Coucouuuu les gars !!
Attention de bien lire l'énoncé ! Dans le paragraphe précédent le document, on vous précise que:
Nous avons quantifié les lésions simple brin à l’aide d’essais de comètes neutres en tandem (pH
et
alcalines (pH 12,3),
qui indiquent respectivement les lésions double brin et des lésions simple brin.
Tu sais donc que quand tu vas regarder le graphique de gauche où est écrit ph8, tu trouveras les lésions double brin. A l'inverse, la où est écrit ph12,3 (à droite) tu vas pouvoir constater les lésions simple brin.
En ce qui concerne la lecture du document, tu dois aussi t'aider du texte au dessus qui te dit :
Les résultats ont été analysés en calculant les moments de queue, qui reflètent l’importance des ruptures d’ADN par cellule comète positive.
En résumé, plus tu auras de moments de queue, plus tu auras de ruptures ADN (simple ou double brin du coup, ça dépend du pH).
Si on prend le pH 8, tu vois que les NHEKs ont peu de moment de queue en général ou lors de la sénescence donc peu de ruptures double brin d'ADN. En revanche, les cellules NHDFs ont bcp de moment de queue lors de la sénescence ce qui permet de dire qu'elles ont bcp de ruptures double brin d'ADN.
Voilà ! Gigi aime bien les graphiques, il a fait tomber ça plusieurs fois donc ça peut être intéressant de savoir comment les analyser. En soit, ce genre de qcm n'est pas très compliqué à résoudre, il faut juste prendre le temps de bien lire le texte, de pas paniquer devant le document qui comme il est nouveau, peut perturber et je vous conseille (pour pas vous perdre) de marquer à côté de chaque graphique quelle lésion cela va créer (double ou simple brin), comme ça vous répondrez plus vite après
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez besoin de mon aide
Bisous de la Biocell'