Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CCB2 qcm11 A

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] CCB2 qcm11 A

Messagepar nveneau » 21 Nov 2020, 17:09

salut 😊
il me semblait que l'acétylation enlevait les charges des positives des lysines en plus il est compté faux dans la plupart des annales. est ce que c'est un errata ?
nveneau
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Naomi

Re: CCB2 qcm11 A

Messagepar El Sangliero » 21 Nov 2020, 17:27

Slut Naomi !
Alors non, l'item est bien VRAI.
Quand on a nos histones non modifiées et l'ADN, il va y avoir une certaine attraction entre les deux, parce que l'ADN est - et que les histones sont + et que les opposés s'attirent.
Sauf que lorsqu'on acétyle les histones, on va rajouter des charges -. Donc les histones perdent leur positivité et du coup l'attraction entre le nucléosome et l'ADN est rompue ( </3 déchirant mais c'est la vie).

Pour ce qui est des annales dont tu parles, je pense que tu fais allusion à cet item qui est bien compté faux :
L'item d'annale dont il est potentiellement question vu qu'il à l'air d'être quand même pas mal dans le thème a écrit:L’acétylation des histones provoque la décondensation de la chromatine par ajout d’un excès de charges positives qui induit leur répulsion électrostatique mutuelle.

L'item sus-cité est bien FAUX, mais ce n'est pas la partie en jaune qui le rend faux, mais celle en violet.
C'est logique, si tu rajoute plein de charges +, ca va attirer de ouf l'ADN qui est - ! Donc cet item est faux et on peut le comprendre juste parce que l'ADN est - et que si on rajoute du +, par conséquent ça va l'attirer et pas le repousser !

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Sinon dis le moi je te donnerai une autre allumette !
Bisous biocellois ! :kiss: :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Aline

Messagepar Marion.M » 21 Nov 2020, 17:58

Bonsoir <3
j'avoue que j'ai aussi un peu de mal il est compté vrai en 2017 mais pas en 2016

Donc ce qui est a retenir c'est bien charge négative ?

Merci :in-love:
Marion.M
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Marion

Messagepar El Sangliero » 21 Nov 2020, 18:10

Re !
Du coup schématiquement on a :
Acétyl = - :arrow: - + - se repoussent :arrow: Donc l'acétylation "sépare" ADN et nucléosome :arrow: décondensation

Si tu veux bosser les annales de Biocell, je te suggère le DM qui est sur le CT, on a repris celui de l'année dernière où ils avaient regroupés tous les items d'annales en évitant les répétitions et normalement il y a la bonne correction !

Mais du coup retiens bien négatif !
Bonne soirée !
2020-2021

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Messagepar Rosso » 21 Nov 2020, 23:34

ahh bon?? mais j'ai toujours appris texto "l'acetylation va neutraliser les charges positives" et ne surtout pas ajouter de charge négative pour ça
il y a même écrit "l'acétylation empêche les queues d'interagir avec l'adn car elles enlève les charges + des lysines"
donc la je suis plutôt perdu avec cette réponse
Rosso
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Messagepar Sunnyna » 22 Nov 2020, 09:26

Hellooo
+1, je vois en quoi un acétyl est chargé - et je suis d'accord avec Rosso, dans le cours on dit bien qu'on "neutralise" la charge + de l'histone

PS: Merci pour ce CCB quali :in-love:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Prénom: Nina

Messagepar El Sangliero » 22 Nov 2020, 10:47

:shock2: :shock2: :shock2: :shock2: :shock2: :shock2: :shock2: :shock2: :shock2:
Grosse couille dans le potage pour le Soldat sanglier...
En effet vous avez bien raison, l'acétylation va bien faire disparaître la charge + mais pas par ajout de charge moins (ça aurait pu fonctionner mais bon malheureusement c'est mon esprit qui l'a inventé ça). Quand on va acétyler une lysine par exemple, pour fixer le résidu acétyl on va devoir jarreter l'extrémité NH3+....
Vraiment 1000 fois désolée, j'avais mal compris en P1 et j'étais restée bloquée la dessus...
Bon du coup l'item est faux...
Bon dimanche !
2020-2021

El Sangliero
Carabin vétéran

Messagepar Sunnyna » 22 Nov 2020, 10:59

Parfait !! Merci beaucoup !
Bon dimanche à toi aussi :)
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR