Salut Pauline
Alors pour commencer
omentum = épiploon (mais omentum c'est la nomenclature officielle, épiploon c'est le nom qu'on utilisait avant).
j'ai oublié de le dire dans la fiche ttr promis j'oublierai pas dans ma fiche complèteEnsuite : mépourkoi kon di
"arrière cavité des épiploons" (ancienne nomenclature aussi)
= bourse omentale ?
Et bien parce-que la bourse omentale c'est la
poche formée par le péritoine qui se trouve
derrière les omentums / derrière les épiploons (d'où "arrière cavité des épiploons").
Petites images (de ma fiche) pour illustrer sa formation : elle
se crée une fois que la rotation des organes de l'étage supra-mésocolique est achevée, le péritoine avec ses feuillets va former une poche.
Ici t'as le avant/après rotation sur une
coupe transverse type scanner de l'abdomen Ici je te mets une
coupe sagittale de l'abdomen (après migration) pour bien capter
-> la bourse omentale est en bleu
Et enfin ici une
vue frontale de l'abdomen
- Bourse omentale vue frontale.PNG (179.09 Kio) Vu 741 fois
Tu vois bien sur ces images que la
bourse omentale = arrière cavité des épiploons est
derrière l'estomac derrière les épiploons/omentums - sur la coupe transversale (image 1) je t'ai souligné en rouge le
petit omentum = ligament gastro-hépatique, qui est entre la petite courbure de l'estomac et le foie à droite
- sur la coupe sagittale (image 2) je t'ai repassé en rouge le
grand omentum (ligament gastro-colique en partie supérieure + tablier épiploïque en partie inférieure) qui est la vaste nappe graisseuse qui recouvre les organes de l'étage infra-mésocolique
on entre dans la bourse omentale en passant derrière le petit omentum = ligament gastro-hépatique (la flèche de la dernière image montre l'entrée)
Est-ce que c'est plus clair ?
PS : dans ta question tu m'as mis en lien la rotation de l'étage INFRA-mésocolique... ça n'a pas de lien avec la mise en place de la bourse omentale qui se fait avec la rotation de l'étage SUPRA-mésocolique
Si tu n'as pas compris n'hésite pas à me redemander, je suis là pour ça
Bonne journée ☼