Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 20 item B Tut 5

Supporteur(s): lauu23
Abonné(s): 21, Le lynx, Artemis, lolamilius, karim.r

[Résolu] QCM 20 item B Tut 5

Messagepar Morg'Anat » 02 Mar 2021, 21:10

Hello !

L'item "Halsted invente les gants en caoutchouc pour réduire les infections" est compté juste mais j'y ai vu un piège car dans le cours il est dit texto qu'il "introduit l’usage des gants en caoutchouc, réalisés à partir du moulage des mains de son amante (car ses mains étaient abimées par l’acide phénique)". Son invention permet de réduire les infections post opératoires certes mais le but de son invention n'était pas celle-ci en premier lieu non ?

Merci pour ce tut en tout cas <3
Morg'Anat
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Morgane

Re: QCM 20 item B Tut 5

Messagepar Le_Butt » 02 Mar 2021, 21:22

+1,
il est clairement écrit dans le cours que la raison principale de l'invention/introduction des gants en caoutchouc est pour les mains de son amante abîmées par l'acide phénique, et dans la fiche tut il est marqué " entraîne également la chute des infections post-opérations"
:dent:
Le_Butt
Carabin vétéran

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Bec'

Messagepar leanesmt » 02 Mar 2021, 21:25

Salut!
il me semble en + que cest Goodyear/Dunlop qui l'ont inventé si je me trompe pas. sinon serait il possible d'avoir une explication? merci
:coeur:
leanesmt
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Léane

Messagepar Ludowixwp » 02 Mar 2021, 21:27

+1 il a d'abord fait les gants pour protéger les mains de sa dulcinée et après il a vu que ca réduisait les risques infectieux
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Kirishima

Messagepar lison.rezeau » 02 Mar 2021, 22:03

+1 je suis d'accord il a découvert par la suite que cela réduisait les infections mais ce n'était pas le but au départ
lison.rezeau
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Lison

Messagepar Moonlight » 02 Mar 2021, 22:23

Coucou,

Juste pour dire que je l'ai quand même mis vrai parce que dans le cours c'est sur la partie "lutte contre l'infection à l'ère pasteurienne", mais après j'avoue qu'au début je me suis demandé si c'était un piège ou non
Moonlight
Carabin vétéran

Prénom: Thelma

Messagepar nveneau » 02 Mar 2021, 23:24

+1
nveneau
Apprenti Carabin

Prénom: Naomi

Messagepar Le_Butt » 03 Mar 2021, 08:24

Moonlight a écrit:Coucou,

Juste pour dire que je l'ai quand même mis vrai parce que dans le cours c'est sur la partie "lutte contre l'infection à l'ère pasteurienne", mais après j'avoue qu'au début je me suis demandé si c'était un piège ou non

Oui pareil j'ai hésité je me suis dis "nan elle va pas faire un piège comme ça c'est trop pointilleux" mais en vrai c'est texto le cours qu'il ne les introduit pas pour les infections post op de base :P
Le_Butt
Carabin vétéran

Messagepar Moonlight » 03 Mar 2021, 10:04

Le_Butt a écrit:
Moonlight a écrit:Coucou,

Oui pareil j'ai hésité je me suis dis "nan elle va pas faire un piège comme ça c'est trop pointilleux" mais en vrai c'est texto le cours qu'il ne les introduit pas pour les infections post op de base :P

Ouais je vois bien en quoi ça pouvait porter à confusion :/
Moonlight
Carabin vétéran

Prénom: Thelma

Messagepar JuLstine » 03 Mar 2021, 10:25

Salut!

Je pensais vraiment pas que cet item poserait problème :'(

J'ai vérifié et c'est vrai que Halsted a initialement introduit les gants pour protéger les mains de sa femme.

C'est une invention qui permet de réduire les infections. C'est dans la partie du cours correspondant et on peut pas dire que ses gants n'ont pas pour but de réduire les infections.

Il est écrit que c'est lui "qui introduit en chirurgie le port de gant". Si il le préconise à d'autres personnes que sa femme, le but n'est plus de protéger les mains de sa femme mais bien de réduire les infections.
Du coup j'avoue que ca peut être mal interprété, mais le prof ne mettrait pas faux un item qui dit qu'ils ont été inventé pour réduire les infections.

Le prof a relu mes qcms et n'y a pas vu de problèmème.... Je peux lui redemander mais pour l'instant l'item reste vrai déso
je reviens vers vous
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Messagepar Le_Butt » 03 Mar 2021, 10:41

JuLstine a écrit:Salut!

Je pensais vraiment pas que cet item poserait problème :'(

J'ai vérifié et c'est vrai que Halsted a initialement introduit les gants pour protéger les mains de sa femme.

C'est une invention qui permet de réduire les infections. C'est dans la partie du cours correspondant et on peut pas dire que ses gants n'ont pas pour but de réduire les infections.

