Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Schéma fiche cardio

Supporteur(s): Camille Rmr

[Résolu] Schéma fiche cardio

Messagepar Alexis03 » 15 Jan 2021, 01:49

Bonjour, tout d'abord merci pour ta fiche sur la cardio mais il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment sur les schémas

Premièrement sur le schéma avec la vu postérieur
coeur post.jpg
( qui s'affiche normalement ) la zone que j'ai entouré en vert est décrite comme étant la grande veine coronaire. Hors il me semble que cette zone correspond au sinus coronaire, c'est d'ailleurs expliqué à la fin de la fiche dans la partie vascularisation veineuse du cœur.

J'ai également entouré en rose sur la photo la petite veine du cœur que l'on retrouve au plan antérieur ce qui nous amène à la deuxième photo :

coeur ant.jpg

Dans la fiche la grande veine cardiaque est décrite comme démarrant au niveau de l'apex passant sous l'atrium gauche par l'axe de l'artère circonflexe en gros puis s'abouche dans le sinus coronaire. Mais ici sur la photo la veine que j'ai entouré en rose est également appelé grande veine coronaire alors qu'il s'agit de la petite veine cardiaque.

J'ai effectué quelques recherches sur l'anatomie du cœur et des artères coronaires et j'ai remarqué que le cours était volontairement simplifié d'où le blanco sur la branche diagonal de l'artère interventriculaire gauche, les septales ou encore sur la marginal droite etc même si je trouve que cela rend le cours plus complexe au final à cause de certaines incohérences comme pour la première photo.

Dois-je donc me forcer à considérer que certaines descriptions sont fausses ou approximative pour avoir juste ou le cours du prof sera plus complet ? Excuse moi pour ce long message et merci
PS: c'est vraiment le meilleur chapitre
"Do I look like a man who wants a simple life eh ?"
Alexis03
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexis

Re: Schéma fiche cardio

Messagepar Alexis03 » 15 Jan 2021, 01:50

J'ai inversé les photos dans le message :talktohand:
Alexis03
Apprenti Carabin

Messagepar Zélus » 15 Jan 2021, 08:52

Salut Alexis :)

:arrow: Alors pour ta 1ère question concernant le sinus coronaire :
La zone que tu as entouré en vert correspond bien au sinus coronaire, qui est la dilatation terminale de la grande veine coronaire.
Donc ce n'est pas faux de dire que c'est aussi la grande veine coronaire (qui est comme tu peux le voir sur le schéma, rejointe par les autres veines du coeur).

:arrow: Pour ta 2e question, j'ai regardé les légendes du schéma, et à aucun moment on ne dit que la structure que tu as entouré en rose est la grande veine coronaire, c'est bien la petite veine coronaire (non mentionnée dans le cours).
Je te mets un schéma qui te montre bien les 2 veines :
veines du coeur.PNG

En revanche tu as bien compris le trajet de la grande veine coronaire.
En effet le cours est volontairement simplifié, car ça a peu d'intérêt d'apprendre le nom des branches collatérales en p1, vous avez déjà assez de travail :beat-up:
Mais bon sache que même en 2e année de médecine (où on a tout le 1er semestre dédié à l'appareil cardio-vasculaire, pour ton plus grand bonheur du coup je te souhaite de réussir :wink2:), la vascularisation artérielle du coeur est plus détaillée avec les branches collatérales (car il y a un intérêt clinique majeur dans les infarctus et autres pathologies) mais la vascularisation veineuse se limite à la même chose qu'en p1 (car peu d'utilité sur le plan clinique), ce sera développé en années sup.
Voici une phrase tirée de mon cours de 2e année pour te faire une idée : "Concernant la circulation veineuse, on décrit seulement la grande veine coronaire du coeur qui part de la pointe du coeur, remonte le sillon IVA, prend le sillon AV G et se termine dans l’ostium du sinus coronaire au niveau de l’atrium D." sillon AV G = sillon inter-ventriculaire gauche / sillon IVA = sillon inter-ventriculair antérieur

:idea: Bilan de tout ça : je ne vois pas ici d'incohérence, et je pense que c'est bien d'être curieux mais il ne faut pas se casser la tête inutilement non plus. Si tes recherches t'aident à retenir un mécanisme, une logique, c'est parfait (ça m'a beaucoup servi en physiologie, et sur le forum en cherchant les tuteurs ont fait de supers récap aussi). Mais en anatomie forcément qu'il y a des simplifications en p1, ce serait imbuvable sinon (et pas franchement utile).
Si tu vois une incohérence demande nous mais je ne te conseille pas vraiment de faire des recherches approfondies sur internet, tu risques de t'embrouiller & perdre du temps (précieux en p1 !). Ici par exemple pour la grande veine coronaire, si les profs ne développent pas plus la notion c'est qu'elle n'a pas grand intérêt clinique, et que ça ne tombera pas en priorité à l'examen.
Si tu veux approfondir les notions encore plus (car l'anat c'est génial on est d'accord), attends peut-être les années sup t'auras laaaaaargement de quoi faire :P

J'espère que c'est plus clair pour toi :D
Bonne journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Zélie

Messagepar Alexis03 » 15 Jan 2021, 16:10

D'accord merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Mais pour ma deuxième question je ne comprends pas,
en fait sur la première photo en vu antérieur on voit une flèche sur la droite qui pointe la grande veine coronaire, et de cette flèche naît une autre flèche qui vient cette fois ci montrer la petite veine du cœur entouré en rose. Je pensais donc que les deux veines étaient décrites comme étant les mêmes.
Merci
Alexis03
Apprenti Carabin

Messagepar Zélus » 15 Jan 2021, 18:24

Ahhhh effectivement je viens de voir la flèche en question, je ne sais pas pourquoi ils l'ont mise (c'est un schéma tiré de la ronéo de l'an dernier).
Comme tu l'as bien compris parmi ces deux flèches reliées, une pointe la petite veine coronaire (celle de gauche, mais pas besoin de retenir cette veine) et l'autre pointe bien sur la grande veine coronaire (celle de droite).
Bien vu :wink2: tout est clair maintenant ?
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Prénom: Zélie

Messagepar Alexis03 » 15 Jan 2021, 18:34

C'est très clair merci !