Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Anatomie de l'oreille interne - audition

Supporteur(s): enorate, Camille Rmr, valentinlux, siri, Xytilis, jl2001, ANiSM, nanouuuche, leeaf, sel06110, Globine, vars, Jadouliprane
Abonné(s): louise.furthauer, andrea.jlss, Alexis03, Oskour, nanouuuche, horselovexoxo<3, Da-Na

[Résolu] Anatomie de l'oreille interne - audition

Messagepar andrea.jlss » 01 Mar 2021, 12:03

salut j'ai une question concernant les organes de l'équilibre j'ai pas du tout compris ou se situe les choses et qui est composé de quoi. Entre la video et la ronéo ça m'a embrouillé et du coup je sais pas si c'est le prof qui s'est embrouillé ou c'est moi je comprend rien jpp c'est possible d'avoir un récapitulatifs svpp (pour les positions de l'utricule le vestibule le saccule les organites sensoriels et les canaux)

voila merci d'avance
bonne journée :)
Dernière édition par andrea.jlss le 29 Avr 2021, 19:49, édité 1 fois.
andrea.jlss
Apprenti Carabin

Année d'étude: PASS
Prénom: andréa

Re: Anatomie de l'oreille interne - audition

Messagepar Zélus » 04 Mar 2021, 16:11

Salut Andréa :lool:

oreille gen.PNG

On va reprendre l’anatomie de l’oreille interne alors :
L’oreille interne est composée de deux labyrinthes :
- Un labyrinthe osseux qui est creusé dans le rocher de l’os temporal
- Un labyrinthe membraneux qui est dans le labyrinthe osseux -> dans le labyrinthe membraneux circule l'endolymphe
Entre le labyrinthe osseux & membraneux circule la PERIlymphe, dans les rampes vestibulaires & tympaniques notamment. Le conduit cochléaire fait partie du labyrinthe membraneux, alors que les rampes non (à confirmer par le prof lors de la SDR).

Le labyrinthe osseux & membraneux sont composés :
- Du vestibule qui est une cavité dans laquelle on retrouve 2 poches membraneuse : l’utricule et le saccule :arrow: pour l'équilibre
- Des canaux semi-circulaires dans lesquels on retrouve les canaux semi-circulaires membraneux. Il y en a 3 orientés selon les 3 plans de l’espace. :arrow: pour l'équilibre
- Du limaçon osseux (la cochlée) qui est une spirale enroulée sur elle-même :arrow: pour l'audition

L’organite de l’audition c’est l’organe spiral de Corti que l’on retrouve dans le conduit cochléaire (partie de la cochlée)
L’organite de l’équilibration ce sont les cils noyés dans une cupule gélatineuse (on en retrouve dans les canaux semi-circulaire, le saccule et l’utricule). Et dans l'utricule & la saccule ce sont plus particulièrement les statoconies.

EDIT : voici les nouveautés du prof, ce qu'il disait l'an dernier devient imprécis au max (je vous ai modifié un schéma exprès, regardez-le bien)
Oreille anatomie made in moi.PNG

:arrow: La fenêtre vestibulaire (fenêtre ovale) est une zone (souple) sur laquelle l'étrier va taper, pour transmettre les vibrations dans la périlymphe, contenue dans la rampe vestibulaire.
:arrow: La rampe vestibulaire est une partie ascendante de la cochlée remplie de périlymphe.
:arrow: La rampe tympanique est une partie descendante de la cochlée remplie de périlymphe, elle va transmettre les vibrations à la fenêtre tympanique.
:arrow: La fenêtre tympanique est une zone souple à la fin de la rampe tympanique, qui va retransmettre les vibrations à l'oreille moyenne

:arrow: Les vibrations qui passent dans les rampes de la cochlée vont être transmises au conduit cochléaire (remplie d'endolymphe, et situé entre les 2 rampes).
Ces vibrations font vibrer la membrane tectoriale, qui stimule les organites sensoriels de l'audition ciliés : l'organe spiral de Corti.
:arrow: Ces organites sensoriels transforment l'influx vibratoire en influx électrique, et l'influx électrique part via le protoneurone de l'audition (le nerf VIII cochléaire) en direction du plancher du V4 (son corps cellulaire est dans le ganglion de Corti).
Voie audition.PNG

Enfin je vous conseille foooooooooooooooooortement de regarder cette vidéo, elle m'a beaucoup aidé à tout comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=PNjOKVaIJLw

Dites moi s'il vous reste encore des incompréhensions sur l'oreille interne.
Bonne journééééééééée ☼ PS : merci Nicco milles fois <3
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar andrea.jlss » 06 Mar 2021, 19:54

super merci beaucoup pour ta réponse :) tous est plus clair
andrea.jlss
Apprenti Carabin

Messagepar Oskour » 07 Mar 2021, 08:55

Salut :D

Evidemment je rouvre le sujet quand la guerre est finie :lol: !

