Salut Lorenzo,
C'est très pertinent ce que tu dis là, tu as bien compris, je le récap pour les autres qui verront ce post :
A la surface du tronc apparaît la
ligne du lait au stade embryonnaire, bilatérale, qui part du creux axillaire jusqu’au trigone fémoral.
C’est un épaississement transitoire de l’ectoblaste qui va disparaître rapidement chez l’homme & la femme.
On peut la retrouver chez d’autres mammifères (ex : chienne qui a une ligne de mamelles), l’homme et la femme n’ont que 2 mamelles.
Chez la femme & l’homme tout va régresser de cette ligne du lait sauf la partie qui va donner les 2 seins (et pas tous les autres -> sinon ce sont des
seins surnuméraires).
• Chez la
femme la
glande mammaire se développe à partir de la puberté et subira une
involution graisseuse à la ménopause (graisse ↑ glande ↓).
• Chez l’
homme le
sein va rester atrophique (la glande est présente mais ne se développera pas). Si la glande mammaire s'hypertrophie/grossit comme chez la femme, c'est
la gynécomastie.
Donc
la glande mammaire est présente chez l'homme et la femme !Elle se développe bien un minimum (au moins pour apparaître, mais le prof n'en parle pas) chez l'homme mais elle ne se développe pas ensuite.
Je pense donc que ton item écrit comme ça serait ambiguë, et que qqchose du style
"la glande mammaire se développe à la puberté chez l'homme et la femme" serait clairement
FAUX, et bien plus susceptible de tomber.
Dernier p'tit truc : le mamelon (donc la partie de la peau) est à distinguer de la glande mammaire ; et pour rappel
le sein = enveloppe + glande mammaireDis moi si tu vois ce que je veux dire et si c'est clair
Bonne soirée ☼