Salut Nins !Alors en effet, la trans-inactivation est un cas particulier de cet effet de position, qui est très rare, cependant elle est bien vraie !
Mais la majorité des cas de propagation d'hétérochromatine se font bien sur un même K, en cis comme on dit dans le milieu.
Ca se produira quand un chromosome subit une inversion, c'est à dire qu'une portion de K va se retourner comme ceci :
Ainsi, le gène qui était en bas protégé de l'hétérochromatine encore plus bas par un insulateur ne sera plus protégée de l'hétérochromatine en haut suite au retournement ! Et par conséquent l'hétérochromatine pourra se balader jusqu'au prochain insulateur.
On illustre ici en rouge les insulateurs, supposant qu'en noir on ait l'hétérochromatine et en blanc l'euchromatine
Après retournement l'insulateur ne protègera plus le bout blanc et BIM propagation de l'hétérochromatine (j'ai mis la nouvelle HC en bleu pour essayer d'être plus claire !)
- PEV effectué.PNG (6.58 Kio) Vu 490 fois
Je sais pas du tout si mes bidouillages de schémas étaient clairs donc je te remets le schéma du prof !
Pour ce qui est de l'item, j'aurais peut être pu mettre plutôt "c'est grâce à l'effet de position", mais je ne pense pas qu'il soit faux quand même.
Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider, mais en vrai tu m'avais l'air d'avoir déjà compris le fonctionnement ! Mais n'hésite pas si tu as besoin je reformulerai (sans dessins moches promis).
Bonne soirée