Salut ! Alors tu vois que dans l'item on nous donne bien une l'information qui nous manquait pour déterminer la configuration absolue, à savoir la position du 4ème groupement par rapport au plan. En effet, on nous dit que ce dernier est
en avant du plan, je l'ai donc représenté de la sorte sur la molécule ci-dessous.
N'hésite pas à dessiner le groupement n°4, qui n'est pas toujours représenté, si ça peut t'aider.Tu te demandais si dans un cycle, lorsqu'il y avait indétermination, on devait aller à gauche ou à droite. Et bien la réponse est simple : on va des
2 côtés ! En effet, on
cumule les numéros atomiques de chaque atome du degré n+1 lié à l'atome du degré n... tu me suis ?
On va illustrer tout ça en détaillant ton QCM :
- cycles.png (11.47 Kio) Vu 461 fois
1er degré :
-
C* : lié à 1 H et 3 C (C1 en haut, C2 en bas à gauche et C3 en bas à droite).
On a donc le H numéroté 4 et indétermination au niveau des 3 C.
2nd degré :
-
C1 : lié à 1 C par une simple liaison (Cb) et lié à 2 autres C par une double liaison (règle 3 : Ca et "Ca bis" fictif car double liaison) → lié à 3 C.
-
C2 : lié à 1 C par une simple liaison (Cc) et lié à 2 autres C par une double liaison (Cd et "Cd bis" fictif) → lié également à 3 C.
-
C3 : lié à 1 C par une simple liaison (Ce) et lié à 2 autres C par une double liaison (Cf et "Cf bis") → lié aussi à 3 C.
On a donc encore indétermination au niveau des 3 C.
3ème degré :
-
C1 : on a Cb lié à 2 N et 1 C, Ca lié à 1 C et "Ca fictif" qui ne fait pas de liaison (car fictif...) → on a 2 N et 2 C.
-
C2 : on a Cc lié à 3 O (1 O par une simple liaison (=O1) et 2 O par une double liaison), Cd lié à 1 N et 1 C (Cm) et "Cd fictif" qui ne fait pas de liaison → on a 3 O, 1 N et 1 C.
-
C3 : on a Ce lié à 3 O (1 O par une simple liaison (=O2) et 2 O par une double liaison), Cf lié à 1 N (le même N que Cd) et 1 C (Cn) et "Cf fictif" qui ne fait pas de liaison → on a 3 O, 1 N et C.
On a donc C1 numéroté 3 et indétermination au niveau de C2 et C3.
De plus, on ne va pas chercher plus loin que le N, cela n'aurait pas de sens : on retomberait sur les groupements de C3 pour C2 et inversement.
4ème degré :
-
C2 : Cm n'est lié qu'à 3 H, le O de la double liaison ne fait pas de liaison au degré supérieur et O1 est lié à 1 C (Cy) → on a au total 2 C.
-
C3 : Cn n'est lié qu'à 3 H, le O de la double liaison ne fait pas de liaison au degré supérieur et O2 est lié à 1 C (Cz) → on a au total 2 C.
5ème degré :
-
C2 : Cy n'est lié qu'à 3 H → pas d'atome "intéressant".
-
C3 : Cz est lié à 2 C → on a au total 2 C.
On a donc C2 numéroté 2 et C3 numéroté 1.
Une fois le classement effectué, on parcourt les groupements par ordre de priorité décroissante et on trouve un sens horaire donc une configuration absolue R.
Or le 4ème groupement étant dirigé vers l'avant, on inverse la configuration et on trouve une
configuration absolue Sinister (S).
Je te rassure, c'est un QCM ultra compliqué et tu n'auras jamais ça à l'examen. Cependant, tu vois que si on reste bien organisé et qu'on fait le compte de toutes les liaisons (pas de choix droite/gauche, on compte tout), on retombe sur ses pattes.
C'est bon pour toi ?
Bon courage !