Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Effet Donnan

[Résolu] Effet Donnan

Messagepar silésie » 12 Jan 2021, 14:21

Salut :glasses-nerdy:
J'ai un gros problème avec cette phrase:
"Finalement les potentiels électriques et chimiques s'équilibrent, la solution reste électroneutre même si les charges restent asymétriques parce que la différence de charge est au niveau de la membrane et non pas au niveau du liquide."
je ne comprends pas comment les charges peuvent être asymétrique si on a vu précedement que ça s'est équilibré avec le Cl- qui a migré vers le LI pour eliminer les charges positives en trop.
Et aussi je ne comprends pas pourquoi la membrane du capillaire est chargée alors que le plasma/ LI est neutre. D'ou viennent ces charges si tout s'est déjà bien équilibré. (avec le Na+ qui est passé vers le LI puis le Cl- qui la suivit)

Merci d'avance <3
silésie
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: L

Re: Effet Donnan

Messagepar Myrtille » 12 Jan 2021, 18:31

COUCOU ! :angel:

Pour cette phrase :
"Finalement les potentiels électriques et chimiques s'équilibrent, la solution reste électroneutre même si les charges restent asymétriques parce que la différence de charge est au niveau de la membrane et non pas au niveau du liquide." Est ce que tu peux me dire où l'a tu trouver stp ?

:arrow: Alors l'asymétrie de charge est surtout à retenir pour la membrane plasmique (avec le potentiel électrique de repos, grâce à l'action des canaux et pompes).

:arrow: Pour la membrane capillaire avec l'effet Donnan ce qui est important de retenir c'est l'asymétrie de concentration des ions Na+ et Cl- entre le LI et le plasma à cause de la présence de protéines chargées négativement présentent dans le plasma.

Peux-tu me préciser à quel endroit de la ronéo ils en parlent stp ? :angel:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar silésie » 12 Jan 2021, 21:46

Merci pour ta réponse.
En fait je ne l'ai pas trouvé dans une ronéo/fiche mais plutot en utilisant la fonction recherche je suis tombée sur ça
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &p=521741&
silésie
Carabin confirmé

Messagepar Myrtille » 13 Jan 2021, 11:39

RECOUCOU ! :angel:

Alors le prof a un peu simplifier a version entre temps donc retiens ce que je t'ai dit juste au-dessus. Mais on peut rajouter que la plasma a un potentiel électrique légèrement négatif à cause de la présence de protéines chargées - et le LI légèrement électropositif du coup par rapport au plasma.
Quoi qu'il arrivent le plasma et le LI restent NEUTRES (le bilan des charges est équilibré) MAIS quand on fait un "zoom" au niveau de la membrane on peut voir cette légère différence de potentiel électrique à cause des protéines.

Mais le plus important pour l'effet Donnan ça reste la différence de concentration entre Na+ et Cl- entre le plasma et le LI (c'est ce qui tombe à chaque fois dans les annales) :cute:

Voilou j'espère c'est tout bon sinon n'hésite pas ! :wink2:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Myriam

Messagepar silésie » 13 Jan 2021, 11:54

Merci beaucoup c'est compris <3
silésie
Carabin confirmé