Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM novembre Staccinien n°3, QRU 20

Abonné(s): marie.lancon

[Résolu] DM novembre Staccinien n°3, QRU 20

Messagepar louise.furthauer » 23 Nov 2020, 13:53

Salut !

Je ne comprends pas trop le QRU n°20 du DM Staccinien n°3 et du coup vu qu'il y a marqué dans la correction de demander sur le forum c'est ce que je fais...

J'ai déjà regardé plusieurs fois la fiche méthode lecture des tables pourtant après j'arrive quand même jamais à comprendre/faire les QRU de ce type... :disapointed:

Du coup si quelqu'un pourrait me ré-expliquer la résolution de ce genre de QRU ça serait sympa.

Merci d'avance ! :)
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Louise

Re: DM novembre Staccinien n°3, QRU 20

Messagepar marie.lancon » 01 Déc 2020, 10:59

Bonjour mais comment en 1 minute on peut calculer le Khi2 total? Ya-t-il une autre méthode que calculer les effectifs théoriques puis Khi2 partiels puis Khi2 total?
marie.lancon
Apprenti Carabin

Prénom: Marie

Messagepar BloodyMary » 02 Déc 2020, 00:10

Coucou !

Je vais vous détailler la méthode du calcul d'un Khi-2 total. Sachez que ce QRU est issu de la SDR du prof de l'année dernière, il avait pondu ça comme ça, et lorsque les tuteurs lui avaient posé la question, il avait répondu "Le calcul du khi-deux peut être rapide quand même, notamment dans l’exemple que vous avez proposé pour le tutorat"

:arrow: Traduction : si un Khi-2 tombe le jour de l'examen, il y a de grandes chances pour que le prof ne vous demande de calculer qu'un effectif théorique ou qu'un Khi-2 partiel et non pas un Khi-2 total en entier !

Je vais quand même vous présenter toute la résolution jusqu'au Khi-2 total pour ce QRU, comme ça vous avez les bases et vous pouvez vous entraîner là-dessus pour apprendre à calculer des effectifs théoriques (ET) et des Khi-2 partiels !

:!: Donc, 1er point : la méthode de base (que vous pouvez retrouver dans la fiche méthode de calcul du Khi-2, dispo sur le centre de téléchargement !) :

Capture d’écran 2020-12-02 à 00.00.00.png

• 1. On calcule les effectifs théoriques (ET) pour chaque modalité : ET = total de la ligne x total de la colonne / total des totaux

• 2. On calcule les Khi-2 partiels, pour chaque modalité : Khi-2 partiel = (ET-EO)2 / ET
avec EO = effectif observé = effectif que vous avez de base dans votre tableau

• 3. On fait la somme de tous les Khi-2 partiels pour trouver le Khi-2 total

:!: Je vous mets les résultats que vous auriez du trouver pour calculer le Khi-2 total pour ce QRU-là :

Capture d’écran 2020-12-02 à 00.03.40.png
Khi-2 QRU20

Sachant que :
- les valeurs que vous voyez sur les premières lignes dans les cases du tableau correspondent aux effectifs observés (EO)
- les valeurs des deuxièmes lignes correspondent aux effectifs théoriques (ET)
- les valeurs des troisièmes lignes correspondent aux Khi-2 partiels
- le Khi-2 total correspond à l'addition de tous les Khi-2 partiels, donc environ 308 (=310 environ)

Est-ce que c'est plus clair pour vous ? N'hésitez pas si vous avez encore des questions !

Bon courage <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3

Messagepar louise.furthauer » 03 Déc 2020, 19:34

C'est bon pour moi en tout cas ! : :D :

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger une réponse aussi détaillée ! C'est vraiment super ce que vous faites en biostat <3
louise.furthauer
Apprenti Carabin

Prénom: Louise

Messagepar BloodyMary » 03 Déc 2020, 19:54

Pas de soucis ! Tout ce qu'on fait c'est vraiment pour vous aider, donc ça fait plaisir d'avoir des retours positifs et que ça vous soit utile !
Bon courage pour ces derniers jours <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3

Retourner vers DM, tutorats & CCB