L'explication est parfaite merci ! J'ai juste du mal avec cette phrase "Entre ces deux labyrinthe circule la périlymphe."

Je croyais que la périlymphe était dans les rampes tympanique et vestibulaire 0_o
J'ai loupé un truc ?

Merci beaucoup en avance et bonne journée <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Messagepar ANiSM » 07 Mar 2021, 09:06

+1, moi aussi j'ai du mal à capter pourquoi la périlymphe circule entre les deux labyrinthes, est-ce qu'entre les deux il y a la rampe vestibulaire et la rampe tympanique (car dans le cours c'est dans ces deux 'structures' que circule la périlymphe) ?

Merci encore :handshake:
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Anis

Messagepar Zélus » 07 Mar 2021, 16:39

Oscar & Anis, j'ai édité mon post avec toutes les nouveautés du prof
En faite dire "la périlymphe circule entre le labyrinthe osseux et membraneux" c'est pas très exact maintenant, le prof ne détaillait pas du tout autant l'oreille interne l'an dernier :oops:
Donc lisez bien le post que j'ai édité, normalement tout est bon :)

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar ANiSM » 07 Mar 2021, 16:44

je comprends mieux, merci pour l'edit !
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Anis

Messagepar Oskour » 07 Mar 2021, 17:20

Holà again !

Mais quelle tutrice merci <3 !
C'est formidable merci encore !

La bonne journée à toi aussi ☼
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Messagepar andrea.jlss » 07 Mar 2021, 19:06

merci pour ton édit c'est super détaillé c'est top
mais j'ai juste une question concernant le fait que " l'endolymphe est dans le membraneux et la péri entre l'osseux et le membraneux" car du coup c'est vrai qu'il ne le dit jamais a l'oral mais il me semble que c'est marqué sur son diapo, c'est a compté faux du coup ??
andrea.jlss
Apprenti Carabin

Messagepar Zélus » 07 Mar 2021, 21:57

Comme il le disait les années précédentes, ce sera jamais à compter faux.
Mais on va dire que c'est pas très exact en voyant ce qu'il développe cette année, c'était un raccourci quoi :P

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar andrea.jlss » 08 Mar 2021, 23:07

d'accord merci beaucoup pour ton aide :) bonne soirée :)
andrea.jlss
Apprenti Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 29 Avr 2021, 16:45

coucou
alors désolé je me rajoute un peu après la guerre, je suis en train de reregarder la vidéo sur ODS du professeur Bronsard, j'ai bien compris tous ce que tu as expliqué au dessus.

de ce que je comprends la péri lymphe va circuler dans les rampes vestibulaire et tympanique, dans la vidéo il dit, "le son est transmis dans la rampe vestibulaire, puis cochléaire en sens inverse", (j'ai l'impression qu'il se trompe un peu ici et que c'est plutôt la rampe tympanique), puis il dit "le mouvement vibratoire péri lymphatique va passer de la rampe vestibulaire à la rampe tympanique et en fonction de la fréquence concerné va faire vibrer l'organe spiral de Corti"

du coup es ce que tu peut me confirmer que : vibration fait vibrer la fenêtre vestibulaire, fait bouger la périlympe dans rampe vestibulaire qui transmet la vibration de manière ascendante, ENSUITE LA JE SUIS PAS SUR : es ce que cette vibration passe dans la rampe tympanique, se diffuse en sens inverse PUIS transmet la vibration à l'endolympe dans le conduit cochléaire qui stimule organe Corti ? Ou la vibration peut aussi passer dans la rampe tympanique comme rester dans la rampe vestibulaire, et du coup les 2 rampes vont transmettre la vibration au conduit cochléaire en faisant vibrer la membrane tectoriale; genre es ce que c'est les 2 rampes qui stimulent ou c'est la rampe tympanique avec son mouvement descendant après que la vibration soit passé de la rampe vestibulaire à tympanique ??

PTDR j'espère j'ai été claire j'ai essaye de mettre de couleur pour que ce soit compréhensif
horselovexoxo<3
Carabin vétéran

Prénom: Marianne

Messagepar horselovexoxo<3 » 09 Mai 2021, 22:04

plus besoin enft j'ai reregardé la vidéo de la SDR + ton résumé et j'ai compris :) <3
horselovexoxo<3
Carabin vétéran

Prénom: Marianne

Messagepar Zélus » 10 Mai 2021, 15:59

PAR-FAIT :wink2:

Image
Zélus
Tut' Anatomie