salut Andréa
On va reprendre l’anatomie de l’oreille interne alors :
L’oreille interne est composée de
deux labyrinthes :
- Un
labyrinthe osseux qui est creusé dans le rocher de l’os temporal
- Un
labyrinthe membraneux qui est
dans le labyrinthe osseux -> dans le labyrinthe membraneux circule l'
endolympheEntre le labyrinthe osseux & membraneux circule la PERIlymphe, dans les
rampes vestibulaires & tympaniques notamment. Le conduit cochléaire fait partie du labyrinthe membraneux, alors que les rampes non (à confirmer par le prof lors de la SDR).
Le labyrinthe osseux & membraneux sont composés :
- Du
vestibule qui est une cavité dans laquelle on retrouve 2 poches membraneuse :
l’utricule et le saccule pour l'
équilibre- Des
canaux semi-circulaires dans lesquels on retrouve les canaux semi-circulaires membraneux. Il y en a 3 orientés selon les 3 plans de l’espace.
pour l'
équilibre- Du limaçon osseux (la
cochlée) qui est une spirale enroulée sur elle-même
pour l'
auditionL’organite de l’
audition c’est
l’organe spiral de Corti que l’on retrouve dans le conduit cochléaire (partie de la cochlée)
L’organite de l’
équilibration ce sont les
cils noyés dans une cupule gélatineuse (on en retrouve dans les canaux semi-circulaire, le saccule et l’utricule). Et dans l'utricule & la saccule ce sont plus particulièrement les
statoconies.
EDIT : voici les nouveautés du prof, ce qu'il disait l'an dernier devient imprécis au max (je vous ai modifié un schéma exprès, regardez-le bien)
La fenêtre vestibulaire (fenêtre ovale) est une zone (souple) sur laquelle l'étrier va taper, pour transmettre les vibrations dans la périlymphe, contenue dans la rampe vestibulaire.
La rampe vestibulaire est une partie ascendante de la cochlée remplie de
périlymphe.
La rampe tympanique est une partie descendante de la cochlée remplie de
périlymphe, elle va transmettre les vibrations à la fenêtre tympanique.
La fenêtre tympanique est une zone souple à la fin de la rampe tympanique, qui va retransmettre les vibrations à l'oreille moyenne
Les vibrations qui passent dans les rampes de la cochlée vont être transmises au
conduit cochléaire (remplie d'
endolymphe, et situé entre les 2 rampes).
Ces vibrations font vibrer la
membrane tectoriale, qui stimule les organites sensoriels de l'audition ciliés :
l'organe spiral de Corti.
Ces organites sensoriels
transforment l'influx vibratoire en influx électrique, et l'influx électrique part via le
protoneurone de l'audition (le nerf VIII cochléaire) en direction du
plancher du V4 (son corps cellulaire est dans le ganglion de Corti).
Enfin je vous conseille foooooooooooooooooortement de regarder cette vidéo, elle m'a beaucoup aidé à tout comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=PNjOKVaIJLwDites moi s'il vous reste encore des incompréhensions sur l'oreille interne.
Bonne journééééééééée ☼
PS : merci Nicco milles fois