Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Question Qcm's Chevalier

Abonné(s): Colinfarctus, Thomss_f, lolilol83, Eren, CLAIRance, deenagrayne, Juliedgn, Tet2ne, Val pasqua, clairelefo, enorate, tricon, Anaellegillet, carlos, Meha

Question Qcm's Chevalier

Messagepar Colinfarctus » 22 Nov 2020, 10:22

Coucou,
Merci pour le CCB !

Je commence à ne plus comprendre ce prof.
Il répète sans cesse de ne pas apprendre les détails, et au CCB "relus par le prof et accepté" on tombe sur le nombre de minutes de la demi vie du LH/FSH, sur les protéines/récepteur lors de la fécondation. Même en embryo, réputé pour ses pièges elle ne fais pas tomber ce genre de chose...
Ensuite au DM on tombe sur ROSP1 un truc du second semestre, qui apparait dans ses vidéo seulement quelques minutes, ou il n'en parle même pas, et dit justement que ça sert à rien de tous les apprendre…
Enfin, il accepte des pièges du genre "uretère" au lieu de "urètre"...

Sachez que ce mini "coup de gueule" n'est pas contre vous (les tuteurs) vous faites votre boulot parfaitement et je vous remercies encore pour vos dm.
Mais juste ça me gonfle de lire 5 fois dans ses réponses "restez simple", "encore un qui va chercher trop loin", pour au final tomber sur "intégrine alpha 6 béta 1".

Fin bref, tout ça pour en venir au fait, ça serais possible de lui demander quand il dit "restez simple" jusqu'ou il faut "rester simple".
Et que malgré le fait qu'il ait dit oralement "avant que les tuteurs me demande toutes ses molécules ne sont pas à apprendre", faut il les apprendre ?
Faut-il apprendre tout les ligand-récepteur de la fécondation ? Ou faut-il rester "simple" et connaitre les principaux : ADAMS / Fertiline.

Encore une fois, merci à vous (les tuteurs) pour ce que vous faîtes.

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: Autre
Prénom: A ton avis ? :o

Re: Question Qcm's Chevalier

Messagepar Thomss_f » 22 Nov 2020, 10:26

+11111 tout est dit
Thomss_f
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Thomas

Messagepar Lanamine » 22 Nov 2020, 11:00

+++++ 11111111111111111
Lanamine
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Lanamine

Messagepar Moonlight » 22 Nov 2020, 11:01

Coucou, je suis assez d'accord sur le "restez simple" mais ou on doit quand même rentrer dans les détails en QCM :/ .

Je vous remercie également pour votre travail ce semestre <3
Moonlight
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thelma

Messagepar Tet2ne » 22 Nov 2020, 11:09

+1..
Tet2ne
Carabin vétéran

Prénom: .

Messagepar alex41260 » 22 Nov 2020, 11:14

Clairement ! Le problème vient pas du prof je pense... Il allait pas renvoyer les QCM et dire aux tuteurs de tout refaire, je pense que le problème vient du fait que, malgré ses reponses les tuteurs n'en tiennent pas compte et restent dans les questions de détails...
alex41260
Carabin confirmé

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Alexandre

Messagepar JaneEyre » 22 Nov 2020, 11:31

Je suis d’accord pour les molécules et les derniers QCMS au CCB ou en DMs sont poussés mais ils ne sont pas rédigés par le prof ! Certes il les lit (et encore vu certaines erreurs/contre sens avec ses réponses qui sont passés) mais au CC l’annee derniere ce n’était pas autant poussé !
Je pense que des QCMS ce sont plutôt les tuteurs qui essayent de préparer à toutes les situations, bien que ça soit pas raccord avec ce qu’il dit ...
Sinon courage à tous !!
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Messagepar alombre » 22 Nov 2020, 11:47

+1 je suis totalement d'accord avec l'idée ! surtout depuis qu'il compte juste que la reprod asexuée donne des individus identiques alors que sur son diapo il insiste ++ que c'est similaire non identique :(
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Prénom: Alexandre

Messagepar Néné » 22 Nov 2020, 12:42

Hey les guys,

Alors pour répondre au premier gros post.
Vraiment on est désolé pour les réponses du prof contradictoires parfois, mais malheureusement, nous, on ne peut rien y faire... C'est déjà ultra cool qu'il réponde aux questions et relise/corrige tous les QCMS, et on ne veut pas risquer de le froisser et perdre tout ça :sad2:

Pour répondre à un autre post, si nos QCMS n'étaient pas représentatif, ou si c'était n'importe quoi, il nous le dirait je pense, car vous avez pu remarquer que le prof peut être très cru.

Nous on essaye de vous préparer au pire, et de vous entrainer sur touuuute la leçon, de long en large. Je préfère que vous me disiez "Wah vos QCMS sont un peu dur" mais au concours "wah c'était simple" PLUTOT QUE "wah vos QCMS c'est easy jcomprends tout j'ai tout juste, c'est super" puis le jour du concours "wah jme suis fait démonter"

Je comprends que ça puisse être décourageant ou déroutant parfois mais vraiment ne lâchez pas.

De plus, nos statistiques sur les QCMS doivent normalement tourner autour de 20% (car au concours c'est comme ça) et ...elles sont excellentes parfois jusqu’à 40% !! Donc on devrait normalement faire encore plus durs... :sad2:

Le prof dit de rester simple dans le sens de ne pas aller trop loin en réflexion. Mais il faut tout connaitre...L'année dernière je crois qu'il a fait un piège entre doublets et triplets de microtubules... Donc parfois il peut chercher le petit détail qui sélectionnera !

