Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Nerf I

Supporteur(s): Camille Rmr, ANiSM
Abonné(s): louise.furthauer, ANiSM, andrea.jlss, jl2001, Manon Poulain, Oskour, siri, l_Fmy, Marion.crn, 00000, Daphalgan, Acetyl-Leria

Nerf I

Messagepar Etudiant11 » 03 Mar 2021, 17:25

Bonjour j’ai BEAUCOUP de mal à visualiser les limites de ce nerf.

D’après ce que j’ai compris et d’après les vidéos :
-« la plus grande partie du nerf I est issue des fosses nasales et se termine dans le bulbe » > le protoneurone constitue cette partie du nerf I qui traverse la lame de l’ethmoïde donc le protoN se trouve dans le nerf I qui part de l’épithélium olfactif
-la partie entre le bulbe et le rhinencéphale et appelée le « tractus olfactif »

Mes questions sont donc les suivantes :

-est-ce ce que le prof fait la distinction/piège sur tractus/nerf olfactif ? Ex: « fracture de l’éthmoïde conduit à un section du tractus olfactif » = faux ça coupe le nerf I mais pas le tractus qui est après l’éthmoïde

-est-ce que nerf I = filets traversant ethmoïde (= dendrites protoneurone) + tractus olfactif (= bulbe(corps proto et deuto) + axone deuto)
Ou alors nerf I = filets uniquement

-si le tractus olfactif et le bulbe appartiennent au nerf I alors le deutoN ne serait pas dans l’axe gris, pourquoi alors cette voie n’a-t-elle pas été citée dans les exceptions au schéma classique au meme titre de la voie optique qui a ses 2 premiers neurones dans la rétine (en dehors du SNC)

Merci pour votre aide
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Nerf I

Messagepar Zélus » 05 Mar 2021, 08:41

Coucou :)
Alors déjà j'ai développé la voie neuronale de l'olfaction ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 03#p692465
Ensuite
Est-ce ce que le prof fait la distinction/piège sur tractus/nerf olfactif ? Ex: « fracture de l’éthmoïde conduit à un section du tractus olfactif » = faux ça coupe le nerf I mais pas le tractus qui est après l’éthmoïde

:arrow: Jsp je ne suis pas le prof, Bronsard a fait très peu de QCMs sur les ODS dans les annales, avant c'étaient d'autres profs.
Mais l'item serait bien FAUX

Est-ce que nerf I = filets traversant ethmoïde (= dendrites protoneurone) + tractus olfactif (= bulbe(corps proto et deuto) + axone deuto)

:arrow: Nerf I = nerf partant de l'épithélium olfactif et traversant la lame criblée de l'ethmoïde (tous les nerfs crâniens des ODS sont les protoneurones sauf dans la vision) pour se terminer dans le bulbe

Si le tractus olfactif et le bulbe appartiennent au nerf I alors le deutoN ne serait pas dans l’axe gris, pourquoi alors cette voie n’a-t-elle pas été citée dans les exceptions au schéma classique au meme titre de la voie optique qui a ses 2 premiers neurones dans la rétine (en dehors du SNC)

:arrow: Le deutoneurone olfactif se situe dans le bulbe olfactif, qui corrrespond à la partie antérieure renflée du tractus olfactif. C’est une évagination antérieure du télencéphale. Elle repose sur la lame criblée de l’os ethmoïde.
Donc le deutoneurone est bien dans l'axe central (l'encéphale fait partie de cet axe central). La rétine pour la voie visuelle ce n'est pas vraiment l'axe central neural (cerveau/TC...) c'est encore un organe des sens, d'où l'exception.

C'est tou bon ? :soldier:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Da-Na » 05 Mar 2021, 10:09

Bonjour !

J'avais une question, quand on dit que le protoN se termine dans le noyau du tractus solitaire, ce noyau est bien placé dans le bulbe ?
Et aussi le nerf olfactif est bien formé du protoneurone + du deutoneurone, ou je confonds nerfs et neurones ?

Merci d'avance :D
Da-Na
Carabin addicted

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Messagepar Etudiant11 » 05 Mar 2021, 13:11

Merci beaucoup du coup je retiens que le tractus olfactif ne fait pas partie du nerf I.
J'ai regardé le post du lien que tu m'as donné concernant la position du corps cellulaire du protoN effectivement la version que tu donnes (corps + dendrite dans epithelium olfactif et axone qui traverse l ethmoide) me semble plus coherente que celle du prof (corps dans bulbe et dendrite qui traverse ethmoide).
Serait-il possible de lui demander de confirmer ta version car dans le cours il en donne une autre et jsp si c est volontaire ou si c est un gros lapsus mais au moins il n'y aura pas d ambiguïtés pour le concours.

En tout cas merci pour ta réponse ça m'a aidé a mieux comprendre.
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Messagepar Zélus » 09 Mar 2021, 22:57

Yep je pose la question au prof !
PS : Dana normalement dans l'odorat nerf I = protoneurone (qui traverse la lame criblée de l'ethmoïde), mais ça fait déjà partie d'une question que je lui ai envoyé pour les PACES, à laquelle il n'a pas répondu :clown:
Je vous tiens au juuus
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Messagepar Etudiant11 » 09 Mar 2021, 22:59

Merci c’est génial