Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] TUT 8 • qcm 2 • expérience

[Résolu] TUT 8 • qcm 2 • expérience

Messagepar Kirby » 18 Nov 2020, 22:50

Hello! :gigi:

J'aurai besoin d'aide concernant ce qcm stp. :angel:

:arrow: Pour l'item B, pour moi l'item est bien faux, mais je ne suis pas d'accord avec la correction,

AAAAAAA.png

B) Les conséquences morphologiques des cellules NHDFs sont liées à l’activation de p21 et p16
--> pas p16 puisque il n'y a pas de marquage sur le Western blot (NHDFs)..
B) Faux : chez les cellules NHEKS --> il n'y a pas de p21.

Avec mon interprétation du document, selon moi ca devrait plutôt être :
• Les conséquences morphologiques des cellules NHDFs sont liées à l’activation de p21 et p53.
• Les conséquences morphologiques des cellules NHEKS sont liées à l’activation de p16 et p53.

Je me trompe?

:arrow: Pour l'item C, pour moi c'est faux. :oops:

BBBBBBB.png

C) Rb, que l’on retrouve au sein du cycle cellulaire, est présent chez les kératinocytes normaux et permet l’arrêt le cycle cellulaire --> la courbe remonte.. donc le cycle cellulaire n'est pas arrêté..?
C) Vrai

Je me trompe?

Ty 4 helping :papy:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Gold Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: TUT 8 • qcm 2 • expérience

Messagepar Emmassoeur » 19 Nov 2020, 10:14

Recoucou Kirby ! :jallaisdire:

No problemo, on va voir ça de suite...
Kirby a écrit: :arrow: Pour l'item B, pour moi l'item est bien faux, mais je ne suis pas d'accord avec la correction,
Je ne suis pas complètement d'accord non plus avec ma correction :(

B) Les conséquences morphologiques des cellules NHDFs sont liées à l’activation de p21 et p16
--> pas p16 puisque il n'y a pas de marquage sur le Western blot (NHDFs)..
B) Faux : chez les cellules NHEKS --> il n'y a pas de p21.

Avec mon interprétation du document, selon moi ca devrait plutôt être :
• Les conséquences morphologiques des cellules NHDFs sont liées à l’activation de p21 et p53.
• Les conséquences morphologiques des cellules NHEKS sont liées à l’activation de p16 et p53.
Oui c'est exactement ça !

Je me trompe? Absolument pas ! Je me suis mal exprimée dans la correction, je voulais dire que c'est chez les cellules NHEKS que l'on retrouve p16 mais pas chez les fibroblastes... Il manquait une partie de la phrase (mais ça me semblait logique quand je l'avais rédigée @@ ). Donc ta déduction est bonne ! :wink2:

:arrow: Pour l'item C, pour moi c'est faux. :oops:

C) Rb, que l’on retrouve au sein du cycle cellulaire, est présent chez les kératinocytes normaux et permet l’arrêt le cycle cellulaire --> la courbe remonte.. donc le cycle cellulaire n'est pas arrêté..?
C) Vrai

Je me trompe? En réalité, cet item était plus un item de cours (je m'excuse s'il a été mal posé). Quand je disais "permet d'arrêter le cycle cellulaire", je parlais de façon générale et non pas spécifiquement dans le cas des kératinocytes. En plus, ici Rb est phosphorylé et comme tu le sais (d'après ton cours sur le cycle cellulaire), si Rb est phosphorylé alors il deviendra inactif et ne pourra donc pas arrêter le cycle cellulaire ! Voilà un cas dans lequel phosphorylation ne rime pas avec activation !

Ty 4 helping :papy:

Voilouuuu !
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Messagepar Kirby » 19 Nov 2020, 10:47

Super merci à toi! <3

Mais du coup vu que la courbe remonte, ca signifie que ca prolifère (= le cycle cellulaire continu ?) donc c'est potentiellement cancéreux si j'ai bien compris.
Le fait que la courbe remonte n'a pas de lien avec Rb? (puisque sur le document C on voit bien que Rb est phosphorylé donc inactive).

Ty 4 helping :angel:
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Messagepar Emmassoeur » 19 Nov 2020, 20:36

Comme tu le dis, on remarque que les kératinocytes continuent de se diviser et ne sont donc pas entrés en sénescence.

Les kératinocytes vont devenir néoplasique (= développement anormal de cellules qui se mettent à proliférer).
:arrow: Ca peut avoir pour conséquence la formation d'une tumeur, pas toujours d'un cancer (par exemple si la tumeur est bénine)

Rb est un gène suppresseur de tumeur et est inactivé parce que les dommages à l'ADN ne sont pas reconnus.
Donc oui, Rb en étant inactivé alors que les dommages à l'ADN s'accumulent (mais ne sont pas reconnus) implique que le cycle cellulaire se continue et les divisions se poursuivent !
Son inactivation a donc aussi un rôle à jouer dans ce phénomène !
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Messagepar Kirby » 19 Nov 2020, 22:01

Encore merci pour ton aide! :coeur:

Mais du coup pour l'item c,
C) Rb, que l’on retrouve au sein du cycle cellulaire, est présent chez les kératinocytes normaux et permet l’arrêt le cycle cellulaire

Ici Rb est inactive, donc le cycle cellulaire continu. Donc l'item devrait être compté faux.

Mais si on prend cet item comme un item de cours (c'est le cas avec la correction proposée), l'item est vrai.

Du coup je me suis fait avoir xd
Mais c'est tout le temps comme ca du coup? :/
item de cours ≠ item d'expérience avec notion de cours. (je ne sais pas si je suis compréhensible)

Pour une prochaine fois, comment ne pas se faire avoir ?

Ty 4 helping :angel:
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Messagepar Emmassoeur » 20 Nov 2020, 19:32

Rb, que l’on retrouve au sein du cycle cellulaire, est présent chez les kératinocytes normaux et permet l’arrêt le cycle cellulaire
:!: Je voulais bien dissocier les deux segments que j'ai indiqué en couleur mais je comprends que ça ait pu te poser problème :)

Je sais pas vraiment si j'ai bien compris ta dernière question mais du coup je pense que Gigi utilisera une formulation plus précise que moi et il fait rarement tomber des items ambigues le jour du cc :wink2:
Gigi peut faire tomber n'importer quoi, des items de cours liés à l'expérience (pour voir si vous avez bien compris votre cours), des items de pur cours, etc...

N'hésite pas à me dire si j'ai pas bien répondu à ta dernière question :wink2: :coeur:
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Messagepar Kirby » 20 Nov 2020, 20:02

Très bien, c'est bon pour moi. Merci beaucoup pour l'aide que tu m'as apportée! <3 :angel:
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Retourner vers Tutorats & CCB