Bien le bonsoir
Alors pour te répondre, l'an dernier bronsard avait dit en cours "c'est dans l'estomac que débute la digestion".
Les anciens tut avaient posé la même question que toi au prof, et voici sa réponse :
"L’action de manger s’appelle la MANDUCATION. Elle comprend : La préhension + mastication (dents & muscles masticateurs) + insalivation (qui consiste à enrober le bol alimentaire de salive facilitant sa progression) et enfin la DEGLUTITION qui comprends 4 phases de progression de la cavité orale au cardia de l'estomac :
1- la cavité Buccale ou les aliments sont écrasés par langue sur le palais puis poussés vers l’isthme du gosier amenant à l’oropharynx
2- le pharynx avec la fermeture du nasopharynx par les muscles du voile du palais puis l’ascension du larynx contre l’épiglotte empêchant les fausses routes dans les voies aériennes, et aligne ainsi l’oesophage cervical en C6 à l’oropharynx. Ainsi le bol alimentaire est ainsi poussé vers l’oesophage cervical.
3- l’oesophage thoracique placé dans le médiastin postérieur
4- au niveau du Cardia = de la jonction oeso-gastrique
La digestion du bol alimentaire va commencer dans l’estomac à proprement parler même si tous les phénomènes qui précèdent vont faciliter l’étape de digestion. Exemple la déglutition de la salive se fait en dehors de tout aliment et permet l’humidification des muqueuses précédents l’estomac."
Donc je te conseille surtout de retenir la phrase que j'ai mis en gros.
Et comme il dit la digestion regroupe un ensemble de phénomènes, donc on ne peut pas vraiment être catégorique sur là où elle commence.
J'espère qua ça résout ton problème, sinon n'hésite pas à me redemander !
Bonne soirée ☼