Hellooo Nina !
Tout d'abord, on va revenir sur la définition d'une vésicule synaptique pour t'aider à comprendre tout ça. Une vésicule synaptique c'est tout simplement un petit compartiment qui va stocker des neurotransmetteurs, susceptibles d'être libérés dans l'espace intersynaptique à la suite de l'arrivée d'un potentiel d'action dépolarisant
En ce qui concerne le rôle des microtubules dans le transport des vésicules synaptiques, il faut retenir qu'il existe deux sens possibles de transport le long de ces microtubules.
On retrouve un premier transport antérograde qui va du corps cellulaire vers la synapse. Elle va contenir des vésicules pleines (de neurotransmetteurs par exemple) dont le but va être de déverser leur contenu dans la fente synaptique.
On retrouve à l'inverse un transport rétrograde qui va de la synapse vers le corps cellulaire. Les vésicules synaptiques seront vides (puisque les neurotransmetteurs ou autres se seront déversés dans la fente) et elles reviennent vers le corps cellulaire. (Pour comprendre ce sens rétrograde un peu grossièrement, tu peux toujours te dire que la neurone est très écolo et veut pas gaspiller ses petites vésicules du coup elle les récupère une fois qu'elles ont fait ce qu'elles avaient à faire pour s'en resservir plus tard).
C'est tout ce que dit Gigi à propos des vésicules synaptiques dans son cours sur les microtubules. Ta dernière question est un peu trop poussée et comme le Professeur Gilson n'en parle pas dans son cours, ça m'étonnerait bcp que ça tombe au concours
J'espère t'avoir aidé à comprendre tout ça, hésite pas si tu as d'autres interrogations !