Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] dm novembre staccinien n°3, QRU 19

[Résolu] dm novembre staccinien n°3, QRU 19

Messagepar Léa Naudet » 01 Déc 2020, 18:12

Saluut

ma question est par rapport au qru 19 où la réponse D "Le fait que la charge virale en début d’infection soit faible peut être la cause d’une perte de sensibilité" est compté juste. je comprends pas trop car je croyais que sensibilité spécificité etc étaient intrinsèques au test et ne dépendaient pas de la maladie

merci d'avance :)
Léa Naudet
Carabin confirmé

Année d'étude: PASS
Prénom: léa

Re: dm novembre staccinien n°3, QRU 19

Messagepar BloodyMary » 01 Déc 2020, 23:33

Coucou !

C'est moi qui ai fait ce QRU donc je vais te répondre, mais je laisse mon co-tut Simon apporter des précisions si nécessaire !

Pour cet item tu devais raisonner comme ça :

La sensibilité d'un test correspond à sa capacité à détecter un maximum de malades (c'est-à-dire à avoir le moins de faux négatifs). Ici, si la charge virale est faible car encore au début de l'infection, il y a de fortes chances pour que tu n'aies pas assez de charge virale sur ton écouvillon, et que lorsque tu le mettes sur la cassette de détection en présence du réactif (par exemple), tu ne détectes rien car la charge virale est trop faible pour que le test puisse afficher un résultat positif (donc là ça dépend bien du test en lui-même, qui a été conçu de cette manière là, avec tel type d'anticorps, qui ont une telle affinité pour l'antigène, etc). D'où le fait que tu puisses obtenir un faux négatif et donc une perte de sensibilité.

Est-ce que tu comprends mon raisonnement ?

N'hésite pas sinon !

Bon courage <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar lympho6mon B » 02 Déc 2020, 10:24

Coucou !

Du coup Marie a tout a fait raison, mais par rapport au cours Valeur informationelle d'un signe, retient que la Sensibilité est bien intrinsèque au test. On dit ça pour faire la différence avec les VPP/VPN qui sont extrinsèques et dépendent de la prévalence de la maladie. La Sensibilité ne dépend pas de la prévalence par contre +++++
En soit, la sensibilité sera baissée dû au test car ça sera le test qui ne marchera pas bien. Je sais que tu vas dire oui mais le test ne marche pas bien à cause de la petite charge virale, t'as raison, mais retiens intrinsèque quand même ainsi qu'une petite charge virale peut diminuer la Sensibilité.

Bon courage pour ces 2 dernières semaines :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Messagepar Léa Naudet » 02 Déc 2020, 11:00

merci beaucouuup à tous les deux <3 <3 <3
Léa Naudet
Carabin confirmé