Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 13 tutorat 9

Abonné(s): Oskour

[Résolu] QCM 13 tutorat 9

Messagepar Oskour » 24 Nov 2020, 21:14

Coucou ! :D

Déjà merci pour ce sujet :lol: <3 J'ai juste une micro question sur ce QCM :

A propos du NGS, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :(relu et corrigé par la prof)
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. La PCR en pont est réalisée sur une lame de verre sur laquelle sont attachées des primers dont la séquence est complémentaire à celle des adaptateurs fixés aux extrémités du brin d'ADN à séquencer
b. La technologie de séquençage sur les plateformes Illumina se différencie de celle sur les plateformes ThermoFischer par l'ajout des 4 désoxynucléotides fluorescents en même temps
c. Les approches multi-OMICS peuvent regrouper les techniques d'analyse du génome, du transcriptome et du protéome
d. Les barres codes permettent d'attribuer les données de séquençage à chacun des patients
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

Pour l'item B, je me demandais si "désoxyribonucléotides" et "désoxynucléotides" étaient synonymes ! J'ai pensé à un piège qui n'en est pas un apparemment ! Mais je veux être sûr pour le jour du concours ! :wink2:

Merci d'avance et bonne semaine ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Oscar

Re: QCM 13 tutorat 9

Messagepar TriPhosphatE » 24 Nov 2020, 21:32

Coucou :D alors c'est deux termes sont synonymes et la prof peut très bien utiliser l'un ou l'autre :wink2:
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin vétéran

Prénom: Tristan

Messagepar Oskour » 24 Nov 2020, 22:02

Re re !

Super alors ! Je suis fixé merci beaucoup ! <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Prénom: Oscar

Messagepar Thomas CARMINE » 25 Nov 2020, 08:54

Salut, juste pour revenir sur cet item B du qcm 13, je ne comprends pas trop pourquoi le compter juste.
De ce que j'ai compris, la différence dans les techniques de séquençage entre Illumina et Thermofisher ; c'est les données obtenues, c'est à dire, une variation de pH ou de fluorescence.
L'ajout de 4 DDNTPs en même temps, c'est pour différencier la méthode Sanger et la méthode automatisée non ?
Merci d'avance pour vos explications.
Thomas CARMINE
Carabin newbie

Prénom: Thomas

Retourner vers QCMs