Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB QCM 4 item C

[Résolu] CCB QCM 4 item C

Messagepar fornasero » 22 Nov 2020, 14:20

Salut :)
Je comprend pas dans cette item on parle "d'interfrange" : " Si la longueur d’onde est multipliée par 3 et l’interfrange est divisée par 3, alors toutes autres choses étant égales, la largeur de la fente sera inchangée"

Et dans la correction c'est L qui est divisé par 3 mais pour moi L c'est la largeur de la tache central et pas l'interfrange ...

Si vous pouvez m'éclairer svp :)
fornasero
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Elisa

Re: CCB QCM 4 item C

Messagepar luluberlu » 22 Nov 2020, 16:05

Salut ! :dance:

Au début quand j'ai rédigé ce QCM, j'avais justement marqué la largeur de la tâche centrale, sauf que le prof m'a ensuite dit que pour la diffraction, on ne parlait pas vraiment de tâche centrale et que donc c'était mieux si je disais interfrange à la place. Mais la justification est toujours juste car L correspond aussi à l'interfrange, c'est simplement une question de vocabulaire et de notation.
Est-ce que c'est ok pour toi ? :cute:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Lucie

Messagepar fornasero » 22 Nov 2020, 16:43

Ça me parait étrange mais bon ok, si c'est le prof qui a corrigé en plus ...
fornasero
Carabin vétéran

Messagepar Colinfarctus » 23 Nov 2020, 08:22

Coucou,
je me permet de rebondir puisque ma question concerne le QCM 4.
Dans l'item B, on nous dit que la tache est réduite de 2/3, de cela j'en ai compris qu'on enlevais 2/3 de la tache initial : L - 2/3 L.
Donc si on enlève 2/3 de la tache initiale, on ajoute 2/3 à la largeur de la fente, ce qui nous donne B + 2/3 B = 50 um.

Alors je comprends totalement le raisonnement de la réponse, "divisé c'est multiplié par l'inverse", mais dans l'item C par exemple, on dit explicitement "multiplié", donc je m'attendais à un "On divise la largeur de la fente par 2/3", car dans le "On réduit la largeur de la fente", je trouve, que ça sous-entend plutôt une soustraction.

Pouvais-vous me confirmer que "réduit" sous entendrais donc toujours "divisé" ?

Merci ! :)

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Messagepar fornasero » 23 Nov 2020, 09:24

Comment je peux enlever le résolu pour qu'elle voit ton message?
fornasero
Carabin vétéran

Messagepar luluberlu » 23 Nov 2020, 10:19

Salut ! :act-up:

Il faut déjà bien retenir un truc : les profs ne font jamais soustraire ou additionner, c'est toujours diviser ou multiplier ! (en tout cas jusqu'à maintenant, après qui sait ils feront peut-être une folie cette année mais honnêtement ça m'étonnerait)
Par contre, "réduit" ne veut pas forcément dire "divisé" et "augmenté" ne veut pas forcément dire "multiplié".
Pour savoir s'il faut diviser ou multiplier, il faut se demander si quand on multiplie par la valeur demandée dans l'item, est-ce que ça va augmenter ou diminuer notre valeur.

:arrow: Par exemple si on te dit "on réduit la longueur d'onde de 3/2" il faut bien diviser par 3/2 car c'est un chiffre supérieur à 1 donc en divisant par 3/2, la longueur d'onde sera bien diminuée.
:arrow: En revanche si on te dit "on réduit la longueur d'onde de 2/3" il faut multiplier la longueur d'onde par 2/3 car c'est un chiffre compris entre 0 et 1 (2/3=0,66) donc si tu multiplies par 2/3, la longueur d'onde sera bien diminuée. Si tu avais divisé la longueur d'onde par 2/3, ça aurait au final augmenté la longueur d'onde, or ce n'est pas ce qui est dit dans l'énoncé !

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :wink2:
~TUTRICE DE PHYSIQUE 2020-2021~

~TUTRICE DE PHYSIQUE DE LA MATIÈRE 2020-2021~
luluberlu
Tut' Physique
Tut' Physique

Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Lucie

Messagepar Colinfarctus » 23 Nov 2020, 10:56

luluberlu a écrit:Salut ! :act-up:

Il faut déjà bien retenir un truc : les profs ne font jamais soustraire ou additionner, c'est toujours diviser ou multiplier ! (en tout cas jusqu'à maintenant, après qui sait ils feront peut-être une folie cette année mais honnêtement ça m'étonnerait)
Par contre, "réduit" ne veut pas forcément dire "divisé" et "augmenté" ne veut pas forcément dire "multiplié".
Pour savoir s'il faut diviser ou multiplier, il faut se demander si quand on multiplie par la valeur demandée dans l'item, est-ce que ça va augmenter ou diminuer notre valeur.

:arrow: Par exemple si on te dit "on réduit la longueur d'onde de 3/2" il faut bien diviser par 3/2 car c'est un chiffre supérieur à 1 donc en divisant par 3/2, la longueur d'onde sera bien diminuée.
:arrow: En revanche si on te dit "on réduit la longueur d'onde de 2/3" il faut multiplier la longueur d'onde par 2/3 car c'est un chiffre compris entre 0 et 1 (2/3=0,66) donc si tu multiplies par 2/3, la longueur d'onde sera bien diminuée. Si tu avais divisé la longueur d'onde par 2/3, ça aurait au final augmenté la longueur d'onde, or ce n'est pas ce qui est dit dans l'énoncé !

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :wink2:

Hmmm, d'accord ! :bashful:

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Retourner vers Tutorats & CCB