Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Mandibullaire

Abonné(s): 00000

[Résolu] Mandibullaire

Messagepar ThéoJ » 13 Jan 2021, 18:13

Salut! :)

J'avais une question par rapport à l'os mandibulaire, c'est ce qu'il est faux de dire qu'il s'articule avec le temporal et le zygomatique comme j'ai l'impression de voir sur le schéma ou uniquement avec le maxillaire pour former la mâchoire :question: Parce que dans ta fiche il est dit qu'il s'articule avec l'arcade dentaire mais je vois pas trop a quoi ça correspond !

Merci! :wink2:
ThéoJ
Carabin vétéran

Année d'étude: PASS
Prénom: Théo

Re: Mandibullaire

Messagepar charlottozor » 13 Jan 2021, 22:42

Saluuuut!!!

Alors déjà sache que dans la fiche je précise à l'écrit quelques articulations mais pas toutes, c'est à dire que ce n'est pas parce que j'ai pas écrit que tel os s'articulait avec quel os que ça n'est pas le ca!
C'est le principe en anatomie : la visualisation +++
C'est pour ça que vous nous invitons à télécharger l'application Visible Body car vous l'avez gratuitement (normalement elle vous a été présentée avec un tutoriel pour l'obtenir) ça permet vraiment de voir tous les os, muscles et organes dans tous les sens c'est génial!

Bref donc je te mets une image justement tirée de l'application pour illustrer:
5CC842EB-BC5F-4714-8DE8-29FA72091C46_1_201_a.jpeg

:arrow: Donc en fait quand je dis que la mandibule s'articule avec l'arcade dentaire inférieure tu le vois ici tes dents sont séparées en deux arcades; la supérieure qui s'articule avec le maxillaire et l'inférieure avec la mandibule.
:arrow: Ensuite, ici tu vois bien sous cet angle que la mandibule s'articule avec le temporal, tu reverras cette articulation en long enlarge en travers dans un cours spécial avec mon co-tut Valencéphale...
:arrow: Par contre il est vrai que dans le schéma du cours on peut avoir l'impression que la mandibule s'articule avec le zygomatique mais ici sous cet autre angle on voit que ce n'est pas le cas. D'où l'utilité de l'application car dans un cours on ne peut pas vous mettre 50 schémas avec toutes les vues, mais vu que ça porte à confusion je pense que le prof ne ferait jamais de qcm du type "la mandibule s'articule avec le zygomatique"

Voila j'espère avoir été suffisamment claire!!
Si c'est tout bon passe en résolu et sinon n'hésite pas à me le dire, bon courage :lool:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Charlotte

Re: Mandibullaire

Messagepar ThéoJ » 13 Jan 2021, 23:47

oui nickel ! merci pour tes explications :)
ThéoJ
Carabin vétéran

Année d'étude: PASS
Prénom: Théo

Retourner vers Ép 1 : Anatomie générale de la tête et du cou