Sachez que moi et ma cotut on fait notre max pour vous malgré tout ...

Bon courage et préserverez, ça payera !! <3
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin vétéran

Prénom: Inès

Messagepar JaneEyre » 22 Nov 2020, 14:07

D’accord merci de ta réponse en tout cas et de votre implication. Mais juste qu’en est il de ça :

alombre a écrit:surtout depuis qu'il compte juste que la reprod asexuée donne des individus identiques alors que sur son diapo il insiste ++ que c'est similaire non identique :(

Au concours c’est similaire plutôt qu’identique ou l’inverse ou les deux sont bons ?
JaneEyre
Carabin No Life

Prénom: Clémence

Messagepar Tet2ne » 22 Nov 2020, 14:34

Néné a écrit:Hey les guys,

Alors pour répondre au premier gros post.
Vraiment on est désolé pour les réponses du prof contradictoires parfois, mais malheureusement, nous, on ne peut rien y faire... C'est déjà ultra cool qu'il réponde aux questions et relise/corrige tous les QCMS, et on ne veut pas risquer de le froisser et perdre tout ça :sad2:

Pour répondre à un autre post, si nos QCMS n'étaient pas représentatif, ou si c'était n'importe quoi, il nous le dirait je pense, car vous avez pu remarquer que le prof peut être très cru.

Nous on essaye de vous préparer au pire, et de vous entrainer sur touuuute la leçon, de long en large. Je préfère que vous me disiez "Wah vos QCMS sont un peu dur" mais au concours "wah c'était simple" PLUTOT QUE "wah vos QCMS c'est easy jcomprends tout j'ai tout juste, c'est super" puis le jour du concours "wah jme suis fait démonter"

Je comprends que ça puisse être décourageant ou déroutant parfois mais vraiment ne lâchez pas.

De plus, nos statistiques sur les QCMS doivent normalement tourner autour de 20% (car au concours c'est comme ça) et ...elles sont excellentes parfois jusqu’à 40% !! Donc on devrait normalement faire encore plus durs... :sad2:

Le prof dit de rester simple dans le sens de ne pas aller trop loin en réflexion. Mais il faut tout connaitre...L'année dernière je crois qu'il a fait un piège entre doublets et triplets de microtubules... Donc parfois il peut chercher le petit détail qui sélectionnera !

Sachez que moi et ma cotut on fait notre max pour vous malgré tout ...

Bon courage et préserverez, ça payera !! <3

Coucou,

je comprends d'un côté le raisonnement de nous entrainer à quelque chose de plus dur pour être plus préparé le jour du cc (même si je pensais que le CCB était une chose différente et qu'il était la pour être représentatif, dans le sens ou il serais plausible que c'est QCM tombent).
Mais je ne comprends pas le fait de nous faire tomber des choses qu'il a dit lui même mot pour mot "ça ne sert à rien d'apprendre ça" ?

Merci pour ta réponse :P
Tet2ne
Carabin vétéran

Prénom: .

Messagepar Chili Con Carne » 22 Nov 2020, 14:51

Hellooo :pascal:

Tout d'abord merci à vous de rester super gentil <3 ça fait plaisir

Je voulais rajouter qu'il nous est arrivé de lui envoyer des items ambigus, et lorsque c'est le cas il nous dit clairement que "ça n'a aucun intérêt pédagogique". Quand il écrit ça on change immédiatement l'item parce que le but est de vous faire des QCMs au maximum représentatifs tout en vous préparant à tout. C'est uniquement la deuxième année du professeur Chevalier, donc on ne sait pas vraiment de quoi il est capable ou alors qu'est-ce qu'il aime faire tomber. L'an dernier au concours il y a eut des QCMs plutôt simple, mais aussi des QCMs très ambigu (par exemple le QCM 19). On est pas a l'abris de surprise....

Avec ma cotut on fait en sorte de faire des sujets équilibré avec bien évidemment des QCM tres bien réussi et d'autre moins bien réussi. Je vous mets donc le pourcentage de réussite du CCB (de BDR uniquement) :
pourcentrage.png

Ma cotut n'a pas voulu dire que les QCMs n'étaient pas représentatif, parce que au contraire on a choisi avec attention les QCM de ce CCB. Mais parfois il y a quelques QCMs qui sont plus durs que les autres, même au concours et il faut être préparé à tout.

Point cours: pour l'histoire de identique et similaire, clairement le professeur ne vous embêtera pas avec ça je pense (je l'espère), avec toutes les questions que j'ai pu lui envoyer à ce sujets, les items etc... Je pense qu'il a comprit. En tout cas le prof fait la distinction des deux lorsqu'il parle de stricto sensu et dans le cas général. Si il écrit l'un de ces termes dans un item vous savez quoi compter juste et quoi compter faux :soldier:

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas, on est là pour ça. Et clairement je préfère faire du tutorat que bosser mes propres cours :mexican:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin Geek

Prénom: Riz (isi)

Messagepar Moonlight » 22 Nov 2020, 18:05

Coucou,

Merci beaucoup pour vos deux réponses, c'est cool de savoir que vous êtes là pour nous <3

Après ouais c'est sûr que si c'était trop simple ce serait questionnable 😅

Je pense que le souci c'est qu'il y a qu'un sujet de concours avec ce prof et on a que deux années de tutorat (même si c'est déjà super tout ce que vous faîtes !!) mais comme les autres profs sont là depuis quelques années déjà, on a plus de QCMs.
C'est donc plus difficile de bien comprendre les attentes du prof.
Moonlight
Carabin vétéran

Prénom: Thelma

Retourner vers Tutorats & CCB