Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 4 Tut 8

Abonné(s): Juliedgn

[Résolu] QCM 4 Tut 8

Messagepar Nins » 11 Nov 2020, 10:08

Coucou !
Désolé de vous déranger :)
J'avais une question concernant le QCM 4 de l'expérience, comment on était censé savoir si c'était des lésions simple ou double brin ? :question:
Nins
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: QCM 4 Tut 8

Messagepar Ludowixwp » 11 Nov 2020, 10:25

Salut je me permet de rentrer sur le sujet, pour ma part c'est la première fois que je voyais ce genre de graphique donc si on pouvais avoir des explications sur comment l'interpréter ce serai cool merci les tuteurs :)
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Kirishima

Messagepar Emmassoeur » 11 Nov 2020, 15:13

Coucouuuu les gars !! :jallaisdire:

Attention de bien lire l'énoncé ! Dans le paragraphe précédent le document, on vous précise que:
Nous avons quantifié les lésions simple brin à l’aide d’essais de comètes neutres en tandem (pH 8) et
alcalines (pH 12,3), qui indiquent respectivement les lésions double brin et des lésions simple brin.

Tu sais donc que quand tu vas regarder le graphique de gauche où est écrit ph8, tu trouveras les lésions double brin. A l'inverse, la où est écrit ph12,3 (à droite) tu vas pouvoir constater les lésions simple brin.

En ce qui concerne la lecture du document, tu dois aussi t'aider du texte au dessus qui te dit :
Les résultats ont été analysés en calculant les moments de queue, qui reflètent l’importance des ruptures d’ADN par cellule comète positive.

En résumé, plus tu auras de moments de queue, plus tu auras de ruptures ADN (simple ou double brin du coup, ça dépend du pH).
Si on prend le pH 8, tu vois que les NHEKs ont peu de moment de queue en général ou lors de la sénescence donc peu de ruptures double brin d'ADN. En revanche, les cellules NHDFs ont bcp de moment de queue lors de la sénescence ce qui permet de dire qu'elles ont bcp de ruptures double brin d'ADN.

Voilà ! Gigi aime bien les graphiques, il a fait tomber ça plusieurs fois donc ça peut être intéressant de savoir comment les analyser. En soit, ce genre de qcm n'est pas très compliqué à résoudre, il faut juste prendre le temps de bien lire le texte, de pas paniquer devant le document qui comme il est nouveau, peut perturber et je vous conseille (pour pas vous perdre) de marquer à côté de chaque graphique quelle lésion cela va créer (double ou simple brin), comme ça vous répondrez plus vite après :wink2:

J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez besoin de mon aide :coeur:
Bisous de la Biocell'
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Prénom: Emma

Messagepar Morg'Anat » 11 Nov 2020, 15:27

Coucou ! Je me rajoute car j'avais pas compris non plus ce QCM...

Merci pour ton explication mais il me semble qu'on a pas eu ce petit paragraphe dans le sujet, enfin pour ma part je ne le trouve pas... 0_o
Morg'Anat
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Morgane

Messagepar Emmassoeur » 11 Nov 2020, 15:43

Ah mince... On a eu un problème de mise en page du sujet mais ne vous inquiétez pas, ma merveilleuse cotut' vous a tout remis sur ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1845&t=150548

Vous confirmez bien qu'il vous manquait deux paragraphes : celui du quatrième et cinquième qcm ?
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Prénom: Emma

Messagepar Morg'Anat » 11 Nov 2020, 15:55

Oui c'est ça !
C'est sûr qu'avec les paragraphes et tes explications en plus c'est bien plus compréhensible :soldier:

Merci à vous :jallaisdire:
Morg'Anat
Apprenti Carabin

Prénom: Morgane

Messagepar El Sangliero » 13 Nov 2020, 13:49

Si c'est bon pour tout le monde, Nins n'oublie pas de mettre le résolu ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin vétéran

Prénom: Aline

Messagepar Nins » 25 Nov 2020, 13:52

Ahh okay tout s'explique ahah
Merciii :)
Nins
Carabin No Life

Prénom: Nina