Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Staccinien n°4, QRU 9

[Résolu] DM Staccinien n°4, QRU 9

Messagepar louise.furthauer » 06 Déc 2020, 11:25

Salut ! :)

J'ai une question à propos de la correction du QRU 9 du DM Staccinien n°4.

QRU 9 : On veut savoir si une nouvelle molécule présente un effet anti dépresseur. Pour cela, on organise un
essai portant sur 20 malades dépressifs, répartis en 2 groupes. Les 20 malades sont répartis par TAS en 2
groupes de 10 sujets, l’un recevant la nouvelle molécule, l’autre recevant un placebo. On évalue les patients à
l’aide d’une échelle numérique de 0 (non déprimé) à 50 (très déprimé). Le groupe témoin reçoit le placebo. Les
patients des 2 groupes sont évalués avant traitement, puis après traitement au bout de 28 jours. On veut savoir
s’il existe un effet placebo. Indiquez la proposition exacte :

A) On compare une variable qualitative et une variable pseudo-quantitative

L'item est compté faux car l'échelle numérique de 0 à 50 est ici considérée comme une variable quantitative. Mais je ne comprends pas trop pourquoi c'est le cas.

Pour moi l'échelle de 0 à 50 est une variable qualitative tout comme l'échelle de douleur avec 0 = pas mal, 1 = un peu mal etc... Dans ce cas là je pensais juste que c'était le même principe sur une échelle plus grande.

En fait je ne comprends pas trop pourquoi on peut dire que c'est quantitatif et pourquoi on peut faire des calculs avec cette échelle là alors qu'on ne peut pas en faire avec l'échelle de douleur... Pour moi c'était plutôt une numérisation d'une variable qualitative puisque le patient doit essayer de quantifier son humeur (une variable qualitative) sur une échelle (ce qui la rendrait donc bien pseudo-quantitative).

Mais vu que ce n'est pas du tout ce qu'indique la correction je pense que j'ai dû rater quelque chose... Donc est-ce que ça serait possible de me ré-expliquer la correction de ce QRU ainsi que la différence entre l'échelle numérique de l'énoncé et une échelle de douleur (qui est bien qualitative elle) ?

Merci d'avance !
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: DM Staccinien n°4, QRU 9

Messagepar BloodyMary » 06 Déc 2020, 19:27

Coucou ! : :D :

Cette notion-là avait été reprise et confirmée par le Pr. Benoliel il y a 2 ans +++

Ici, il s'agit bien d'une "note de dépression" attribuée à chaque patient. On peut apparenter cette note à celle qu'on peut avoir à l'issue d'un examen, donc on peut effectuer des opérations arithmétiques avec, d'où le fait que ce soit quantitatif. Par exemple, on peut imaginer que les investigateurs de cette étude ont pris en compte plusieurs paramètres pour calculer une note globale correspondant à une note de dépression.

Ce n'est pas pareil que l'échelle de douleur, où l'on affecte un nombre à une modalité purement qualitative (et subjective), dans le but d'établir un ordre, mais où aucune opération arithmétique ne peut être réalisée. Dans ce cas-là, on classe juste les gens dans différentes modalités : pas de douleur, douleur atroce, etc.

Alors que pour la note de dépression, il n'y a pas vraiment de modalité derrière la note, elle correspond juste à un niveau plus faible ou plus élevé de dépression selon la valeur, mais comme une note à un examen, où plus ta note est faible et moins tu as bien réussi, par ex.

Est-ce que tu comprends mieux comme ça ? N'hésite pas sinon !

Plein de courage pour ces derniers jours <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar louise.furthauer » 06 Déc 2020, 19:36

D'accord, je n'avais pas capté la nuance, c'est plus clair maintenant !

Et du coup, pour confirmer, est-ce que on peut bien parler de variable pseudo-quantitative pour une échelle de douleur par exemple ? Ou est-ce que c'est encore autre chose ?

Merci beaucoup pour ton aide : :D :
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Messagepar BloodyMary » 06 Déc 2020, 20:29

Je te renvoie à ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ve#p680543 pour l'explication d'une variable pseudo-quantitative.

N'hésite pas si tu as encore une question !

Des bisous <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar louise.furthauer » 06 Déc 2020, 22:09

C'est parfait, ton explication est vraiment super claire et détaillée !

Merci beaucoup ! :victory:
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Retourner vers DM, tutorats & CCB