Salut !
Il faut déjà bien retenir un truc : les profs ne font jamais soustraire ou additionner, c'est toujours diviser ou multiplier ! (en tout cas jusqu'à maintenant, après qui sait ils feront peut-être une folie cette année mais honnêtement ça m'étonnerait)
Par contre, "réduit" ne veut pas forcément dire "divisé" et "augmenté" ne veut pas forcément dire "multiplié".
Pour savoir s'il faut diviser ou multiplier, il faut se demander si quand on multiplie par la valeur demandée dans l'item, est-ce que ça va augmenter ou diminuer notre valeur.
Par exemple si on te dit "on réduit la longueur d'onde de 3/2" il faut bien diviser par 3/2 car c'est un chiffre supérieur à 1 donc en divisant par 3/2, la longueur d'onde sera bien diminuée.
En revanche si on te dit "on réduit la longueur d'onde de 2/3" il faut multiplier la longueur d'onde par 2/3 car c'est un chiffre compris entre 0 et 1 (2/3=0,66) donc si tu multiplies par 2/3, la longueur d'onde sera bien diminuée. Si tu avais divisé la longueur d'onde par 2/3, ça aurait au final augmenté la longueur d'onde, or ce n'est pas ce qui est dit dans l'énoncé !
Est-ce que c'est plus clair pour toi ?