Bien le bonjour mousaillon
OUI il faut bien différencier les nomenclatures, le prof les différencie en cours ! Oui quand on parle de LOBE hépatique, on parle seulement de sa segmentation ANATOMIQUE
J'en parle déjà pas mal ici, pour la visualisation ça peut aider :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ud#p688628 A propos de la
segmentation ANATOMIQUE du foie : c'est la segmentation visible, la
morphologie externe du foieOn individualise
4 lobes : droit, gauche, carré et caudé. Le
LOBE gauche est séparé du LOBE droit par le
ligament falciforme (visible).
A propos de la
segmentation FONCTIONNELLE du foie : c'est la
distribution vasculo-biliaire à l’intérieur de l’organe
On individualise
2 foies : gauche et droit.
Le
FOIE gauche / la
PARTIE gauche du foie est séparée du FOIE droit par la
Scissure Porte Principale (invisible).
Le
foie gauche est vascularisé par la branche gauche du tronc porte, et le foie gauche est divisible en secteur latérale gauche et paramédian gauche, chacun vascularisés par une branche différente issue de la branche gauche du tronc porte. => c'est donc bien une segmentation fonctionnelle basée sur la vascularisation du foie.
(d'ailleurs petite remarque : pour rendre visible la Scissure Propre Principale séparant le foie gauche du foie droit, donc les territoires vascularisés par la branche gauche ou la branche droite de la veine porte, on clampe une branche de la veine porte, et donc par l'ischémie on voit la SPP apparaître).
On peut ainsi distinguer dans la
partie gauche du foie : un secteur latéral gauche composé des
segments II et III et un secteur médial gauche qui constitue le
segment IV.
DONC
ATTENTION : LOBE gauche = segments II + III / FOIE gauche ou PARTIE gauche du foie = segments II + III + IVDans la
partie droite du foie : un secteur médial droit composé des
segments V et VIII, et un secteur latéral droit composé des
segments VI et VII.
La
partie postérieure du foie est constituée par le
lobe caudé qui représente le
segment I.
Cette
segmentation est dite
portale car centrée sur la distribution des branches de la veine porte (d'où le fait que le
segment I n'appartient ni au foie gauche, ni au foie droit).
Donc il faut bien différencier les 2 segmentations
► Anatomique : LOBES du foie (gauche + droit + caudé + carré)
► Fonctionnelle : FOIE gauche + droit ou partie gauche du foie... sub-divisés en secteurs & segments
Seul pour les lobes caudés & carrés les 2 segmentations se correspondent (lobe carré = segment IV et lobe caudé = segment I).J'ai fait un récap fat comme ça toutes les infos sont regroupées en 1 post, j'espère que c'est clair
Dis moi si c'est good
Bonne journée ☼