Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] QCM 8 tut 6

[Résolu] QCM 8 tut 6

Messagepar Nins » 31 Oct 2020, 15:01

Coucou !
Désolé de vous déranger :)
J'avais juste une question concernant litem "B)Le transport des vésicules synaptiques peut se faire en sens antérograde (du corps cellulaire vers la synapse) ou rétrograde (de la synapse vers le corps cellulaire)"
Est-ce que ca serait possible de m'expliquer s'il vous plait ?
Parce que je pensais que les vésicules synaptiques étaient crées au niveau du soma et allaient seulement dans un sens antérograde mais du coup j'ai du mal comprendre ce qu'est une vésicules synaptique je pense...
Est-ce que ce sont elles qui permettent le retour des molécules membranaires, etc au soma du coup ? :question: :)
Nins
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: QCM 8 tut 6

Messagepar Emmassoeur » 03 Nov 2020, 11:05

Hellooo Nina ! :jallaisdire:

Tout d'abord, on va revenir sur la définition d'une vésicule synaptique pour t'aider à comprendre tout ça. Une vésicule synaptique c'est tout simplement un petit compartiment qui va stocker des neurotransmetteurs, susceptibles d'être libérés dans l'espace intersynaptique à la suite de l'arrivée d'un potentiel d'action dépolarisant :cute:

En ce qui concerne le rôle des microtubules dans le transport des vésicules synaptiques, il faut retenir qu'il existe deux sens possibles de transport le long de ces microtubules.
:arrow: On retrouve un premier transport antérograde qui va du corps cellulaire vers la synapse. Elle va contenir des vésicules pleines (de neurotransmetteurs par exemple) dont le but va être de déverser leur contenu dans la fente synaptique.
:arrow: On retrouve à l'inverse un transport rétrograde qui va de la synapse vers le corps cellulaire. Les vésicules synaptiques seront vides (puisque les neurotransmetteurs ou autres se seront déversés dans la fente) et elles reviennent vers le corps cellulaire. (Pour comprendre ce sens rétrograde un peu grossièrement, tu peux toujours te dire que la neurone est très écolo et veut pas gaspiller ses petites vésicules du coup elle les récupère une fois qu'elles ont fait ce qu'elles avaient à faire pour s'en resservir plus tard).

C'est tout ce que dit Gigi à propos des vésicules synaptiques dans son cours sur les microtubules. Ta dernière question est un peu trop poussée et comme le Professeur Gilson n'en parle pas dans son cours, ça m'étonnerait bcp que ça tombe au concours :wink2:

J'espère t'avoir aidé à comprendre tout ça, hésite pas si tu as d'autres interrogations ! :coeur:
Tutrice de la MERVEILLEUSE ET DIVINE BIOCELL 2020-2021
Emmassoeur
Apprenti Carabin

Prénom: Emma

Re: QCM 8 tut 6

Messagepar Nins » 04 Nov 2020, 17:28

Coucou !
Oui c'est parfait l'explication, merciiiii :in-love: :coeur: :coeur:
Nins
Carabin No Life