Bonjour, tout d'abord merci pour ta fiche sur la cardio mais il y a quelque chose que je ne comprends pas vraiment sur les schémas
Premièrement sur le schéma avec la vu postérieur ( qui s'affiche normalement ) la zone que j'ai entouré en vert est décrite comme étant la grande veine coronaire. Hors il me semble que cette zone correspond au sinus coronaire, c'est d'ailleurs expliqué à la fin de la fiche dans la partie vascularisation veineuse du cœur.
J'ai également entouré en rose sur la photo la petite veine du cœur que l'on retrouve au plan antérieur ce qui nous amène à la deuxième photo :
Dans la fiche la grande veine cardiaque est décrite comme démarrant au niveau de l'apex passant sous l'atrium gauche par l'axe de l'artère circonflexe en gros puis s'abouche dans le sinus coronaire. Mais ici sur la photo la veine que j'ai entouré en rose est également appelé grande veine coronaire alors qu'il s'agit de la petite veine cardiaque.
J'ai effectué quelques recherches sur l'anatomie du cœur et des artères coronaires et j'ai remarqué que le cours était volontairement simplifié d'où le blanco sur la branche diagonal de l'artère interventriculaire gauche, les septales ou encore sur la marginal droite etc même si je trouve que cela rend le cours plus complexe au final à cause de certaines incohérences comme pour la première photo.
Dois-je donc me forcer à considérer que certaines descriptions sont fausses ou approximative pour avoir juste ou le cours du prof sera plus complet ? Excuse moi pour ce long message et merci
PS: c'est vraiment le meilleur chapitre