Il est écrit que c'est lui "qui introduit en chirurgie le port de gant". Si il le préconise à d'autres personnes que sa femme, le but n'est plus de protéger les mains de sa femme mais bien de réduire les infections.
Du coup j'avoue que ca peut être mal interprété, mais le prof ne mettrait pas faux un item qui dit qu'ils ont été inventé pour réduire les infections.

Le prof a relu mes qcms et n'y a pas vu de problèmème.... Je peux lui redemander mais pour l'instant l'item reste vrai déso

je reviens vers vous

D'accord, s'il a rien eu a redire c'est que ce n'est pas faux :/

Mais d'un autre côté, ceux qui connaissent le cours sur le bout des doigts du coup savent que c'est pas du tout formulé comme ça.
Perso je ne sais plus comment raisonner du coup si maintenant même les phrases du cours sont "fausses", puisqu' il n'est pas du tout marqué qu'il les a introduit pour les infections donc c'est la formulation de l'item qui est pas juste alors, mais c'est un peu déstabilisant quand même, parce que même quand tu connais ton cours tu te fais avoir :cry: @@
Dernière édition par Le_Butt le 03 Mar 2021, 12:50, édité 1 fois.
Le_Butt
Carabin vétéran

Messagepar Ludowixwp » 03 Mar 2021, 11:02

ouais du coup on perd le point parce qu'on connait trop notre cours mdrrr ça na pas de sens mdrrr mais bon tant pis si le prof n'a rien dis et a trouver ça juste, on peut pas contester donc l'item reste vrai
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Apprenti Carabin

Messagepar Ludowixwp » 03 Mar 2021, 11:03

mais du coup si y'a quand même possibilité de lui demander pour être sur ce serai cool
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Apprenti Carabin

Messagepar Morg'Anat » 03 Mar 2021, 11:30

Le_Butt a écrit:D'accord, s'il a rien eu a redire c'est que c'est pas faux :/

Mais d'un autre côté, ceux qui connaissent le cours sur le bout des doigts du coup savent que c'est pas du tout formulé comme ça.
Perso je ne sais plus comment raisonner du coup si maintenant même les phrases du cours sont "fausses", puisqu' il n'est pas tout marqué qu'il les a introduit pour les infections donc c'est la formulation de l'item qui est pas justes alors, mais c'est un peu déstabilisant quand même, parce que même quand tu connais ton cours tu te fais avoir :cry: @@

+1 c'est un peu déroutant... En tout cas si c'est possible de demander au prof ce serait bien !
Merci !
Morg'Anat
Apprenti Carabin

Messagepar JuLstine » 03 Mar 2021, 14:54

Re!

J'ai bcp réfléchi. En temps normal j'aurai passé l'item en DC ,mais on peut pas RIP

Je vais vous le mettre faux.

Si vous avez bien appris le cours, si on prend le cours texto, l'item est trop ambigu/ faux.
Je vous le passe faux pour pas que vous réfléchissiez devant l'item en mode "la c'est faux mais peut être que pour elle/ le prof c'est vrai", vous avez pas besoin de vous prendre la tete sur ca je comprends!!!!

En histoire on peut pas trop prendre le cours comme texto. Dire que l'utilisation des gants a d'abord servi a ca ou ca, c'est pas le plus important. Apres vous êtes en p1 vous cherchez des pièges partout, c'est NORMAL

Sachez que ce soit le prof ou moi, on va pas piéger sur des détails comme ca. C'est assez simple au concours. Si j'avais voulu piéger j'aurai dit que c'est pasteur qui a introduit les gants ou quoi (c'est faux btw)

J'espere que ca vous va,
Je vais demander au prof quand meme
courage <3
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Justine

Messagepar Morg'Anat » 03 Mar 2021, 14:58

D'accord merci pour ta réponse en attendant celle du prof ! <3
Morg'Anat
Apprenti Carabin

Messagepar Ludowixwp » 03 Mar 2021, 15:07

Super merci :)
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Apprenti Carabin

Messagepar JaneEyre » 03 Mar 2021, 15:56

Volontiers et merci pour la réponse du prof car ça me parait aberrant qu'il compte ça faux au concours vu qu'il répète partout qu'il ne fait pas ce genre de pièges ... m'enfin c'est le jeu, merci encore pour le tut!
Dernière édition par JaneEyre le 03 Mar 2021, 20:54, édité 1 fois.
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Messagepar Lanamine » 03 Mar 2021, 16:53

Où se trouve l'ambiguïté de ce qcm ???????? JAMAIS le prof ne l'aurait compté faux, c'est RIDICULE ! :at-wits-end:
Lanamine
Carabin débutant

Prénom: Lanamine

Messagepar Camillelachenille » 03 Mar 2021, 16:56

Lanamine a écrit:Où se trouve l'ambiguïté de ce qcm ???????? JAMAIS le prof ne l'aurait compté faux, c'est RIDICULE ! :at-wits-end:

+1
Entièrement d'accord avec toi, c'est aberrant !
Camillelachenille
Apprenti Carabin

Prénom: C

Suivante

Retourner vers Histoire