Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ligament large

Abonné(s): Oskour, l_Fmy, Maylis27

[Résolu] ligament large

Messagepar l_Fmy » 15 Fév 2021, 21:09

Salut ! :D

Je sais qu'il y a déjà eu 2 post dessus, mais j'arrive toujours pas a comprendre a quoi correspond exactement le ligament large.

On nous dit que le ligament large correspond a une zone dénuée de péritoine car il se situe entre le péritoine pariétal et utérin, il est aussi dit que le ligament large se situe sur les cotés latéral de l'utérus (= donc ailerons + paramètre + mésomèrte).

Capture d’écran 2021-02-15 à 20.42.00.png

Or on nous dit que cornes utérines = zones des ailerons = recouvert de péritoine mais aussi que le ligament rond est une formation péritonéale...

Capture d’écran 2021-02-15 à 20.43.38.png
(certaines des réponses a ce sujet)
Capture d’écran 2021-02-15 à 20.58.34.png
Capture d’écran 2021-02-15 à 20.48.42.png

Du coup j'ai pas compris et ca me parait assez contradictoire...
Est ce que le ligament rond correspond a un accolement de deux feuillet de péritoine un peu comme le ligament falciforme du foie ou alors il n'a rien a voir avec le péritoine et c'est un autre ligament qui s'insère sur les cotés ? et puis j'ai un peu de mal avec la notion de "réflexion péritonéale".

je suis un peu perdu et je dois surement tout mélanger 0_o

merci d'avance de votre aide <3
l_Fmy
Apprenti Carabin

Prénom: Leo

Re: ligament large

Messagepar Kev33Kev » 17 Fév 2021, 08:06

Coucouuu :)

En gros, ton ligament large est composé de péritoine. C'est un peu un sac qui entoure les viscères de l'abdomen (tu verras ça bien en détails dans le cours sur le digestif en UE5).

Donc, si tu veux, c'est comme un drap que je dépose sur la partie haute du corps de mon utérus (mon sac plastique qui est un peu lâche et donc il tombe, il fait des plis, et il se repose sur les structures qui lui sont sous-jacentes). C'est ça qui forme mon ligament large. On utilise le terme de ligament dans la nomenclature, bien que ça n'en soit pas vraiment un.

Et donc il va y avoir a certains endroit dans la partie latéral de l'utérus des zones non péritonisé (en dessous) et péritonisé (au dessus) d'où le fait que l'utérus soit partiellement péritonisé ;)

En ce qui concerne le ligament rond, ce dernier est bien un ligament et non accolement de deux feuillets du péritoine +++ Il va partir des cornes de l'utérus pour se diriger jusqu'au grandes lèvres+++

De plus le ligament large (la déformation péritonéale) va se poser comme un drap par dessus celui-ci et ainsi former l'aileron supérieur du ligament large (qui est une reflexion péritonéales) +++

Imagine toi que tu poses un drap sur ton bras, cela va créer une ligne de reflexion grâce à ton bras :D

J'espère que c'est plus clair maintenant, met le post en résolu si tout est bon :P

Bon courage et à bientôt <3
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: KEV1

Re: ligament large

Messagepar l_Fmy » 17 Fév 2021, 11:30

d'accord merci bcp je vois mieux mtn !
l_Fmy